La modélisation d'un ensemble associe généralement les stratégies de conceptions ascendante et descendante. Certaines conditions requises sont connues et certains composants normalisés sont utilisés, mais de nouvelles conceptions visent également à répondre à des objectifs spécifiques. Cette stratégie combinée est dite conception horizontale.
Commencez par les critères de conception et créez ensuite des composants correspondant à ces critères. Les concepteurs répertorient les paramètres connus et créent un schéma d'ingénierie. Le schéma peut être un dessin 2D qui évolue tout au long du processus de conception, comme illustré dans l'image suivante.
Le schéma peut également prendre la forme d'un dessin 3D créé à partir d'un fichier pièce de plusieurs corps, comme illustré dans l'image suivante. Cette méthode utilise les commandes de modélisation de pièce 3D pour créer une conception unifiée contrôlée par une seule pièce.
Le schéma inclut éventuellement des éléments contextuels comme, par exemple, les murs et le sol encadrant l'ensemble, les machines qui entrent dans la conception de l'ensemble ou en reçoivent le résultat, ainsi que d'autres données fixes. Par ailleurs, le schéma peut mentionner des critères tels que les caractéristiques mécaniques. Vous avez la possibilité d'esquisser le schéma dans un fichier pièce, que vous pouvez ensuite placer dans un fichier ensemble. De cette manière, vous développez les esquisses en fonctions à mesure que la conception progresse.
Les composants que vous concevez sont spécifiques à cet ensemble, mais vous pouvez très bien utiliser des pièces normalisées, telles que des vis, des goupilles ou des tiges. Sachez qu'en changeant une pièce, vous risquez de modifier plusieurs autres pièces adjacentes ou connectées à la pièce en question.
L'ensemble final rassemble des pièces interconnectées, conçues en vue de résoudre un problème de conception particulier.
Placez des pièces et des sous-ensembles existants dans un fichier ensemble et positionnez les composants en leur appliquant des contraintes d'ensemble, comme des contraintes de placage et d'affleurement. Les composants doivent de préférence être placés dans l'ordre observé lors du processus de fabrication.
Les pièces des composants ne répondent pas nécessairement aux critères régissant une conception d'assemblage donnée, à moins qu'elles n'aient été créées à partir de fonctions adaptatives dans leurs fichiers pièce. Vous pouvez placer ce type de pièce dans un ensemble et en faire ensuite des pièces adaptatives dans le contexte de l'ensemble. La pièce est redimensionnée dans la conception active lorsque vous contraignez ses fonctions aux autres composants.
Si vous voulez que toutes les fonctions sous-contraintes s'adaptent lorsqu'elles sont positionnées à l'aide de contraintes d'ensemble, rendez un sous-ensemble adaptatif. Lorsqu'une pièce du sous-ensemble est contrainte à un élément géométrique fixe, ses fonctions sont redimensionnées en conséquence.
Généralement, vous commencez par des composants existants, puis vous créez d'autres pièces, en fonction de vos besoins. Analysez le projet de conception, puis insérez ou créez le composant bloqué (de base) . A mesure que la conception de l'ensemble évolue, vous placez des composants existants ou en créez de nouveaux depuis l'assemblage, selon vos besoins.
Si les nouvelles pièces ou les nouveaux sous-ensembles sont susceptibles d'être utilisés dans d'autres ensembles, pensez à les définir comme adaptatifs. Pour modifier la taille ou la position de certaines fonctions, envisagez de les laisser non cotées. Elles pourront ensuite changer de taille et de forme lorsqu'elles seront contraintes à d'autres composants d'un ensemble. Les modifications apportées à une pièce étant enregistrées dans le fichier pièce, il vous faut, pour préserver plusieurs versions d'une même pièce, enregistrer les pièces sous des noms de fichier différents.