Après avoir effectué une analyse d’énergie, vous pouvez utiliser la boîte de dialogue Paramètres énergétiques avancés pour définir les paramètres qui ont une incidence sur la consommation d’énergie du modèle de bâtiment.
Pour ouvrir la boîte de dialogue Paramètres énergétiques avancés
La boîte de dialogue Paramètres énergétiques avancés s’affiche.
Les surfaces d’ombrage ne sont associées à aucune pièce ni à aucun espace (saillie de toit, mur auto-porteur).
Les meneaux des murs-rideaux sont exportés en tant que surfaces d’ombrage. Une surface d’ombrage analytique simple est produite à partir de meneaux, par rapport à l’axe, à l’épaisseur et au décalage.
Spécifie la tolérance des surfaces qui seront considérées comme des espaces de dégagement.
Spécifie la taille des cellules du quadrillage cubique uniforme. Il s’agit de la taille de base des cellules de quadrillage 3D, ou cubes, qui permettent de diviser la zone de délimitation de l’enveloppe du bâtiment en un quadrillage 3D cubique uniforme. Ce paramètre est disponible lorsque l’option Enveloppe du bâtiment est définie sur Identifier les éléments extérieurs.
Spécifie le système de chauffage et de refroidissement du bâtiment.
Spécifie une estimation de l’air extérieur qui entre dans le bâtiment par les fissures dans l’enveloppe du bâtiment.
L’infiltration peut être spécifiée comme suit :
Insight - Energy Analysis simule l’impact de tous les paramètres suivants dans une plage donnée. Ces valeurs ont une incidence sur le paramètre BIM indiqué dans les facteurs de plage énergétique d’Autodesk Insight. Modifiez ces paramètres uniquement après avoir effectué une analyse énergétique initiale.
Sélectionnez le type de bâtiment qui se rapproche le plus de l’utilisation prévue du modèle. Ce paramètre est une valeur par défaut pour l’ensemble du projet.
Le type de bâtiment inclut des informations hypothétiques liées à la nomenclature courante du bâtiment en fonction de son utilisation. Par exemple, un magasin est supposé être ouvert à l’année plus d’heures qu’un bâtiment de bureaux et utilise donc plus d’énergie.
Pour remplacer la nomenclature par défaut pour le type de bâtiment sélectionné, utilisez le paramètre Type d’occupation du projet. Vous pouvez également remplacer les types d’espace pour des espaces spécifiques.
Pour les hypothèses concernant chaque type de bâtiment, consultez Données sur les types de bâtiment.
Spécifiez la nomenclature des exploitations pour le bâtiment. Ce paramètre remplace la nomenclature des exploitations par défaut, qui est basée sur le type de bâtiment sélectionné.
Cette nomenclature peut avoir un impact important sur les résultats d’énergie. Choisissez une nomenclature qui correspond au mieux au nombre d’heures de fonctionnement supposé du bâtiment.
Pour les hypothèses concernant chaque type d’occupation du projet, consultez Types d’occupation du projet.
Spécifiez un type d’équipement CVC pour le projet.
Pour les hypothèses concernant chaque type d’équipement CVC, consultez Types d’équipement CVC.
Cliquez sur Modifier pour spécifier l’air extérieur par personne, l’air extérieur par surface et l’infiltration pour l’ensemble du bâtiment.
Vous n’avez pas besoin d’ajouter les éléments de pièce ou d’espace au modèle architectural afin de créer un modèle énergétique. Cependant, si le modèle architectural contient des pièces ou des espaces qui résident dans des espaces analytiques du modèle énergétique, le paramètre Catégorie d’exportation détermine si les informations sur les pièces ou les informations sur les espaces sont utilisées dans l’analyse.
Lorsque ce paramètre est défini sur Pièces, Revit transmet le nom et le numéro de l’objet Pièce au nom Espace analytique correspondant.
Lorsqu’il est défini sur Espaces, Revit transmet les informations suivantes, qui seront utilisées dans l’analyse : nom et numéro de l’objet d’espace, occupation, éclairage, équipement et zone.
Pour plus de détails, consultez Données sur les types d’espace et Scénarios d’occupation.
Revit propose trois méthodes permettant de spécifier les propriétés thermiques des matériaux des éléments de construction pour l’analyse d’énergie. Ces méthodes peuvent être utilisées conjointement selon différentes combinaisons à différents stades du processus de conception, avec des préférences utilisateur et des niveaux de détail différents.
Si vous utilisez plusieurs méthodes pour spécifier les propriétés thermiques des matériaux, elles sont appliquées dans l’ordre suivant :