Pour ajouter une colonne de formule dans une table de nomenclature

Cette procédure permet d'inclure une colonne de formule dans les nomenclatures créées à partir d'un style de table de nomenclature. Les définitions de propriétés de la colonne de formules sont limitées aux objets ou aux styles auxquels la table de nomenclature s'applique.

Utilisez la colonne de formules pour créer une expression basée sur la quantité ou toute autre définition de jeu de propriétés du style de table de nomenclature. Par exemple, vous pouvez utiliser une colonne de formules pour multiplier le coût unitaire d'un objet par le nombre d'objets afin d'obtenir un coût total.

Remarque : Aucune conversion n'est effectuée entre les unités pour un résultat de formules.
  1. Cliquez sur l'onglet Gérergroupe de fonctions Style et affichageGestionnaire des styles.

    Le Gestionnaire des styles s'affiche, avec le dessin en cours détaillé dans l'arborescence.

  2. Développez Objets de documentation, puis Styles de tables de nomenclature.
  3. Sélectionnez le style de table de nomenclature à modifier.
  4. Cliquez sur l'onglet Colonnes et sélectionnez Inclure la colonne de quantité si vous souhaitez insérer des quantités dans la colonne de formules.
  5. Cliquez sur Ajouter la colonne de formules.
  6. Dans la fiche de travail Ajouter la colonne de formules, spécifiez les propriétés de la formule :
    Pour... Action...
    identifier la colonne de formules à l'aide d'un titre Renseignez la zone de texte Titre.
    spécifier un format de données pour le résultat de formules sélectionnez un format de données.
    modifier le format et l'orientation des cellules de la colonne cliquez sur Remplacer le format de la cellule et spécifiez les paramètres de format qui ne s'appliquent qu'aux cellules de données de cette colonne.
    modifier le format et l'orientation du titre de la colonne cliquez sur Remplacer le format de l'en-tête et spécifiez les paramètres de format qui ne s'appliquent qu'aux cellules de données de cette colonne.
    afficher une valeur totale calculée à partir de toutes les valeurs de cette colonne sélectionnez Total.
    masquer la colonne dans le dessin sélectionnez Cacher.
    créer une formule qui calcule un total à l'aide des données de propriété de toutes les colonnes cliquez sur Appliquer la formule aux totaux.
    Remarque : Le fait de masquer une colonne n'a aucune incidence sur les données qu'elle contient ni sur les autres colonnes de la table. Seul l'affichage des données est affecté.
  7. Entrez la formule.
    Pour... Action...
    utiliser une valeur définie cliquez dans le volet Formule et entrez une valeur.
    utiliser la valeur d'une autre définition de propriété dans la formule accédez à la définition et cliquez deux fois dessus dans la liste Insérer les définitions de propriétés (ou cliquez avec le bouton droit de la souris sur la définition et choisissez Insérer). Vous pouvez également sélectionner la définition et appuyer sur la touche Inser.
    utiliser une fonction VBScript accédez à la fonction et cliquez deux fois dessus dans la liste Insérer le code VBScript (ou cliquez avec le bouton droit de la souris sur la fonction et choisissez Insérer). Vous pouvez également sélectionner la fonction et appuyer sur la touche Inser.
    évaluer la formule en tant que fonction VBScript tapez RESULT n'importe où dans la formule.

    Les définitions de propriétés qu'il est possible d'utiliser dans la formule doivent être appliquées aux mêmes objets que la définition de jeu de propriétés contenant la formule.

    Le nom des définitions de propriétés utilisé dans la formule s'affiche entre parenthèses (ex. :[Largeur]). Si la définition de propriété appartient à une définition de jeu de propriétés autre que celle contenant la formule, son nom est également affiché (ex. : [ObjetsPorte:Hauteur]).

    La définition de propriété de la formule elle-même ne peut pas être utilisée dans la formule qu'elle définit, comme indiqué par et par l'ajout de la mention [Self] à la suite de son nom. Les définitions de propriétés qui finissent par utiliser la valeur de la formule ne peuvent pas être utilisées dans la formule, comme indiqué par et par l'ajout de [Référence circulaire] à la suite de leur nom.

    Remarque : Si vous entrez directement le nom d'une définition de propriété dans la chaîne de formule ou effectuez un copier-coller entre les formules, la définition de propriété s'affiche en texte normal. Pour que les valeurs de propriété associées aux définitions de propriétés soient correctement insérées, elles doivent être sélectionnées à partir de la liste située dans le volet Insérer les définitions de propriétés.
  8. Entrez une valeur dans le volet Indiquer les valeurs d'échantillon.

    La valeur de propriété indiquée s'affiche dans le format spécifié.

  9. Sélectionnez un format de données de propriété afin de déterminer comment la valeur de propriété est mise en forme dans la formule.

    Le format que vous sélectionnez devient le format par défaut d'une formule lorsque cette propriété est ajoutée à un style de table de nomenclature. Il peut être modifié à tout moment. La colonne Exemple de l'onglet Définition indique comment la valeur par défaut s'affiche dans le format sélectionné.

  10. Cliquez sur OK.