L'atelier d'animation est une version personnalisée de la vue piste qui vous permet de corriger et d'améliorer l'animation d'un bipède. Il étend les fonctionnalités des éditeurs de courbe existants en proposant différentes options de visualisation et de manipulation des courbes. Il intègre également des filtres permettant d'effectuer des opérations de rotation et de positionnement ainsi que d'autres opérations propres aux bipèdes.
Avec l'atelier, vous pouvez analyser des courbes pour rechercher les erreurs, appliquer des filtres aux images clés identifiées ou filtrer les pistes de bipède sélectionnées, dans l'objectif global d'améliorer le déplacement d'une piste et d'en supprimer les éventuelles erreurs.
Voici la procédure générale à suivre pour l'analyse et la correction de problèmes relatifs aux bipèdes :
Tenez compte du fait que certains objets bipèdes partagent des pistes. Par exemple, tous les objets d'une jambe ou d'un bras partagent une piste unique.
Erreurs affichées sous la forme de lignes jaunes dans la zone d'affichage des courbes
Lorsque les résultats ne sont pas satisfaisants, changez les paramètres et essayez de résoudre le problème de nouveau. Répétez ce processus jusqu'à ce que vous obteniez une combinaison de paramètres qui corrige le mouvement. Vous pouvez également essayer d'appliquer une autre solution ou un autre filtre (les différents filtres étant décrits plus loin dans cette section).
L'atelier d'animation propose trois types d'outils pour les animations de bipède : analyseurs, outils de correction et filtres.
Ces outils permettent de rechercher des propriétés sortant de l'ordinaire dans votre animation. Certains analyseurs étudient la courbe d'onde de vos pistes d'animation et détectent toute variation dans les courbes. Deux types de détecteurs effectuant cette tâche sont disponibles : un détecteur de bruit et un détecteur de pic. Il existe également des analyseurs permettant de rechercher et de résoudre les problèmes pouvant survenir au niveau des genoux, tels que des genoux ayant tendance à trembler ou à trop s'allonger.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Groupe de fonctions Analyser.
Les outils de correction (solutions) permettent de corriger les problèmes détectés par l'analyseur. Elles exécutent l'opération spécifiée sur les résultats de l'analyseur. Elles ne modifient pas l'ensemble de l'animation, car elles portent uniquement sur les zones entourant le problème.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Groupe de fonctions Solution.
Les filtres sont des opérations qui portent sur les pistes d'animation spécifiées. Contrairement aux solutions, ils influent sur l'ensemble de la période spécifiée et ne se limitent pas aux résultats de l'analyseur.
Les filtres de Lissage rot., Flou rot., Lissage rot. avancé, Lissage pos., Flou pos., et Accentuation pos. représentent des variantes d'un même type de filtre. Ils partagent les mêmes paramètres : Largeur et Atténuation.
Pour plus d'informations sur ces types de filtres, reportez-vous à la section Groupe de fonctions Filtres.