La page Définir le brut de l'électrode permet de spécifier le brut à partir duquel l'électrode est fabriquée. Cette rubrique décrit les options affichées lorsque la pièce de travail est un solide actif et dans le cas où votre modèle comporte également un solide d'électrode présélectionné avec une base.
La base, formée par la partie supérieure du brut, peut inclure ou interagir avec un porte-électrode. Si vous créez une électrode à érosion vectorielle pouvant nécessiter un porte-outil spécialisé, cliquez sur le bouton
afin de spécifier les détails relatifs à l'érosion vectorielle avant d'indiquer le brut. Pour simuler le mouvement d'érosion de l'électrode, cliquez sur le bouton
.
Pour spécifier le brut, vous pouvez procéder comme suit :
- Cliquez sur le bouton
/
pour indiquer si un brut rectangulaire ou circulaire doit être créé.
- Entrez des valeurs dans les champs suivants pour définir les cotes du brut :
- Longueur : permet de spécifier la longueur d'un brut rectangulaire.
- Largeur/Diamètre : permet de spécifier la largeur d'un brut rectangulaire ou le diamètre d'un brut circulaire.
- Hauteur : permet de spécifier la hauteur du brut.
Conseil : Hauteur, Epaisseur et Ht. base sont liés. Si vous changez une valeur, une autre valeur est également changée. Pour de plus amples détails, reportez-vous à la rubrique Conseils pour la création d'électrodes.
- Sélectionnez une option dans la liste déroulante Matière pour spécifier la matière du brut. Choisissez l'option Cuivre ou l'une des trois qualités de graphite :
Nom
|
Qualité
|
Taille du grain
|
Graphite-1
|
Haute
|
< 3 m
|
Graphite-2
|
Moyenne
|
3-10 m
|
Graphite-3
|
Basse
|
> 10 m
|
Ces qualités sont utilisées par la page Famille d'électrode afin de déterminer les valeurs recommandées pour les sous-dimensionnements.
Conseil : Vous pouvez ajouter des matières à cette liste en utilisant leur fichier Alias.
- Entrez une valeur dans le champ Ht. base pour spécifier la hauteur de la base.
- Entrez une valeur dans le champ Epaisseur pour indiquer l'épaisseur Z minimale usinée dans le brut. Cette valeur représente la quantité de matière résiduelle ; si vous définissez une faible épaisseur, vous pouvez réduire la quantité de matière résiduelle et la quantité d'usinage nécessaire. Utilisez une épaisseur nulle uniquement si le brut a été prédélimité en fonction de la finition de surface souhaitée.
- Cliquez sur
afin de faire pivoter automatiquement le brut de l'électrode jusqu'à la position la plus appropriée. Sinon, entrez une valeur dans le champ Rotation pour spécifier l'angle selon lequel le brut doit pivoter autour de l'axe Z.
Conseil : Si vous faites tourner le flanc, vous devez être capable de spécifier un plus petit flanc pour l'électrode. Cela peut réduire le taux de perte de matière et diminue les temps d'usinages.
- Sélectionnez une option dans la liste déroulante de la liste Repère pour spécifier la face de l'électrode sur laquelle se trouve le repère, puis utilisez les boutons radio pour choisir l'emplacement du repère sur la face. Le repère détermine la position de l'électrode dans le modèle et est utilisé à des fins d'usinage.
- Entrez les coordonnées X, Y et Z pour définir la position du repère par rapport à l'espace de travail courant. Si vous changez ces valeurs, la base de l'électrode se déplace en fonction de la référence. Par exemple :
Repère au milieu de la face du fond
Base de l'électrode
Déplacez la référence comme montré ci-dessous :
La base se déplace également :
La coordonnée Z est disponible uniquement si vous sélectionnez Haut de la base ou Bas de la base dans la liste déroulante de la section Repère. Si vous modifiez la valeur Z, la hauteur de la base change.
Remarque : Pour la configuration EDM, les valeurs de la position actuelles sont arrondies au 0.1mm/0,01 pouce/dix-millième le plus proche.
Si vous cliquez sur
pour quitter l'assistant, l'électrode et la base sont créées en tant que solides distincts et restent sélectionnées. Vous pouvez modifier les solides, les associer et accéder de nouveau à l'assistant d'électrode. Les solides sont alors enregistrés en tant qu'électrode.