Lorsque les éléments d'ossature sont joints dans un modèle, la géométrie entre les deux éléments s'ajuste de la manière la plus simple, mais pas nécessairement comme prévu.
Vous pouvez modifier manuellement la géométrie des éléments joints, mais avec des résultats limités. Dans l'exemple suivant, une panne est jointe à une poutre avec un aisselier de faible épaisseur. Par défaut, l'aisselier est joint à l'origine de la poutre et de la panne.
La position de la ligne de justification est contrôlée par le mécanisme de jonction. La dissociation vous permet de manipuler la ligne de justification.
Pour rapprocher la position de fin de l'aisselier par rapport à l'aile inférieure de la poutre, vous devez d'abord détacher la position de fin de l'aisselier. Cliquez avec le bouton droit sur la jonction (cercle bleu) et choisissez Interdire la jonction dans le menu contextuel. Vous pouvez interdire le joint à chaque extrémité de la poutre, si nécessaire.
Dans la zone de dessin, vous noterez la présence d'une icône indiquant que la jonction est maintenant désactivée. Vous pouvez cliquer sur cette icône pour joindre de nouveau l'aissellier à sa position d'origine.
Ensuite, faites glisser l'aissellier détaché et accrochez-le à la géométrie de poutre.
Les milieux et extrémités de l'âme et de l'aile sont également les points caractéristiques auxquels l'aissellier s'accroche. L'image suivante met en évidence certains de ces points.