Concepts de base relatifs aux iContraintes

Vous pouvez définir des paires de contraintes, appelées iContraintes, dans des composants de façon à indiquer aux pièces et aux sous-ensembles la technique d'assemblage voulue lors de leur insertion dans un ensemble. Vous pouvez également définir les limites de la moitié d'une paire contrainte pour spécifier l'amplitude autorisée des mouvements. Les symboles permettent d'identifier les iContraintes. Les symboles indiquent le type et l'état de l'iContrainte.

Vous pouvez définir des groupes d'iContraintes, appelés iContraintes composites. Lorsque des iContraintes composites sont dotées du même nom et nombre de membres, toutes les contraintes du groupe sont résolues simultanément.

Créer des iContraintes

Vous pouvez créer des iContraintes lorsque vous créez ou modifiez un composant ou en les déduisant automatiquement. Vous définissez la moitié d'une paire de contraintes sur un composant. La définition d'iContrainte est stockée dans le fichier et, lorsque le composant est placé dans un ensemble, il est automatiquement positionné ( résultat d'iContrainte ).

Sur le ruban, cliquez sur l'onglet Gérer le groupe de fonctions Auteur iContrainte pour définir une iContrainte lorsque vous créez ou modifiez un composant. Vous pouvez également utiliser l'option Déduire des iContraintes lorsque vous créez ou modifiez des fonctions de perçage ou des fonctions d'extrusion et de révolution d'arêtes circulaires à contour fermé.

Vous pouvez sélectionner au moins deux iContraintes dans le navigateur et cliquer avec le bouton droit de la souris pour créer une iContrainte composite. Placées dans un ensemble, toutes les contraintes sont satisfaites lorsqu'elles sont associées à un composant doté d'une iContrainte composite correspondante.

Pour convertir les contraintes d'ensemble existantes en définitions d'iContraintes, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une contrainte présente dans le navigateur, puis choisissez Déduire les iContraintes. Vous pouvez créer des iContraintes individuelles ou composites.

Les définitions des iContraintes déduites sont enregistrées avec le composant. Les iContraintes créées avec cette méthode ne remplacent pas les contraintes qui ont été initialement placées dans l'ensemble actif. Pour remplacer les contraintes originales avec les nouvelles iContraintes, vous devez supprimer manuellement les contraintes et appliquer les nouvelles iContraintes.

Que sont les iContraintes déduites ?

Une iContrainte déduite est automatiquement calculée sur la base d'un algorithme spécial qui place la contrainte à l'endroit qu'il estime le plus utile.

Dans un ensemble, les iContraintes peuvent être déduites sur des composants, des fonctions ou des contraintes sélectionnés.

Vous pouvez déduire des iContraintes sur une arête circulaire à contour fermé pour les fonctions d'extrusion, de révolution et de perçage. Lorsque vous créez la fonction, cochez la case Déduire l'iContrainte pour créer automatiquement une iContrainte. Par exemple, une ou plusieurs iContraintes de logement peuvent être déduites pour une fonction de perçage ou de révolution.

Vous pouvez également cliquer sur une fonction avec le bouton droit de la souris dans le navigateur, puis choisir Déduire les iContraintes. Vous pouvez attribuer un nom à l'iContrainte ou accepter le nom par défaut.

Déduisez les iContraintes sur une contrainte lorsque plusieurs composants doivent être contraints à plusieurs occurrences de la même pièce dans un fichier ensemble.

Créez ou déduisez des iContraintes lorsque vous souhaitez utiliser la géométrie dans des contraintes d'ensemble. Les iContraintes permettent également de mettre en évidence les rapports prévus entre les différents composants. Par exemple, les quatre perçages de fixation et l'arbre d'un moteur peuvent tous avoir des iContraintes. Elles identifient la géométrie susceptible d'être contrainte lorsque le moteur est placé dans un ensemble. Les mêmes iContraintes servent également à présenter l'interface du moteur. Il a une interface de fixation (les quatre iContraintes sur les perçages) et une interface de pilotage (l'iContrainte sur l'arbre qui pivote). Vous pouvez également créer des iContraintes sur les connecteurs électriques du moteur pour représenter l'interface électrique.

