Pour spécifier la distance d'extension de l'électrode

La page Options de distance d'extension permet de spécifier l'extension de l'électrode reliant la région d'érosion à la base. Cette page de l'assistant d'électrode possède des codes de couleurs visant à mettre en évidence les parties de l'électrode auxquelles les valeurs font référence.

Ce diagramme présente une électrode (en jaune) placée dans une pièce de travail solide (en gris). La distance d'extension (en bleu) est signalée par une flèche :

  1. Entrez une valeur dans le champ Distance d'extension afin de spécifier l'extension.
  2. Entrez des valeurs dans les champs d'échelle Z et XY afin d'indiquer la quantité de mise à l'échelle de l'extension dans la direction Z, ainsi que dans les directions X et Y.
    Remarque : Si vous entrez des valeurs d'échelle différentes dans les champs Z et XY, l'extension obtenue reste tangente et continue par rapport aux faces sous-jacentes du solide. Par conséquent, il se peut que les distances réelles prolongées ne soient pas égales à la distance multipliée par le facteur d'échelle. Normalement, vous n'entrez pas deux valeurs d'échelle. Une des valeurs d'échelle reste sur 1 pour correspondre à la longueur de la distance d'extension. Si la valeur est de 1, alors les extensions dans les directions Z et XY sont les mêmes. Si elle n'est pas de 1, alors les extension dans les directions Z et XY sont différentes.
  3. Sélectionnez une méthode dans la liste déroulante Option afin d'indiquer le mode de prolongement de la région d'érosion.

    Certaines options d'extension de la région d'érosion ne conviennent pas à toutes les électrodes. Utilisez le bouton Aperçu afin de tester les options avec votre électrode.

    Choisissez l'une des options suivantes :
    • Normale à l'arête : l'extension est perpendiculaire à l'arête de la région d'érosion :

      Région d'érosion

      Extension

    • Accroître par boîte : cette option utilise une zone de délimitation étendue de la région d'érosion en tant que cible pour limiter l'extension. Les surfaces sont généralement étendues d'avantage que la distance d'extension jusqu'à ce qu'elles croisent cette boite. Cela produit un côté planaire, carré sur les nervures ouvertes.

      Les méthodes d'extension de normale peuvent ne pas donner le résultat souhaité parce que l'angle de l'arête de la nervure produit une face inclinée sur l'électrode dans la région de dégagement où la forme n'est pas critique.

      La solution Accroître par boîte permet d'obtenir une électrode plus nette.

      Plus la courbe de l'arête sur la nervure est élevée, plus la solution Accroître par boîte s'avère utile.

    • Internes de surface : l'extension se trouve le long de la direction des latérales/longitudinales sur la surface sous-jacente de la région d'érosion.

    • Aligner verticalement : l'extension est alignée verticalement le long de l'axe Z.

      Les courbes internes de l'extension sont alignées avec l'axe Z, mais l'extension elle-même est toujours tangente continue à la région d'érosion. Pour cette raison, cette option n'est pas adaptée pour étendre des faces qui sont à plat sur le plan XY.

    • Plan de joint : l'extension se trouve le long de la normale de la surface sous-jacente. Sélectionnez cette option et entrez une valeur dans le champ Angle. L'angle par défaut du plan de joint est de 90 degrés.

      Cette option est la plus adaptée pour les régions relevées convexes. Sans cette option, vous obtenez une arête rasoir. Dans le schéma ci-dessous, vous pouvez voir un exemple d'une telle région. La flèche montre la direction de l'extension.

      Option plan de joint :

      Autres options :

      Région d'érosion

    Cette option est également adaptée pour les régions qui ont des raccords sur leurs arêtes.

  4. Entrez une valeur dans le champ Dist. de dégagement. Il s'agit de la distance de la base de l'électrode sélectionnée pour l'option Position et mesurée le long de l'axe Z :

    Au-dessus de la région d'érosion

    Au-dessus de l'extension

    Au-dessus du bloc

    Au-dessus de la distance Z mini

    Vous pouvez entrer une valeur négative pour la distance de dégagement. Quand la base est créée, Electrode la relimite automatiquement, afin qu'elle n'entre pas en collision avec le solide. Si la valeur négative est assez basse, vous pouvez créer une électrode dont la base correspond au haut du solide. Ceci est connu sous le nom d'électrode à base décalée.

  5. Choisissez une option dans la liste déroulante Position. L'image dans l'assistant change pour indiquer l'emplacement auquel la position de base est calculée. Choisissez parmi :
    • Au-dessus du bloc : il s'agit du point le plus élevé du solide à partir du plan XY et signalé par la flèche rouge :

    • Au-dessus de l'extension : il s'agit du point le plus élevé de l'extension de la région d'érosion à partir du plan XY :

      Au-dessus de l'extension

      Distance d'extension

    • Au-dessus de la région d'érosion : il s'agit du point le plus élevé de la région d'érosion à partir du plan XY, signalé par la flèche rouge :

    • Au-dessus de la distance Z mini : il s'agit de la valeur Z minimum de la région d'érosion sélectionnée, signalée par la flèche rouge :

      Pour cette option, vous ne pouvez pas utiliser de valeurs négatives pour la distance de dégagement. Si la distance de dégagement est inférieure à la hauteur de la région d'érosion, une électrode de style base décalée est créée.

  6. Entrez une valeur dans le champ Angle de dépouille pour spécifier l'angle sur l'extension de l'électrode, sans prendre en compte la pièce qui s'étend depuis la région d'érosion. Un angle de dépouille peut être requis pour durcir l'électrode si elle est conçue pour une cavité étroite. Il est mesuré par rapport à l'axe Z. Les angles de dépouille sont marqués en rouge sur le schéma :

  7. Cliquez sur Aperçu pour vérifier les collisions entre les surfaces d'extension et de dégagement et la pièce de travail, et afficher l'électrode dans la fenêtre graphique. Changez les valeurs si nécessaire et cliquez de nouveau sur Aperçu.
  8. Pour spécifier différentes directions pour plusieurs segments d'extension de l'électrode, cliquez sur Avancé.
  9. Cliquez sur Suivant. Des recherches de collisions sont de nouveau effectuées au niveau des surfaces d'extension et de dégagement par rapport à la pièce de travail avant que la page Définir le brut de l'électrode s'affiche.

    Vous pouvez autrement cliquer sur le bouton  pour quitter l'assistant d'électrode. L'électrode est créée en tant que solide et reste sélectionnée. Vous pouvez modifier le solide et entrer à nouveau dans l'assistant. Cela va enregistrer le solide en tant qu'électrode.