Pour importer des fichiers en tant que modèle de conversion ou de référence AnyCAD :

Importez les versions actuelles de fichiers tiers.

Nouveautés : 2023.2, 2024

Conversion de fichiers

Vous pouvez ouvrir ou importer des fichiers pièce et ensemble à partir d’autres systèmes de CAO. Vous pouvez également placer des fichiers pièce et ensemble comme composants dans des ensembles Inventor existants ou nouveaux.

Pour consulter la liste des types de fichiers pris en charge, reportez-vous à la rubrique Prise en charge des convertisseurs.

  1. Effectuez l’une des opérations suivantes :
    • Pour procéder à une importation vers un nouveau fichier, sélectionnez :
      • Fichier  Ouvrir  Importer les formats CAO
      • Onglet Mise en route  groupe de fonctions Lancer  Importer les formats CAO
      • Lorsque vous importez un fichier, Inventor détecte automatiquement si le fichier importé est une pièce ou un ensemble, et crée le document en conséquence. Par exemple, pour importer un fichier ensemble tiers en tant que pièce, vous devez d'abord créer un fichier pièce ou en ouvrir un, puis importer le fichier ensemble tiers dans le fichier pièce.

    • Pour procéder à une importation vers un fichier pièce, sélectionnez :
      • onglet Gérer  groupe de fonctions Insérer  Importer
      • onglet Modèle 3D  groupe de fonctions Créer  Importer
    • Pour importer in fichier dans un ensemble, sélectionnez les options suivantes : onglet Assembler  groupe de fonctions Composant  Insérer la CAO importée.
  2. Dans la boîte de dialogue applicable, définissez les types de fichier pour afficher les fichiers disponibles.
  3. Sélectionnez le fichier à importer et cliquez sur Ouvrir.
  4. Pour modifier les options d'importation après l'importation, cliquez sur le fichier avec le bouton droit de la souris dans le navigateur, puis choisissez Modifier l'importation dans le menu contextuel.

Pour importer en tant que référence AnyCAD ou convertir le modèle :

  1. Dans Accueil, cliquez sur Ouvrir, indiquez le format souhaité du type de fichier. Recherchez ensuite un fichier, sélectionnez-le et cliquez sur OK.
  2. Dans la boîte de dialogue Importer, onglet Options, spécifiez le type d’importation. Choisissez l’une des options suivantes :
    • Modèle de référence : cette option conserve un lien vers le fichier sélectionné, ce qui vous permet de le contrôler et de le mettre à jour lorsque le modèle change. Utilisez cette option si la conception évolue et qu’il n’est pas nécessaire de modifier le modèle référencé.

    • Convertir le modèle : crée un fichier Inventor qui n’est pas lié à l’original. Utilisez cette option si vous avez l’intention de modifier le modèle pour une nouvelle conception.

  3. La section Filtres d’objet vous permet d’indiquer le type de géométrie à importer. Indiquez le type de géométrie à importer :
    • Solides : permet d’importer des corps solides et des coques cousues de manière étanche en tant que corps solides individuels.
    • Surfaces : permet d’importer des corps surfaciques.
    • Mailles : permet d’importer des maillages. Les données de maillage sont disponibles uniquement à des fins de visualisation.
    • PMI graphique
    • Fils
    • Fonctions de construction : permet d’importer la géométrie de construction souhaitée.
    • Points
    • Le SCU répond au paramètre de visibilité et importe la géométrie du SCU (axes de construction, plans et points).
  4. Unités de longueur Inventor : dans le champ Unités de longueur Inventor, indiquez le type d’unités de longueur Inventor à utiliser pour la géométrie et les valeurs de paramètre importées. L’unité sélectionnée modifie uniquement les unités de longueur du nouveau document. La longueur et les autres unités du document peuvent être affichées dans la boîte de dialogue Paramètres du document, dans l’onglet Unités.
  5. Les options suivantes sont uniquement disponibles lorsque l’option Convertir le modèle est sélectionnée en tant que type d’importation. Indiquez le mode d’importation des solides dans le fichier :
    • Options de l’ensemble :
      • Ensemble : permet de conserver la structure source.
      • Pièce de plusieurs corps : permet d’importer un ensemble en tant que corps solides dans une seule pièce.
      • Pièce composite : crée des composites à partir des niveaux, calques ou groupes. Chaque niveau, calque ou groupe créé constitue une fonction composite distincte et porte le même nom que le niveau, calque ou groupe auquel il appartient. Chaque fonction composite possède son propre nœud de navigateur sous le nœud racine.
    • Options de pièce
      • Composite : permet d’importer l’ensemble en tant que fonction composite individuelle dans l’environnement de pièce.
      • Individuel : permet d’importer l’ensemble en tant que fonctions de surface individuelles dans l’environnement de pièce.
      • Coudre (fichiers IGES et STEP uniquement) : permet de coudre ensemble plusieurs faces ou surfaces aux arêtes associées.
      • Construction
  6. Nom du fichier : le cas échéant, indiquez un nom de fichier pour éviter les problèmes de noms en double. Indiquez un préfixe ou un suffixe à ajouter au nom de fichier.
  7. Emplacement de sortie :
    • Chemin de la source : génère le fichier dans l’emplacement du fichier source.
    • Chemin utilisateur : accédez au dossier dans lequel vous souhaitez placer le fichier de sortie.
    • Espace de travail : génère le fichier dans l’emplacement de l’espace de travail.
    • Enregistrer dans un sous-dossier : Lorsque cette option est sélectionnée, le fichier est généré dans un sous-dossier (si plusieurs types de fichiers sont importés).
    Remarque : La sélection du chemin est conservée et reste disponible pour les tâches d’importation suivantes, qu’il s’agisse d’un fichier unique ou de traitements par lots.
  8. Pour importer de façon sélective des fichiers de CATIA, SolidWorks, Pro-E/Creo, NX, Alias, STEP, IGES et Rhino, cliquez sur l’onglet Sélectionner.
  9. Cliquez sur OK pour importer le fichier.
Remarque : Si vous ouvrez un fichier Inventor comportant une ou plusieurs références AnyCAD, et qu’une ou plusieurs de ces références sont introuvables, la boîte de dialogue Résoudre un lien s’affiche pour vous permettre de rechercher le ou les fichiers manquants. Si vous choisissez d’ignorer la localisation des références manquantes, vous pouvez rouvrir la boîte de dialogue Résoudre un lien en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le nœud supérieur du navigateur, puis en choisissant l’option de menu contextuel Résoudre le fichier.

