Afficher et modifier les données calculées d'élément de construction

Affichez et modifier des informations plus détaillées sur les quantités d'élément de construction.

  1. Si vous n'avez pas encore calculé vos quantités par élément de construction, calculez-les maintenant.
  2. Cliquez sur l'onglet Quantification Buildingbook Extension (Calculer les quantités d'éléments de construction).
  3. Pour conserver les calculs, sélectionnez Ignorer le nouveau calcul et utilisez les derniers résultats calculés. Cela est utile lorsque des modifications sont apportées à votre modèle et que vous ne souhaitez pas recalculer les propriétés. Vous pouvez utiliser les données et les mettre à jour lorsque cela est nécessaire.
  4. Cliquez sur Afficher/Modifier les résultats pour ouvrir la boîte de dialogue Quantités calculées.
  5. Cliquez sur Afficher les détails pour développer la boîte de dialogue Quantités calculées et afficher les données calculées dans deux onglets :
    • Quantités calculées
    • Résumé
  6. Sélectionnez des catégories, des éléments ou des quantités calculées dans l'arborescence.

    L'onglet sélectionné comportera un tableau de propriétés supplémentaires pour les quantités calculées.

  7. Apportez des modifications aux quantités par pièce calculées à l'aide des outils disponibles dans la boîte de dialogue Quantités calculées présentée ci-dessous. Il existe une section pour chaque onglet.
  8. Cliquez sur OK pour accepter les modifications et fermez la boîte de dialogue Quantités calculées.
  9. Recalculez les quantités si nécessaire.

Quantités calculées

Sélectionnez un nœud dans l'arborescence pour afficher plus de détails sur la quantité.

Dans la page Quantités calculées, vous pouvez masquer et afficher des colonnes de données. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un en-tête. Un menu contextuel apparaît avec les données disponibles à afficher. Vous pouvez également glisser-déposer des en-têtes pour réorganiser l'ordre dans lequel les données apparaissent.

Nom Description
(Développer tout) Ouvre tous les nœuds de quantité dans la table.
(Réduire tout) Ferme tous les nœuds de quantité dans la table.
(Accéder à l'élément) Affiche un sous-élément de la quantité sélectionnée.
(Accéder à l'élément hôte) Affiche l'élément hôte de la quantité sélectionnée.
(Remplacer la valeur calculée)

Buildingbook calcule automatiquement les quantités d'éléments de construction en fonction des options de calcul et en prenant en compte les interactions, les jointures, etc. Vous pouvez également modifier manuellement certaines valeurs calculées afin de représenter des situations individuelles.

Sélectionnez une ligne ou une valeur calculée individuelle (qui ne correspond pas à QIDS, à des matériaux ou à d'autres données calculées) et cliquez sur Remplacer la valeur calculée. Ces valeurs seront transférées vers les feuilles de calcul MS Excel exportées.

En bas du tableau, sélectionnez Afficher le texte remplacé des cellules dans une autre couleur afin de mettre en surbrillance ces remplacements.

(Rétablir les valeurs calculées)

Sélectionnez une valeur calculée ou une ligne remplacée et choisissez Rétablir les valeurs calculées pour supprimer les remplacements.

(Mettre en surbrillance) Ouvre une vue appropriée dans la zone de dessin et met en surbrillance la quantité sélectionnée dans les nœuds de table. Appuyez sur la touche Échap pour revenir à la boîte de dialogue Quantités calculées.
Élément Le nom d'un élément de construction calculé se compose comme suit : type d'élément avec un plan de travail: famille: type. Le matériau figure dans une colonne distincte à côté. Vous pouvez également entrer un nom unique à la place du nom par défaut.
Paramètres

Affiche les quantités calculées des éléments. Les colonnes varient selon la structure développée. En fonction de la catégorie, plus d'informations apparaissent.

Sous-éléments

Affichez les détails du calcul, en particulier pour les sous-éléments tels que les fenêtres, les portes, les ouvertures et d'autres sous-éléments qui ont une incidence sur le calcul des matériaux. Si vous utilisez la norme de projet allemande VOB, vous pouvez afficher les effets ici.

Le bouton représentant des points de suspension indique si un composant ou un élément contient des sous-éléments. Si le bouton est en gras, il existe des sous-éléments. Si le bouton n'est pas en gras, il n'existe aucun sous-élément. Cliquez sur le bouton représentant des points de suspension pour afficher les données de sous-élément.

QID

Le QID est un identifiant unique relatif aux éléments calculés, qui est attribué par le système lors du premier calcul de quantité. Le QID est réutilisé pour de futurs calculs et ne peut pas être modifié manuellement. Les éléments peuvent être clairement identifiés dans le projet, un fichier de sortie Excel ou le fichier DWF QTO. Dans le projet, le QID est connecté à l'élément par une ligne de repère. L'affichage graphique peut être contrôlé à l'aide de la commande d'activation/de désactivation des ID de quantité, ce qui vous évite de surcharger le projet.

Ignorer

Sélectionnez Ignorer pour exclure les éléments du calcul de quantité. Les éléments ignorés ne s'affichent également pas dans les fichiers d'exportation. Vous pouvez également ignorer des sous-éléments individuels.

Les options de filtre permettent de filtrer les éléments de construction affichés par critères. Les filtres s'appliquent à la catégorie actuelle.
Opérande 1 Selon la catégorie sélectionnée, le filtre de la liste de sélection contient des opérandes tels que la famille, le type, la zone, le matériau et le niveau. La sélection par défaut est Aucun (tous les éléments de la catégorie sont affichés). Sélectionnez une option pour appliquer un filtre à la catégorie actuelle.
Opérateur Effectuez une sélection dans la liste des opérateurs (par exemple, est égal à, contient, diffère, est plus grand ou plus petit que).
Opérande 2 Répertorie les mises à jour qui dépendent des sélections précédentes. Seuls les éléments de construction qui correspondent aux critères s'affichent dans la liste.
(Appliquer)

Appliquez le filtre pour mettre à jour l'affichage.

(Appliqué)

Indique qu'un filtre est actuellement appliqué à la table.

(Actualiser)

Cliquez sur Actualiser une fois qu'un filtre a été modifié.

(Supprimer)

Supprime les paramètres de filtrage. La table affiche tous les éléments de construction.

Toutefois, la définition du filtre est conservée. Vous pouvez le réappliquer en cliquant sur le bouton Appliquer le filtre.

Pour supprimer un filtre, sélectionnez la première entrée <Aucun> dans la liste de sélection.

Onglet Résumé

Cliquez sur l'onglet Récapitulatif et sélectionnez un nœud dans l'arborescence pour afficher un résumé de tous les matériaux calculés pour le projet.

Nom Description
(Développer tout) Ouvre tous les nœuds de quantité dans la table.
(Réduire tout) Ferme tous les nœuds de quantité dans la table.
Masquer les colonnes vides automatiquement

S'il existe de nombreuses catégories d'éléments de construction calculés, le nombre de colonnes pour les paramètres calculés peut devenir très élevé. Activez cette option pour masquer automatiquement les colonnes vides.

Paramètres Contient un bref aperçu des quantités calculées qui peuvent être utilisées les coûts bruts estimés. Les informations de cette boîte de dialogue sont également disponibles dans l'exportation Excel.