Cette section contient des suggestions pour animer les matériaux.
En général, vous animez un matériau de base en modifiant ses paramètres dans différentes images clés alors que l'option Clé auto est activée. 3ds Max effectue une interpolation des valeurs entre les images clés, comme c'est le cas lorsque vous animez des transformations ou des modificateurs.
N'oubliez pas que les pistes d'un matériau affecté à un objet sont distinctes de celles qui relèvent de l'éditeur de matériaux ; l'animation d'un matériau dans l'éditeur de matériaux n'a d'incidence sur la scène que si le matériau est dynamique.
Comme avec les matériaux de base, vous pouvez créer des clés d'animation pour les paramètres des maps.
Les paramètres de bruit et la map Bruit elle-même incluent un paramètre Phase destiné spécialement à l'animation de la fonction Bruit.
Vous pouvez aussi produire un matériau animé en appliquant un bitmap animé comme map. Ce bitmap automatique peut être un fichier AVI ou MOV, ou encore une séquence d'images sous forme d'un fichier IFL.
La méthode la plus simple pour animer la transformation d'un matériau en un autre matériau consiste probablement à créer un matériau Fusion, à faire des deux autres matériaux ses sous-matériaux, puis à animer son paramètre Quantité mélange.
Lorsque vous animez un matériau ou utilisez un bitmap animé avec un matériau, vous pouvez créer et visualiser un aperçu du matériau avant de l'utiliser pour le rendu de l'animation.