Lorsque vous animez les jambes et les pieds avec des pas, vous pouvez animer la colonne, le cou, la tête, les bras et les autres parties supérieures du corps en procédant comme pour une animation libre. Activez simplement Clé auto et commencez à déplacer et à faire pivoter les parties du corps. Reportez-vous aux rubriques Animation par déplacement de segments et Animation par rotation de segments.
Vous pouvez également cliquer sur le bouton Définir clé dans le panneau déroulant Infos sur les clés afin de définir des clés pour les parties du corps sélectionnées sur l'image en cours. Cette option vous permet de déplacer librement des parties du corps en définissant des clés à votre convenance.
L'animation au niveau du centre de gravité (CdG) fonctionne différemment selon que le bipède se trouve ou non dans un pas dans cette image particulière.
Dans la mesure où des clés sont créées pour la colonne, les bras et la queue lors de l'activation des pas, vous apporterez le plus grand soin à la création de nouvelles images clés. De même que dans une animation 3ds Max, le fait de placer des images clés espacées d'une ou deux images crée des mouvements saccadés ou sautillants.
Pour éviter de placer des images clés trop proches les unes des autres sur les parties supérieures du corps, vous pouvez choisir l'une des solutions suivantes :
Lorsque vous utilisez une animation en mode Pas, l'animation du haut du corps et celle des jambes sont interdépendantes. Chaque fois que vous changez la position du centre de gravité du corps, les positions des jambes sont automatiquement mises à jour pour garantir que les pieds continuent de se déplacer de pas en pas.
Les interdépendances entre la partie supérieure du corps et les jambes sont mises à jour après la définition d'une clé, ce qui provoque parfois un défaut dans la position de la jambe. A la lecture de l'animation, vous obtiendrez cependant un mouvement régulier.
Lorsque vous définissez une clé de jambe pendant que le pied repose sur le sol, le programme recalcule automatiquement l'emplacement du pied en se basant sur le mouvement naturel de ce dernier à partir de son point de contact initial avec le sol. Les points de pivotement se trouvent sur les intersections entre le plan des pas, les deux angles du talon et les os qui relient les segments des orteils.
La capacité de préserver des relations interdépendantes vous permet d'improviser facilement des animations, dans la mesure où vous êtes assuré que les modifications d'une partie du corps n'altéreront pas l'intégrité des autres parties.
En général, les modifications apportées au centre de gravité, à la colonne et au bassin provoquent un ajustement des jambes. Les modifications apportées aux jambes n'ont aucune incidence sur la position verticale du centre de gravité.