Créez des familles de pièces dont la taille, la matière ou d'autres variables diffèrent.
Si vous disposez de conceptions d'approvisionnement que vous utilisez fréquemment, vous pouvez les créer comme iPièces. Vous pouvez ensuite utiliser les variations, appelées membres, en les sélectionnant à partir d'une table. Les conceptions peuvent présenter des différences de taille, de matière, de configuration de montage, etc.
Flux de travail d'iPièce
Le travail sur les iPièces comporte deux phases : la création de la pièce et son placement.
La création d'une pièce consiste à concevoir la pièce et à définir toutes ses variantes.
- Commencez par ouvrir une pièce ou une pièce en tôle (nouvelle ou existante).
- Déterminez la partie de votre conception qui change pour chaque membre.
- Renommez les paramètres, créez des équations et définissez des paramètres utilisateur.
- Utilisez la commande Créer une iPièce pour définir les lignes de la table qui représentent les versions (membres). Spécifiez les variantes des paramètres, propriétés, informations de filetage, etc., de la pièce.
- Lorsque vous enregistrez la pièce, celle-ci est automatiquement enregistrée en tant que famille d'iPièces.
Lors du placement de la pièce, choisissez une ligne dans la table pour représenter la version qui convient. Inventor génère un membre d'iPièce à l'aide des valeurs d'une ligne du tableau. Inventor l'insère dans votre ensemble comme n'importe quel autre composant.
Informations qu'une iPièce peut inclure
- Des paramètres. Utilisez l'éditeur de paramètres pour renommer des paramètres, créer des équations entre les paramètres et définir des paramètres utilisateur.
- Propriétés. Incluez des informations telles que le numéro de pièce, le numéro de brut et la matière. La nomenclature et la liste des pièces sont automatiquement maintenues à jour.
- Filetages. Incluez différentes familles de filetages, désignations, classes, directions et diamètres de tuyaux.
- iContraintes. Incluez ou masquez des iContraintes, ou spécifiez des valeurs de décalage, les noms correspondants et le numéro de séquence.
- Fonctions de construction. Incluez ou excluez des fonctions de construction ou définissez leur état de visibilité.
- Statut de masquage de fonction. Le masquage des fonctions permet d'inclure plusieurs configurations d'une pièce unique dans un fichier. Il se peut, par exemple, qu'une configuration de la pièce comporte une extrusion dotée d'une cavité tandis qu'une autre comprend une extrusion présentant une jointure. Dans les iPièces de tôlerie, vous pouvez masquer des fonctions qui ont été ajoutées à la mise à plat, ce qui vous permet de spécifier chaque mise à plat individuellement pour les fichiers membre d’iPièce.
- iFonctions. Spécifiez des iFonctions à inclure dans l'iPièce. Si l'iFonction contient un tableau, vous pouvez spécifier la valeur de la rangée de l'iFonction et l'état de suppression pour chaque rangée. (Vous pouvez aussi enregistrer l'intégralité de l'iPièce comme iFonction liée à une table.)
- Les iPièces en tôle peuvent inclure la règle de tôlerie, la règle de dépliage de tôlerie et l’orientation de la mise à plat.
A propos des tables et des feuilles de calcul d'iPièce
Vous définissez des membres individuels en spécifiant des valeurs dans la table Créer une iPièce. Vous pouvez également ajouter ou modifier des membres dans une feuille de calcul Microsoft Excel incorporée. Pour les iPièces normalisées, chaque ligne de la table représente un membre de l'iPièce.
Une colonne de membres de la table d'iPièce génère un nom de fichier par défaut défini en fonction de celui de la famille. Chaque nom de membre est alors incrémenté. Le cas échéant, cliquez sur Options dans la boîte de dialogue Créer une iPièce pour définir un autre schéma d'attribution de nom ou entrez un nouveau nom dans la cellule du membre.
Remarque : Lorsque vous placez un membre dans un ensemble, le navigateur affiche le nom de fichier membre. Si vous supprimez le paramètre du nom de fichier dans la colonne de membres, le nom du fichier est basé sur des noms d'identificateur concaténés, ce qui peut donner de longs noms de fichier.
Chaque fonction que vous sélectionnez dans une table Créer une iPièce est mise en surbrillance dans la zone graphique. Si vous sélectionnez une colonne ou une cellule, la fonction propriétaire est mise en surbrillance dans la zone graphique, dans la mesure du possible.
Si vous n'indiquez aucune unité de mesure dans une cellule de la table, les unités par défaut du document sont utilisées.
A propos des iPièces normalisées et personnalisées
Il existe deux types de famille d'iPièces : standard et personnalisé.
- Une famille d'iPièces normalisées définit toutes les valeurs dans des colonnes. Lorsque vous publiez une iPièce à l'aide d'une famille d'iPièces normalisées, vous ne pouvez pas modifier d'éléments ou de valeurs après le placement.
