Vous pouvez animer des lumières par le biais de transformations ou en modifiant les paramètres de création sur des images clés différentes, lorsque le bouton Clé auto est activé. Pendant l'animation, les transformations de lumière et les valeurs des paramètres sont interpolés entre les images clés.
Déplacement et rotation des objets lumière
Les méthodes suivantes vous permettent de déplacer et faire pivoter des objets lumière.
- Déplacez une lumière omnidirectionnelle lorsqu'il s'agit d'une lumière " pratique " à l'intérieur d'une scène (c’est-à-dire une lumière qui apparaît dans la scène elle-même). Combinez la lumière avec un objet géométrique auto-illuminant. Pour déplacer une lumière de type cible, sélectionnez à la fois la lumière et sa cible pour les animer ensemble.
- Déplacez une lumière Valeur prédéfinie photométrique ou Libre ou une lumière cible lorsqu'il s'agit d'une lumière "pratique" dans une scène (une lumière qui apparaît dans la scène). Combinez la lumière avec un objet géométrique auto-illuminant. Pour déplacer une lumière de type cible, sélectionnez à la fois la lumière et sa cible pour les animer ensemble.
- Utilisez un projecteur libre lorsque le projecteur doit se déplacer dans la scène. Les projecteurs libres sont spécialement conçus pour être animés sur une trajectoire, à l'aide d'un contrôleur de trajectoire. Contrairement aux projecteurs cibles, les projecteurs libres peuvent s'incliner lors du déplacement. Utilisez des projecteurs cibles lorsque la position de l'éclairage est fixe.
- Lorsque vous avez besoin de déplacer un projecteur cible, vous devez lier la lumière et sa cible à un objet factice, puis affecter le contrôleur de trajectoire à l'objet factice.
- Utilisez une contrainte Observer pour que le projecteur suive un objet qui se déplace.
Si le projecteur est un projecteur cible, sa cible précédente n’est pas prise en compte.
S’il s'agit d'un projecteur libre, il se transforme en projecteur cible et prend pour cible l'objet observé.
- Modifiez les paramètres d'un système Lumière du jour ou Lumière du soleil pour simuler différents moments de la journée ou de l'année.
Animation des paramètres de création de l'éclairage
Les techniques suivantes peuvent être utilisées pour animer les paramètres d'éclairage du groupe de fonctions Modifier.
- Pour réduire ou accroître la brillance d'une lumière sur une période de temps déterminée, vous devez animer son paramètre Multiplicateur.
- Pour atténuer ou éclaircir une lumière standard dans le temps, animez sa valeur Multiplicateur ou son paramètre Couleur filtre.
- Pour modifier la couleur d'une lumière sur une période de temps déterminée, vous devez animer les paramètres relatifs à sa couleur. Utilisez une tangente lisse pour les clés de modification des couleurs, sauf si vous voulez un changement brutal de couleur.
- Pour faire clignoter une lumière standard, définissez un contrôleur Actif/Inactif à sa valeur Multiplicateur, puis affectez une clé à chaque image dans laquelle la lumière doit être activée ou désactivée.