Vérification et correction des données importées (environnement de construction)

Vous pouvez utiliser la commande Contrôle qualité, corriger des données converties et utiliser l'option Copier dans le dossier Construction lors de l'analyse.

Utilisation de la commande Contrôle qualité

A l'aide de la commande Contrôle qualité, n'effectuez que l'analyse requise. Vous pouvez suspendre l'analyse de jeux de données volumineux pour la reprendre ultérieurement. Les données qui ont déjà été analysées ne sont pas réexaminées, mais vous avez la possibilité d'effacer les résultats des diagnostics.

  1. Dans le navigateur de la pièce, cliquez deux fois sur le dossier Construction pour entrer dans l'environnement de construction.
  2. Sélectionnez les solides ou surfaces à examiner, à l'aide d'une des méthodes suivantes :
    • Sur le ruban, cliquez sur l'onglet Construction le groupe de fonctions Gérer Contrôle qualité.
    • Sélectionnez des données (solides et surfaces) dans la fenêtre graphique.
    • Dans le navigateur, cliquez sur un noeud de groupe avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Contrôle qualité.
    • Dans la fenêtre graphique, faites glisser une fenêtre pour sélectionner des solides ou des surfaces. Cliquez avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Contrôle qualité.
  3. Sélectionnez l'option Analyser pour vérifier les données.

Réajustement des données converties de la face (correction) au cours du contrôle qualité

Partie intégrante de la commande Contrôle qualité, la commande Réajuster la face offre la possibilité de réparer les entités en fonction d'une valeur de tolérance définie par l'utilisateur. Cette commande n'est activée que lorsqu'elle est en mesure de réparer une face sélectionnée dans le navigateur de diagnostic du problème.

  1. Importer des données IGES ou STEP
  2. Cliquez sur le dossier Construction du navigateur avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Modifier la construction.
  3. Sur le ruban, cliquez sur l'onglet Construction le groupe de fonctions Gérer Contrôle qualité.
  4. Sélectionnez une entité à réparer dans la boîte de dialogue Contrôle qualité. Vous devez sélectionner un corps de face unique. Si vous sélectionnez une surface composée, un solide ou un corps à plusieurs faces, la commande Réajuster la face est désactivée.
  5. Sélectionnez ou entrez une valeur de tolérance maximale. Cette valeur correspond à la valeur maximale de l'écart autorisé par le système entre une face sélectionnée et une nouvelle face générée par le système au cours du processus de réparation.
    Remarque : Il est recommandé de spécifier une valeur faible. Le champ de tolérance maximale est souvent prérempli avec le facteur de tolérance extrait du fichier IGES ou STEP. Si la face n'est toujours pas réparée, augmentez doucement la valeur de tolérance afin de conserver l'intégrité d'origine de la surface.
  6. Cliquez sur Réajuster.
  7. A l'issue du processus, la zone Description est mise à jour et affiche le nombre de corps traités, ainsi que le nombre de problèmes résolus.
    Remarque : Un corps peut être répertorié sous plusieurs problèmes connus. De ce fait, la réparation d'une simple face peut entraîner la résolution de plusieurs problèmes.

    Si la zone Description indique l'échec de la réparation, c'est qu'aucune modification n'a eu lieu pendant de la tentative de réparation. Dans ce cas, spécifiez une valeur de tolérance plus élevée et réexécutez la commande Réajuster.

    Le cas échéant, vous pouvez annuler toutes les tentatives de réparation.

Utilisation de la fonction Copier dans le dossier Construction

Utilisez l'option Copier dans le dossier Construction pour vérifier ou réparer des données importées avec des erreurs. Cette option permet de dupliquer une fonction de base (une surface ou un solide) dans l'environnement de construction, où vous pouvez utiliser des commandes spéciales pour effectuer vos analyses et corrections. Il suffit ensuite de redéfinir la fonction dans l'environnement de pièce afin de remplacer les anciennes données par les données réparées.

Cette procédure permet de mettre à jour un modèle de pièce en fonction des modifications apportées à une fonction de base générée dans un fichier IGES, STEP ou SAT.

Remarque : Par défaut, Inventor applique le nom de la pièce (c.-à-d., le nom de fichier de la pièce insérée) aux noeuds de fichier figurant dans le navigateur tandis que d'autres systèmes de CAO appliquent parfois la propriété de numéro de pièce. Lorsque vous importez un fichier STEP dans Inventor, son nom peut différer de celui qu'il porte dans le système de CAO qui l'a généré. Afin d'éviter toute confusion, sélectionnez la commande Renommer les noeuds du navigateur pour spécifier le schéma d'attribution de nom s'appliquant aux noeuds du navigateur.
  1. Ouvrez un fichier STEP, SAT ou IGES. Une fonction de base est créée dans le navigateur de la pièce.
  2. Cliquez sur la fonction de base avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Copier dans le dossier Construction. La fonction est dupliquée dans l'environnement de construction.
  3. Dans l'environnement de pièce, cliquez sur la fonction de base avec le bouton droit, puis choisissez Masquer les fonctions. La copie des données de construction est toujours visible.
  4. Dans le navigateur, cliquez deux fois sur le dossier Construction pour entrer dans l'environnement de construction. Cliquez sur les groupes de construction pour les développer. La copie a le même nom de groupe que la fonction de base dans l'environnement de pièce.
  5. Utilisez les commandes de l'onglet Construction pour analyser les données et corriger les éventuelles erreurs.
  6. Cliquez sur le dossier Construction avec le bouton droit, puis choisissez Achever la construction.
  7. Dans l'environnement de pièce, deux corps superposés sont à présent visibles. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la fonction de base masquée, puis choisissez Annuler le masquage des fonctions.
  8. Cliquez sur la fonction de base avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Redéfinir. La fonction de base est redéfinie à l'aide des données de construction réparées.

La copie de construction est remplacée par la fonction redéfinie, mais le groupe reste dans le navigateur de construction.