- Une famille d'iPièces personnalisées contient au moins une colonne identifiée sous la forme d'une colonne de paramètres personnalisés. Vous pouvez modifier les paramètres personnalisés dans le membre iPièce lorsque vous le placez. Vous pouvez ajouter des fonctions à un membre iPièce personnalisé, ce qui signifie que deux membres iPièces personnalisés créés à l'aide de paramètres identiques peuvent être différents. Les colonnes de membres iPièces personnalisés apparaissent avec un arrière-plan bleu.
Remarque : En cas de placement successif d’un membre d’iPièce existant dans un ensemble, le fichier membre est réutilisé. Si un identifiant sert à déterminer les critères de sélection d'un membre d'iPièce, des valeurs fixes provenant de la table de la famille le définissent. Il s'agit alors d'un membre d'iPièce normalisé. En d'autres termes, il existe un nombre fini de combinaisons d'entrées pour créer le membre d'iPièce. Les écrous, les boulons et les rondelles en sont la parfaite illustration.
Vous ne pouvez pas modifier les familles d'iPièces personnalisées directement, mais vous pouvez choisir les valeurs des paramètres personnalisés lors du placement d'un membre. Par exemple, dans le cas d'une famille de cornières, vous sélectionnez l'iPièce que vous voulez utiliser, puis vous modifiez certaines de ses valeurs comme sa longueur, sa largeur ou son épaisseur. Vous pouvez modifier uniquement les valeurs spécifiées lors de la création de la famille d'iPièces.
Remarque : Dans les familles d’iPièces personnalisées pour les iPièces de tôlerie, vous ne pouvez pas appliquer le masquage de fonction ni les paramètres aux fonctions ajoutées aux mises à plat.
Stockage des iPièces normalisées et personnalisées
Il est recommandé de stocker les familles d'iPièces normalisées dans une bibliothèque dont le chemin est inclus dans votre fichier projet actif. C'est ce que l'on appelle un chemin proxy.
Le dossier de bibliothèque doit avoir le même nom que la bibliothèque de famille, précédé d'un trait de soulignement. Ainsi, si vos familles sont stockées dans une bibliothèque nommée Boulons, vous devez définir une bibliothèque nommée _Boulons. Inventor stocke automatiquement toutes les iPièces générées par familles dans la bibliothèque _Boulons. Vous avez la possibilité de définir plusieurs chemins proxy pour désigner votre projet. Cette technique peut s'avérer pratique lorsque, par exemple, vous souhaitez regrouper des composants pilotés d'une table par catégorie. Vous pouvez supprimer les chemins redondants (en rouge) dans le fichier projet.
Si vous ne spécifiez pas de chemin proxy, Inventor crée le fichier membre dans un sous-répertoire du dossier contenant la famille d'iPièces. Supposons, par exemple, que vous disposiez d'une iPièce nommée Boulon.ipt dans le dossier C:\temp. Lorsque vous placez un membre iPièce dans l'ensemble, Inventor crée le fichier du membre iPièce dans C:\temp\Boulon.
En revanche, les membres iPièces personnalisés peuvent être stockés à n'importe quel endroit où d'autres pièces sont stockées ; vous spécifiez un emplacement dans la boîte de dialogue Placer une iPièce personnalisée des ensembles.
Résumé des différences entre les membres d’iPièces normalisées et personnalisées
Comportement de l'iPièce
|
iPièce normalisée
|
iPièce personnalisée
|
Valeurs des paramètres lors de la création des membres
|
Sélection dans une liste
|
Spécification d'une valeur (paramètres personnalisés) ou sélection dans une liste (autres paramètres)
|
Emplacement des fichiers membres
|
Défini lorsqu'un sous-répertoire du même nom crée le fichier ou déterminé par le chemin proxy.
|
Défini par l'utilisateur
|
Nombre de membres
|
Fini ; un membre par ligne
|
Généralement infini ; chaque ligne peut générer plusieurs membres en fonction des valeurs des paramètres personnalisés
|
Réutilisation d'un membre
|
Réutilisation en cas de disponibilité
|
Création systématique de nouveaux membres
|
Modification des membres ? (ajout de fonctions aux membres)
|
Non
|
Oui |
Définition des noms de fichiers des membres via la table de l'iPièce ?
|
Oui |
Non |
Utilisation des fonctions de modification de mise à plat ?
|
Oui |
Non |
Fonctions de construction dans les iPièces
Les fonctions de construction sont utiles dans les iPièces. Dans Inventor, les fonctions de construction sont utiles pour contraindre des pièces dans des ensembles et pour créer des broches dans des pièces électriques.
Créez des fonctions de construction dans une pièce avant de transformer celle-ci en famille d'iPièces. Ensuite, dans la boîte de dialogue Créer une iPièce, sélectionnez des fonctions de construction à inclure ou à exclure dans la table d'iPièce. Par défaut, toutes les fonctions de construction sont exclues, à l’exception des broches (points de construction) dans les pièces électriques et les fonctions de construction contraintes avec des iContraintes.