Importation de fichiers Fusion 360

Le partage de données entre Inventor (application de bureau) et Fusion 360 (plate-forme basée sur le Cloud) nécessite de configurer certains éléments.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Pour importer les fichiers Fusion 360 en tant que modèle de référence AnyCAD.

Importation de fichiers Alias

Les couleurs des géométries créées dans Inventor sont identiques à celles qui leur étaient attribuées dans Alias. Toutefois, les correspondances de texture définies dans Alias ne sont pas converties dans le fichier Inventor.

Importation d'annexes aux fichiers CATIA V4

Vous pouvez ouvrir et modifier les modèles créés dans CATIA V4 (toutes les versions). Autodesk Inventor convertit les fichiers pièce et ensemble, les solides, les solides multiples, les surfaces, etc. Une fois l’importation terminée, une ou plusieurs fonctions de base correspondent à la géométrie et la topologie du fichier d’origine. A l’aide des commandes d’ Autodesk Inventor, réglez les fonctions de base et ajoutez d’autres fonctions dans l’arborescence de fonctions.

Les types de fichiers CATIA V4 suivants peuvent être importés :

Si vous choisissez d'importer des données de maillage, Inventor crée des fonctions de maillage et les regroupe sous les dossiers des mailles dans le navigateur. Les fonctions de maillage sont accessibles uniquement à des fins de visualisation et ne peuvent pas être modifiées. Vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur les fonctions de maillage ou les dossiers pour accéder au menu contextuel, puis choisir d’afficher les arêtes de maillage, de modifier la visibilité, etc.

Une fois le fichier modifié, vous pouvez l’ouvrir dans Autodesk Inventor.

Importation de fichiers CATIA V5

Autodesk Inventor convertit les fichiers pièce et ensemble, les solides, les solides multiples, les surfaces, etc. Une fois l’importation terminée, une ou plusieurs fonctions de base correspondent à la géométrie et la topologie du fichier d’origine. A l’aide des commandes d’ Autodesk Inventor, réglez les fonctions de base et ajoutez d’autres fonctions dans l’arborescence de fonctions.

Si vous choisissez d'importer des données de maillage, Inventor crée des fonctions de maillage et les regroupe sous les dossiers des mailles dans le navigateur. Les fonctions de maillage sont accessibles uniquement à des fins de visualisation et ne peuvent pas être modifiées. Vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur les fonctions de maillage ou les dossiers pour accéder au menu contextuel, puis choisir d’afficher les arêtes de maillage, de modifier la visibilité, etc.

Une fois le fichier modifié, vous pouvez l’ouvrir dans Autodesk Inventor.

