Dans le monde réel, différentes foules ont des comportements différents. Même les membres d'une même foule peuvent se conduire de différentes façons. Le système Crowd de character studio comprend une gamme de comportements qui vous permet de simuler diverses activités de foule.
Les comportements permettent d'attribuer des types d'activités procédurales à des représentants, ce qui affecte les objets qui y sont liés. Vous pouvez associer autant de comportements à un objet Crowd que vous le souhaitez, puis lier des représentants et des équipes de représentants à chaque comportement. Un comportement affecté à un objet Crowd est propre à cette foule ; vous ne pouvez pas l'attribuer à d'autres foules.
Vous trouverez ci-dessous une liste des comportements disponibles :
- Comportement éviter Empêche les représentants d'entrer en collision avec des objets de la scène ou avec d'autres représentants. Les membres peuvent tourner, freiner, s'arrêter, utiliser la répulsion ou les champs vectoriels ou combiner ces effets.
- Comportement orientation Applique une orientation fixe ou un intervalle d'orientation aux représentants, afin qu'ils regardent dans une direction donnée et non vers leur destination. Vous pouvez spécifier l'orientation requise en valeur absolue ou en valeur relative par rapport à la direction à laquelle le représentant fait face actuellement.
- Comportement suivre trajectoire Limite le mouvement à une spline ou à une courbe NURBS avec, entre autres, la possibilité d'appliquer un mouvement d'aller-retour (semblable à celui d'une sentinelle).
- Comportement répulsion Oblige les représentants à s'éloigner d'une cible.
- Comportement du script Le comportement est spécifié à l'aide d'un script MAXScript.
- Comportement rechercher Les représentants sont dirigés vers une ou plusieurs cibles.
- Comportement déformation spatiale Utilise toute déformation spatiale basée sur la dynamique, y compris le vent et la pesanteur, pour contrôler le mouvement. Character studio inclut également l'option Champ Vecteur, à savoir des déformations spatiales qui permettent aux représentants d'éviter les objets de forme irrégulière tout en suivant leurs contours.
- Comportement varier vitesse Permet aux représentants de modifier leur vitesse pour que le mouvement soit plus réaliste.
- Comportement arrivée surface Permet aux représentants de se diriger vers une surface et d'y atterrir, avec des paramètres de vitesse et d'accélération personnalisés.
- Comportement suivre trajectoire Les représentants se déplacent le long d'une surface, qui peut être animée. Vous pouvez également indiquer si les représentants doivent avancer tout droit ou contourner les bosses et les creux.
- Comportement répulsion murUtilise une grille pour repousser les représentants ; idéal pour conserver des objets dans une pièce fermée dont les côtés sont droits.
- Comportement rechercher mur Utilise une grille pour attirer les représentants. Vous pouvez utiliser ce comportement pour représenter une entrée par laquelle les bipèdes doivent passer.
- Comportement flâner Induit un mouvement réaliste semi-aléatoire, tel que des personnes faisant des courses dans un centre commercial.
Conseil : si vous avez besoin d'utiliser des comportements personnalisés, vous pouvez créer vos propres comportements à l'aide de scripts.
La première fois que vous ajoutez un comportement à la scène, un nouveau panneau déroulant associé au comportement apparaît sous le panneau déroulant Configuration. Il vous permet de modifier les paramètres du comportement. certains comportements, tels que Rechercher et Eviter, vous permettent d'indiquer des objets " cibles ".
Conseil : des noms génériques sont affectés par défaut aux comportements. Il est judicieux de remplacer ces noms par des termes plus éloquents ; par exemple, " Rechercher ballon " ou " Eviter incendie ".
Pour afficher le panneau déroulant d'un autre comportement de la scène, sélectionnez-le dans la liste déroulante du groupe Comportements. Pour afficher les commandes disponibles relatives à un comportement dans le panneau déroulant, suivez le lien associé à son entrée dans la liste ci-dessus.
Outre les commandes disponibles dans les panneaux déroulants de comportement, vous pouvez utiliser la boîte de dialogue Attributions de comportements et équipes afin d'activer et de désactiver les comportements (à l'aide de la case à cocher Actif). De plus, pour tous les comportements à l'exception d'Eviter, Orientation et Suivre surface, vous pouvez définir et animer le paramètre Poids. Il est possible d'animer le paramètre Actif, quel que soit le comportement.
Utilisation des comportements
Pour utiliser un comportement, appliquez-le à un représentant ou à une équipe de représentants à l'aide de la boîte de dialogue Attributions de comportements et équipes. Dans cette boîte de dialogue, un poids est affecté à chacune des attributions de comportement à un représentant. Vous pouvez modifier et/ou animer ces poids pour faire varier la simulation.
Les poids affectés aux comportements peuvent avoir des effets importants sur une simulation. Lorsque vous appliquez au moins deux comportements au même représentant, les poids définissent la relation entre ces comportements, indiquant lequel a la priorité sur l'autre. Une des façons de visualiser le poids d'un comportement est d'observer le vecteur de la force du comportement lors d'une simulation de foule. La taille du vecteur indique le poids du comportement sur le représentant.
Chaque comportement possède ses propres paramètres, qui figurent dans le panneau déroulant Comportement, disponible dans le groupe de fonctions Modifier de l'objet Crowd. Ces paramètres décrivent l'effet du comportement et peuvent parfois aussi contribuer à son intensité. Par exemple, les comportements Rechercher, Répulsion, Rechercher mur et Répulsion mur ont tous des volumes d'influence spécifiques. En dehors de ces volumes, ils n’ont pas d'effet et ont un poids de zéro. Ce panneau déroulant permet de spécifier si vous souhaitez que le vecteur de force du comportement s'affiche dynamiquement au cours d'une simulation de foule et également de spécifier la couleur de ce vecteur.
