Justification de la géométrie physique d'un élément de structure

Repositionnez les poutres et les contreventements en fonction de leurs lignes de justification.

  1. Sélectionnez une poutre ou un contreventement. La ligne de justification de l'élément devient active.
  2. Cliquez sur l'onglet Modifier | Ossature le groupe de fonctions Justification (Points de justification). Si l'outil Points de justification n'est pas disponible, l'une des raisons suivantes peut en être la cause :
    • La propriété d'occurrence Justification YZ est définie sur Indépendant.
    • L'élément est verrouillé dans sa position, comme dans le cas des éléments de fermes et de systèmes de poutre.
    • Plusieurs éléments sont sélectionnés.

    Seize lignes colorées représentant les options de justification s'affichent le long de la poutre. Dans de nombreux cas, seules 9 lignes représentant les options de justification sont visibles le long de la poutre, car certaines de ces lignes se chevauchent. A l'aide de la touche Tab, vous pouvez sélectionner chacune des 16 lignes, si nécessaire.

    Les poutres profilées et les poutres en L proviennent de familles différentes et possèdent des centres géométriques différents permettant de mieux afficher les 16 points de justification.

    Les couleurs ont les significations suivantes :
    • Rouge : justification actuelle de l'élément de structure.
    • Bleu : lignes de justification d'origine en haut, en bas, à gauche ou à droite d'un élément de structure.
    • Vert : bords de la zone de délimitation situés en haut à gauche, en haut à droite, en bas à gauche et en bas à droite de l'élément de structure.
  3. Cliquez sur un point ou une ligne de justification à partir de laquelle la géométrie de l'élément de structure sera justifiée.
    Dans la palette Propriétés, les paramètres Justification Y et Justification Z sont modifiés par rapport à la nouvelle justification de la géométrie physique de l'élément de structure. Dans cet exemple, les valeurs sont respectivement Origine et Gauche. Notez la manière dont la géométrie s'ajuste par rapport à la ligne de justification.