Dans l'environnement de la planche à clous, vous créez une vue 2D aplatie d'un faisceau dans un dessin. Le dessin de la planche à clous est créé en vue de fabriquer un faisceau de fils, un câble ou une limande. Tous les fils, câbles et segments sont dessinés sous forme de lignes droites. Les limandes sont dessinées sous forme de rectangles. La complexité et les détails de la planche à clous varient en fonction des normes utilisées dans votre entreprise. Avec la vue 2D, le dessin contient souvent une nomenclature, une liste de fils, des images des connecteurs, des cotes, des numéros de broche et d'autres données d'attribut.
Il est possible de réorganiser la forme du faisceau 3D, mais la longueur du faisceau est conservée. Les points de construction définis en 3D sont convertis en points 2D pouvant être utilisés pour la manipulation ou la cotation. Les positions relatives des points de construction de 3D en 2D sont conservées, notamment la distance entre deux points.
Les modifications apportées aux modèles de pièce et d'ensemble qui influent sur les dessins de la planche à clous sont mises à jour chaque fois que le dessin de la planche à clous est ouvert. Le dessin de la planche à clous est également mis à jour lorsque celle-ci est activée pour être modifiée dans l'esquisse de la planche à clous.
Utilisez l'option Différer les mises à jour pour qu'un dessin de la planche à clous reste statique tant qu'il n'est pas mis à jour manuellement. Pour forcer une mise à jour, désactivez la case Différer les mises à jour.
Deux types de boucles différentes peuvent être utilisés dans un faisceau, les boucles de fil et les boucles de segment imbriquées. Ces deux types de boucles ne sont pas représentées de la même manière dans les dessins de la planche à clous.
Le contour fermé est représentée comme suit :
Lignes droites, si les portions de fil à nu sont de longueur égale et n'ont pas de points de construction.
Lignes en V de longueurs égales, si les portions de fil à nu sont de longueur égale et comportent des points de construction.
Lignes en V de longueurs différentes, si les portions de fil à nu sont de longueurs différentes.
Mélange de lignes en V de longueurs variables et égales, si les portions de fil à nu sont de longueurs égales et différentes.
Mélange de lignes en V et de segments droits, si le faisceau contient des segments imbriqués et des portions de fil à nu de longueurs égales et différentes.
La planche à clous crée toujours des objets point distincts pour chaque extrémité de fil. Lorsque plusieurs fils se terminent au niveau de la même broche, ces points sont disposés de sorte à ne pas se chevaucher sur le dessin de la planche à clous.
Par défaut, l'ensemble de câbles et faisceaux est placé au centre du dessin, les segments sont aplatis pour éviter le chevauchement et les fils du segment et les fils du segment de câble sont équitablement répartis (déployés) autour de l'extrémité du segment. Les libellés sont centrés sur la broche ou sur le point auquel ils sont associés. Les limandes sont aplaties et affichées sous forme rectangulaire. Les plis sont dessinés sur la limande sous forme de lignes avec les points de construction qui représentent le point de construction du pli et les points de construction de début et de fin pour les portions de la limande.
Après avoir placé un ensemble de câbles et faisceaux, vous pouvez :
Vous pouvez afficher les fils et les segments sous forme de traits fins ou en utilisant le diamètre réel. Le fil, le segment et la limande sont conservés en fonction de l'apparence de l'objet. L'option Paramètres d'affichage, dans le groupe de fonctions Visibilité ou les objets et dossiers de la planche à clous de Câble et faisceau permettent de choisir entre deux modes d'affichage, rendu et trait d'axe.
Les fils du segment et les fils du segment de câble peuvent également être affichés regroupés ou déployés. Vous pouvez afficher les fils du segment et les fils du segment de câble qui sont empilés les uns sur les autres (regroupés) :
La longueur de fil et les fils du segment de câble peuvent être modifiés par la modification de l'ensemble de câbles et faisceaux. Déplacez le dernier point de segment du connecteur pour augmenter la longueur du segment. La mise à jour du dessin s'effectue automatiquement dès que vous l'ouvrez à nouveau ou l'activez pour modification.
Utilisez l'onglet Planche à clous de la boîte de dialogue Configuration du faisceau pour modifier les paramètres d'affichage par défaut.
Vous pouvez également gérer la visibilité des gaines isolantes et des libellés. Utilisez l'onglet Affichage de la boîte de dialogue Paramètres de la planche à clous pour afficher ou masquer toutes les gaines isolantes ou tous les libellés par défaut. Utilisez le menu contextuel de la fenêtre graphique ou du navigateur pour définir la visibilité de gaines isolantes et de libellés distincts.
Les valeurs de longueur ajustée définies pour la planche à clous sont héritées de l'ensemble de câbles et faisceaux pour dessiner et coter les objets faisceau, même si les unités de la planche à clous et de l'ensemble de câbles et faisceaux diffèrent.
La modification du relâchement global dans l'ensemble de câbles et faisceaux a une incidence sur la longueur ajustée transmise à la planche à clous pour les longueurs de fil, de limande et de câble. Les paramètres de relâchement global et d'arrondi peuvent être modifiés dans le dessin de la planche à clous. Le relâchement global est appliqué à la longueur de fil originale avant d'inclure la longueur d'arrondi ou incorporée. L'arrondi est appliqué après application de toutes les autres options de longueur ajustée aux calculs de longueur de fil, de câble, de segment ou de limande. Seules les valeurs de longueur ajustée, et non la longueur originale, sont arrondies à la valeur d'incrément supérieure spécifiée la plus proche.
Lorsque la valeur de l'arrondi vers le haut est différente de Aucun, le paramètre Arrondir vers le haut les longueurs de segments individuels et de portions de fil à nu fournit un contrôle supplémentaire de la longueur ajustée d'un fil inclus acheminé et de la cotation des entités dans la planche à clous. Ce paramètre est requis dans les cas suivants :
Si le complément Câble et faisceau d'Autodesk Inventor n'est pas installé sur le système de visualisation des données de planche à clous, l'interaction avec les données est restreinte. Le groupe de fonctions et le navigateur de la planche à clous ne sont pas disponibles et l'accès à l'esquisse de la planche à clous n'est pas autorisé.
Vous ne pouvez pas déplacer les fils, les segments et les épissures, mais vous pouvez supprimer et modifier des tableaux selon vos besoins. Vous pouvez modifier manuellement la hauteur et la largeur des cellules de tableau, ainsi que l'orientation de l'en-tête, l'épaisseur de ligne des cellules et le contenu du tableau.