Lorsque vous utilisez le système de Simulation de foule, il est essentiel d'essayer différents poids de comportements, ainsi que différentes valeurs pour leurs paramètres. Généralement, vous effectuez plusieurs simulations et modifiez les poids et les paramètres à la suite de chacune d'elles afin d'obtenir le résultat souhaité.
Il n’est pas possible d'affecter de poids aux comportements suivants : Eviter, Suivre surface et Orientation. Les comportements Eviter et Suivre surface interviennent après que tous les autres comportements ont été appliqués à un représentant. Pour respecter leurs contraintes, ils peuvent aller jusqu'à invalider les autres comportements. Le comportement Orientation définit simplement la direction dans laquelle regarde le représentant. Il ne peut être associé à un poids et n’applique pas de force.
Astuces sur les comportements
Voici des informations utiles concernant les comportements dans character studio :
- Vous pouvez créer des systèmes de comportements conditionnels en utilisant la fonction Contrôleur cognitif de Crowd. Cette fonction utilise le langage de script MAXScript afin de déterminer quand effectuer une transition d'un comportement à l'autre. Vous trouverez plusieurs exemples de scripts que vous pouvez étudier et adapter à vos propres simulations dans l'éditeur contrôleur cognitif et dans la boîte de dialogue Etat/Transition.
- Le panneau déroulant Comportement figure juste après Objet Crowd
panneau déroulant Configuration dans le groupe de fonctions Modifier. Toutefois, il apparaît uniquement lorsque vous avez ajouté au moins un comportement à l'objet Crowd.
- Le groupe de fonctions Crowd affiche un seul panneau déroulant Comportement à la fois. Afin d'accéder à un autre groupe de fonctions, sélectionnez le nom du comportement dans la liste déroulante au bas du panneau déroulant Configuration de l'objet Crowd.
- Comme avec la plupart des entités de scène dans 3ds Max, il est judicieux d'attribuer des noms personnalisés aux comportements, tels que "Rechercher l'entrée" ou "Suivre les collines". Pour ce faire, cliquez sur le nom du comportement dans le panneau déroulant Configuration et entrez le nouveau nom.
- Les paramètres par défaut du comportement ne donnent pas toujours les meilleurs résultats. Les paramètres optimaux varient en fonction de la configuration de votre simulation. Dans la plupart des cas, vous devrez essayer différentes valeurs pour obtenir les résultats souhaités. Il est possible que vous ayez parfois besoin d'animer les paramètres également.
Le représentant peut indiquer, au moyen de vecteurs en couleurs, l'intensité et la direction des diverses forces auxquelles il est soumis lors d'une simulation de foule. Chaque force peut être associée à une seule couleur. Par exemple, le comportement de recherche (Seek) utilise le vert par défaut, alors que le comportement de flânerie (Wander) utilise le bleu aqua. Vous pouvez modifier ces couleurs si vous le souhaitez.
Si une simulation ne donne pas les résultats attendus, vous pouvez la modifier en observant les vecteurs pendant sa résolution. Si la résolution est trop rapide, utilisez la fonction Résolution progressive afin de résoudre la simulation image par image.
Procédures
Exemple : attribution de comportements aux représentants :
Cet exemple montre comment créer une simulation de foule élémentaire avec des représentants et comportements.
- Démarrez 3ds Max ou réinitialisez 3ds Max.
- Ajoutez un objet Crowd et un ou plusieurs objets Représentant à la scène. En général, il est conseillé d'inclure le ou les représentants dans la vue de dessus afin qu'ils soient tournés vers l'avant. L’emplacement de l'objet Crowd est sans importance.
-
Sélectionnez l'objet Crowd et ouvrez le groupe de fonctions Modifier
.
- Dans le panneau déroulant Configuration
zone Comportements, cliquez sur le bouton Nouveau.
- Dans la boîte de dialogue Sélection comportement, cliquez sur un comportement, puis sur OK pour fermer la boîte de dialogue.
Le panneau déroulant Comportement apparaît ; son contenu correspond au comportement que vous avez choisi.
- Si le comportement requiert un ou plusieurs objets cibles (par exemple, le comportement Rechercher), cliquez sur le bouton Aucun et sélectionnez un objet ou cliquez sur Objet multiple et sélectionnez plusieurs objets.
- Modifiez les autres paramètres en fonction de vos besoins.
- Créez ou modifiez les autres comportements en fonction de vos besoins.
- Dans le panneau déroulant Configuration, cliquez sur Attributions de comportements.
- Dans la zone Conception d'attribution, les deux listes de la partie supérieure doivent chacune contenir une seule entrée : le représentant à gauche et le comportement à droite. Sélectionnez les deux éléments.
- Cliquez sur le bouton Nouvelle attribution à droite de la zone Conception d'attribution. Il s'agit d'un bouton vertical comprenant cinq flèches pointant vers la droite.
Ceci inclut la nouvelle affectation dans la liste de la zone Attributions de comportements.
- Acceptez les modifications et cliquez sur le bouton OK pour fermer la boîte de dialogue Attributions de comportements et équipes.
- Dans le groupe de fonctions Modifier
, faites défiler le panneau déroulant Résoudre et cliquez sur le bouton Résoudre. Les clés suivantes sont créées : le représentant effectue une rotation en s'inclinant pour se trouver dans la direction de la sphère, puis se dirige vers la sphère. Lorsqu'il atteint sa cible, il dépasse légèrement la sphère puis reprend le mouvement précédent jusqu'à la fin de la simulation. Pour empêcher ce mouvement, assurez-vous que la distance entre les deux objets est plus grande au départ ou animez la position de la sphère.