Utilisez les commandes spécifiques aux composants pour modifier les réseaux sous pression basés sur les composants dans votre dessin.
La création d’un réseau sous pression basé sur des composants dans une vue en plan implique la spécification de paramètres par défaut dans la boîte de dialogue Créer un réseau de canalisations sous pression, puis l’utilisation des outils du ruban Création du plan du réseau sous pression pour le positionnement du réseau sous pression. La création peut être faite sous forme de segments déconnectés, que vous pouvez connecter ultérieurement en insérant des composants, ou sous forme de segments continus.
Le processus de création peut inclure la connexion à un composant existant. Lorsque le curseur se trouve à proximité d'un composant avec une connexion libre, un glyphe de petite taille s'affiche pour indiquer la possibilité de raccorder les deux composants. Lorsque vous cliquez sur le dessin pour insérer un composant lorsque ce glyphe est affiché, une connexion est créée.
Il existe deux options principales de présentation dans une vue en plan : Coudes et canalisations et Canalisations uniquement.
L'option Canalisations et coudes est sélectionnée par défaut lorsque vous démarrez le processus de création d'une présentation. Si vous utilisez l’option Canalisations et coudes, des coudes sont insérés à chaque changement de direction de la trajectoire du réseau sous pression basé sur des composants. Si vous utilisez l’option Canalisations uniquement, vous pouvez insérer des canalisations avec une déflexion afin de créer des changements de direction de la trajectoire du réseau sous pression basé sur des composants.
La boussole, affichée lors de la création du réseau sous pression basé sur des composants dans une vue en plan, indique les angles des coudes (option Coudes et canalisations) ou les angles de déflexion (option Canalisations uniquement), et peut être utilisée pour le matériau et la taille de canalisation actuellement sélectionnés.
Les options Canalisations et coudes et Canalisations uniquement permettent de créer des segments incurvés.
Un segment courbé peut représenter une canalisation flexible (lorsque le rayon flexible minimal de la canalisation sous pression est supérieur à zéro) ou une série de canalisations droites rigides (lorsque le rayon flexible minimal est nul).
Des informations d’altitude initiales sont définies pour le réseau sous pression basé sur des composants au cours du positionnement dans la vue en plan. Les altitudes sont établies aux points de départ et d'arrivée (des canalisations sous pression) ou aux points d'insertion (des raccords et accessoires hydrauliques).
Au cours de la création du plan, vous pouvez définir les informations d'altitude de différentes manières :
Lorsque le réseau sous pression basé sur des composants est positionné dans la vue en plan, vous pouvez également définir et modifier des informations d’altitude pour les composants dans les boîtes de dialogue Propriétés de la canalisation sous pression, Propriétés du raccord et Propriétés des accessoires hydrauliques.
Une fois les informations initiales établies, vous pouvez affiner les informations d'altitude dans le dessin de profil en long. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique A propos de l'utilisation des réseaux sous pression dans un dessin de profil en long.
Les raccords et accessoires hydrauliques peuvent être insérés dans une vue en plan à l'aide des options Ajouter un raccord et Ajouter un accessoire hydraulique.
Il n'y a pas d'option Ajouter une canalisation spécifique dans une vue en plan. Les canalisations peuvent être ajoutées en reprenant l'option Canalisations et coudes ou Canalisations uniquement, ou à l'aide de la poignée Continuer la présentation.