Quelle est la différence entre les iContraintes et les contraintes d'ensemble ?

Vous définissez des iContraintes lorsque vous créez ou modifiez un composant en les attachant aux fonctions de placement essentielles. Les composants qui sont contraints les uns aux autres dans un ensemble sont chacun associés à la moitié d'une paire d'iContraintes. Lorsque les composants sont placés dans un ensemble, les moitiés d'iContraintes savent comment elles doivent s'intégrer l'une dans l'autre.

Vous pouvez conserver des contraintes lors du remplacement d'un composant en utilisant des iContraintes correspondantes dans les deux composants. Les composants avec les définitions d'iContraintes équivalentes correspondent tant que leurs propriétés correspondent, pas nécessairement leur forme géométrique. Par exemple, si leurs propriétés sont identiques, une définition d'iContrainte de logement peut être équivalente à une arête circulaire ou un arc circulaire.

Vous définissez des contraintes d'ensemble lorsque vous placez un composant dans un ensemble et que vous mettez sa position en correspondance avec un autre composant. Un remplacement de composant sans iContrainte ne conserve les contraintes de l'ensemble que si les composants existants et les nouveaux composants ont été créés sur une base commune (à l'aide de l'option Enregistrer la copie sous). A moins d'utiliser des iContraintes, chaque fois que vous utilisez un composant, vous devez définir comment il doit s'intégrer avec les autres composants.

Utiliser des iContraintes dans un ensemble

Les iContraintes sont idéales pour les composants qui sont utilisés de manière répétée et toujours contraints de la même manière. Vous définissez une iContrainte une seule fois et gagnez du temps à chaque fois que vous placez le composant. Les iContraintes composites résolvent de multiples contraintes avec une seule sélection.

A l'aide des iContraintes, vous pouvez placer des contraintes d'ensemble clés automatiquement lorsque vous placez le composant :

Un symbole d'iContrainte apparaît dans le navigateur et sur les composants dans la fenêtre graphique (sauf s'ils sont désactivés par défaut). Sur le ruban, cliquez sur l'onglet Afficher le groupe de fonctions Visibilité option Glyphes d'iContraintes pour contrôler l'affichage des glyphes d'iContraintes dans la fenêtre graphique.

Dans l'illustration, la tige et les logements possèdent des iContraintes portant le même nom. Plusieurs logements peuvent avoir le même rapport défini comme une iContrainte. Vous pouvez utiliser la commande Remplacer le composant pour changer les logements et conserver le rapport de contrainte entre la tige et le logement.

Une définition d'iContrainte composite peut comprendre plusieurs définitions d'iContrainte. Elle pourrait, par exemple, définir une distance de décalage, un axe de logement, des faces de placage et une gamme de mouvements. Placées dans un ensemble, toutes les contraintes sont satisfaites lorsqu'elles concordent avec un composant doté d'une définition d'iContrainte composite portant le même nombre de membres aux propriétés correspondantes. Il est préférable que les noms et les listes de correspondance des définitions d’iContraintes composites concordent.

Combinaison d'iContraintes dans une iContrainte composite

Dans le navigateur, vous pouvez sélectionner au moins deux iContraintes, cliquer avec le bouton droit de la souris, puis choisir Créer un composite. Une iContrainte composite est créée dans le navigateur avec les iContraintes individuelles qu'elle contient. Vous pouvez utiliser le nom composite par défaut ou le remplacer par un nom plus évocateur.

Dans d'autres pièces qui utilisent la même combinaison d'iContraintes, créez une autre iContrainte composite comprenant les mêmes iContraintes individuelles. Lorsque des iContraintes composites sont dotées du même nom et nombre de membres dans un ensemble, toutes les contraintes sont résolues simultanément.