Importation de fichiers JT

Autodesk Inventor convertit les fichiers pièce et ensemble, les solides, les solides multiples, les surfaces, etc. Une fois l’importation terminée, une ou plusieurs fonctions de base correspondent à la géométrie et la topologie du fichier d’origine. A l’aide des commandes d’ Autodesk Inventor, réglez les fonctions de base et ajoutez d’autres fonctions dans l’arborescence de fonctions.

Importation de fichiers Pro/ENGINEER et Creo Parametric

Ouvrez et modifiez les modèles créés dans Pro/ENGINEER et Creo Parametric. Autodesk Inventor convertit les fichiers pièce et ensemble, les solides, les solides multiples, les surfaces, etc. Une fois l’importation terminée, une ou plusieurs fonctions de base correspondent à la géométrie et la topologie du fichier d’origine. A l’aide des commandes d’ Autodesk Inventor, réglez les fonctions de base et ajoutez d’autres fonctions dans l’arborescence de fonctions.

Importation de fichiers Parasolid

Ouvrez et modifiez les modèles créés dans Parasolid (jusqu’à la version 28.0). Autodesk Inventor convertit les fichiers pièce et ensemble, les solides, les solides multiples, les surfaces, etc. Une fois l’importation terminée, une ou plusieurs fonctions de base correspondent à la géométrie et la topologie du fichier d’origine. A l’aide des commandes d’ Autodesk Inventor, réglez les fonctions de base et ajoutez d’autres fonctions dans l’arborescence de fonctions.

Importation de fichiers Rhino

Le processus d'importation crée, dans Inventor, des fonctions de base représentant la géométrie et la topologie du fichier source. A l'aide des commandes d'Inventor, vous pouvez régler les fonctions de base et ajouter d'autres fonctions dans l'arborescence de fonctions d'Inventor. Vous ne pouvez pas modifier la définition d'origine des fonctions de base.

Importation de fichiers SolidWorks

Vous pouvez ouvrir et modifier les modèles créés dans SolidWorks. Autodesk Inventor convertit les fichiers pièce et ensemble, les solides, les solides multiples, les surfaces, etc. Une fois l’importation terminée, une ou plusieurs fonctions de base correspondent à la géométrie et la topologie du fichier d’origine. A l’aide des commandes d’ Autodesk Inventor, réglez les fonctions de base et ajoutez d’autres fonctions dans l’arborescence de fonctions.

Les types de fichiers SolidWorks suivants peuvent être importés :

Importation de fichiers NX

Vous pouvez ouvrir et modifier les modèles créés dans NX (anciennement UGS NX). Autodesk Inventor convertit les fichiers pièce et ensemble, les solides, les solides multiples, les surfaces, etc. Une fois l’importation terminée, une ou plusieurs fonctions de base correspondent à la géométrie et la topologie du fichier d’origine. A l’aide des commandes d’ Autodesk Inventor, réglez les fonctions de base et ajoutez d’autres fonctions dans l’arborescence de fonctions.

Les types de fichiers NX suivants peuvent être importés :

Importation de fichiers STEP ou IGES

Lorsqu’un fichier STEP ou IGES importé contient une seule pièce, un fichier pièce Autodesk Inventor est généré. S’il contient un ensemble, il crée un ensemble composé de plusieurs fichiers pièce.

Remarque : Par défaut, Autodesk Inventor applique le nom de pièce (nom de fichier de la pièce insérée) aux nœuds de fichier du navigateur. D’autres systèmes de CAO peuvent appliquer la propriété de numéro de pièce. Lorsqu’un fichier STEP ou IGES est importé dans Autodesk Inventor, il ne porte pas nécessairement le même nom que dans le système de CAO utilisé pour le générer. Afin d’éviter toute confusion, exécutez la commande Renommer les nœuds du navigateur pour spécifier le schéma d’attribution de nom s’appliquant aux nœuds du navigateur.
Remarque : Les numéros de pièce des fichiers STEP s’affichent dans le champ Numéro de pièce de l’onglet Projet iPropriétés d’un document de pièce d’ Autodesk Inventor.

Reportez-vous à la rubrique relative aux outils d’ensemble pour de plus amples informations sur la commande Renommer les nœuds du navigateur.

Importation de fichiers SAT

Vous pouvez importer un fichier SAT. Les courbes, surfaces et solides sont enregistrés dans un fichier Autodesk Inventor et aucun lien vers le fichier d’origine n’est conservé.

Lorsqu’un fichier SAT importé contient un corps unique, il crée un fichier pièce Autodesk Inventor comprenant une seule pièce. S’il contient plusieurs corps, il crée un ensemble composé de plusieurs fichiers pièce.

Importation de fichiers SMT

Vous pouvez importer un fichier doté de l'extension SMT à partir d'Autodesk Shape Manager (ASM) à des fins d'opérations d'interopérabilité entre plusieurs produits Autodesk.