Remarque : La visibilité des fonctions de construction est définie dans la pièce d'origine. Ce paramètre n'est pas modifiable. Cependant, une fois que vous avez placé un membre d'iPièce, vous pouvez choisir l'option Affichage
Visibilité
Visibilité de l'objet pour activer ou désactiver globalement les fonctions de construction.
À propos des iPièces de tôlerie
Les iPièces de tôlerie comportent les attributs supplémentaires suivants :
- Règle de tôlerie
- Règle de dépliage
- Orientation alternative de la mise à plat nommée (optionnel)
- Gestion séparée de la désignation de séquence de l'ordre de pliage sur les membres Mises à plat capturés à l'aide de l'option d'étendue des modifications à la famille (optionnel)
L'utilisation de ces attributs nécessite plus de réflexion dans les situations où l'iPièce de tôlerie doit comprendre le masquage de fonctions qui éliminent les plis et influent sur la séquence de l'ordre de pliage.
Lors de la création d'une famille d'iPièce de tôlerie, un ordre de pliage par défaut est créé. L'ordre de pliage par défaut dépend de l'existence d'un corps de mise à plat au sein du document de tôlerie.
- En l'absence de mise à plat lors de la transformation de la pièce en famille d'iPièces, chaque mise à plat de ligne membre se voit attribuer exactement le même ordre de pliage (en tenant compte du masquage de fonctions).
- En revanche, s'il existe une mise à plat lorsque la pièce est transformée en famille d'iPièces, l'ordre de pliage existant est copié sur chaque membre mise à plat résultant (avec le détail du masquage de fonction). En conséquence, si une mise à plat personnalisée comporte un ordre de pliage spécifique avant la transformation en famille d'iPièces, l'ordre de pliage par défaut (étendu à la famille) de chaque membre comporte déjà les personnalisations. En activant l'option d'étendue des modifications aux membres pour modifier individuellement les mises à plat, il est possible de définir un ordre de pliage unique pour chacune d'elle.
En cas de modification de l'étendue de la famille, l'ordre de pliage par défaut fonctionne de manière identique à celui d'une mise à plat d'un composant de tôlerie ordinaire, même s'il peut sembler se comporter différemment dans le contexte de la famille d'iPièces. La mise à plat gère automatiquement l'ordre de pliage du membre actif en fonction des traits d'axe visibles (modélisés ou symboliques) Les traits d'axe absents pour un membre déterminé (du fait du masquage), libèrent leur numéro d'ordre de pliage de manière à maintenir une séquence de numéros sans lacunes sur les fonctions restantes.
Remarque : Les pièces de tôlerie créées dans une version antérieure à Inventor R2009 et transformées en familles d'iPièces à l'aide d'Inventor R2010 (ou version ultérieure) ne prennent pas en charge la modification de l'ordre de pliage à partir de la famille d'iPièces.
Conseils pour la création d'iPièces
- Il est recommandé de créer la pièce en choisissant une taille relativement proche de la taille réelle. Précisez ensuite la géométrie d'esquisse à l'aide de cotes. Le cas échéant, vous pouvez modifier les cotes lors de la création de la table d'iPièce.
- Une fois la pièce de base créée, utilisez la commande Paramètres pour renommer les paramètres système et créer des noms de paramètre pertinents. Créez ensuite la famille d'iPièces à l'aide de l'option Créer une iPièce. Les paramètres nommés sont alors automatiquement ajoutés à la table d'iPièce.
- Les paramètres apparaissent dans l'ordre dans lequel ils ont été ajoutés à la table d'iPièce. Lorsque vous ajoutez des paramètres, réfléchissez au préalable à leur ordre d'apparition afin de regrouper les colonnes de paramètres connexes.
- Lors de la création d'une famille d'iPièces, servez-vous des fonctions Masquer et Annuler le masquage pour apporter des modifications importantes aux membres. Ajoutez des fonctions à la table d'iPièce, puis indiquez leur état de masquage sur chaque ligne de la table.
Remarque : Vous pouvez également spécifier une cellule ou colonne de paramètres personnalisée pour chaque fonction à calculer ou à masquer. Lors du placement de l'iPièce, vous entrez le statut de masquage requis.
- Dans la commande Créer une iPièce, cliquez avec le bouton droit de la souris sur des matières, des tailles ou d'autres valeurs essentielles dans le volet à droite pour les désigner en tant qu'identifiants. Les numéros d'identifiant déterminent l'arborescence d'imbrication dans le navigateur du modèle, mais seules les valeurs d'identifiant sont affichées.
Remarque : Il est impossible de désigner une colonne ou une cellule à la fois comme valeur personnalisée et comme identifiant.
- Si vous sélectionnez la propriété Matière dans la liste Propriétés de Design Assistant, sélectionnez l'option Colonne des matières de l'onglet Autre pour vous assurer que l'apparence active a pour valeur Comme matière.
- Pour faire figurer des propriétés de pièce dans des dessins et des nomenclatures, incluez-les dans la table d'iPièce, même si leurs valeurs ne changent pas d'un membre à l'autre.