Les paramètres énergétiques permettent de contrôler le comportement de la création du modèle analytique d’énergie. Ils déterminent également l’utilisation des informations supplémentaires spécifiées dans le modèle Revit, tels que les propriétés des matériaux et les propriétés thermiques pour les espaces.
Lorsque vous exécutez l’optimisation énergétique pour la première fois, vous n’avez pas besoin de modifier les paramètres énergétiques. Familiarisez-vous avec le paradigme global d’Optimisation énergétique pour Revit avant de modifier les paramètres énergétiques par défaut.
Vidéo : paramètres énergétiques
Revit propose quatre modes pour la création du modèle analytique d’énergie à partir du modèle architectural.
Utiliser les éléments de construction : sélectionnez ce mode lorsque vous disposez d’un modèle architectural détaillé. Reportez-vous à la rubrique Création du modèle analytique d’énergie : modèle architectural détaillé.
Utiliser les volumes conceptuels et les éléments de construction : sélectionnez ce mode lorsque le modèle contient uniquement des volumes, uniquement des éléments de construction ou un mélange des deux types d’éléments, ce qui est utile lors de l’optimisation énergétique à l’aide de la méthode de conception mixte.
Dans la majorité des cas, vous devez utiliser le mode par défaut : Utiliser les volumes conceptuels et les éléments de construction.
Utiliser des pièces ou des espaces : sélectionnez ce mode lorsque le modèle contient des pièces ou des espaces. Cette méthode utilise les volumes définis dans le modèle de bâtiment, en fonction des pièces ou des espaces contenus dans le modèle. Ces volumes risquent de ne pas être aussi précis que ceux créés à l’aide des paramètres d’énergie. Avant d’utiliser cette méthode, ajoutez des pièces et des espaces dans le modèle.
Spécifiez le niveau en dessous duquel on suppose que la surface de modèle analytique d’énergie est en contact avec le sol pour le transfert de chaleur.
Pour un bâtiment où le rez-de-chaussée est partiellement enterré (par exemple, construit dans une pente), utilisez le niveau présentant la plus grande exposition en tant que plan du sol. Les différences dans les résultats de l’analyse d’énergie sont généralement infimes.
Tous les éléments de construction et/ou les volumes conceptuels attribués à la phase spécifiée ou à une phase de construction antérieure sont inclus dans l’analyse d’énergie. Les éléments et les volumes affectés à une phase de construction ultérieure sont omis de l’analyse d’énergie.
Les paramètres Résolution de l’espace analytique et Résolution de la surface analytique fournissent des informations importantes utilisées par l’algorithme qui génère le modèle analytique d’énergie.
Les valeurs par défaut de ces paramètres fournissent un équilibre optimal entre la précision du modèle analytique d’énergie et le temps de traitement pour la plupart des modèles Revit. Toutefois, dans la mesure où la taille, la complexité et la qualité du modèle Revit peuvent varier considérablement, il peut parfois être utile de modifier ces paramètres pour améliorer la précision du modèle analytique d’énergie et/ou réduire le temps de traitement de celui-ci.
Lorsque vous augmentez les valeurs de résolution de l’espace analytique et de résolution de la surface analytique, le temps de traitement requis pour créer le modèle analytique d’énergie diminue de manière significative.
Lorsque vous diminuez les valeurs de ces paramètres, le temps de traitement requis pour créer le modèle analytique d’énergie augmente considérablement.
La réduction de ces valeurs n’améliore pas nécessairement la précision du modèle analytique d’énergie. Par exemple, une valeur de résolution de l’espace analytique plus faible peut entraîner des espacements plus petits entre les éléments Revit, ce qui entraîne également l’omission de certains espaces analytiques en raison des espacements entre les éléments architecturaux qui sont ignorés avec un paramètre supérieur.
Faites des essais avec différentes valeurs dans différents modèles pour comprendre comment ces paramètres fonctionnent. Reportez-vous également aux rubriques À propos du processus de création de modèle analytique d’énergie, À propos des espaces dans le modèle analytique d’énergie et À propos des surfaces dans le modèle analytique d’énergie.
Spécifiez la distance à mesurer à l’intérieur depuis les murs extérieurs pour définir la zone du périmètre. Ce paramètre doit toujours être utilisé conjointement avec le paramètre Division de la zone de périmètre.
Le noyau d’un bâtiment possède des charges de chauffage et de refroidissement qui diffèrent du périmètre, car il n’est pas directement exposé aux conditions climatiques externes ni à la lumière du jour par les fenêtres. Une profondeur de zone de périmètre standard est comprise entre 12 et 15 pieds (entre 4 et 5 m).
La définition de la profondeur de la zone de périmètre est une phase cruciale du zonage thermique automatique, surtout pour les bâtiments dotés de grands plans ouverts ou pour les études volumiques précoces. Pour plus d’informations, reportez-vous à À propos des espaces dans le modèle analytique d’énergie.
Sélectionnez cette option pour diviser le périmètre du bâtiment (à l’exception du noyau) en zones thermiques distinctes. Ce paramètre doit toujours être activé lorsque la valeur du paramètre Profondeur de la zone de périmètre est supérieure à zéro.
Les zones du périmètre donnent des estimations de consommation d’énergie plus précises. Par exemple, au cours des fins d’après-midi estivales, la température d’une façade orientée ouest risque d’augmenter du fait de l’apport de chaleur solaire, alors que la façade est n’est exposée. Le zonage du périmètre permet une gestion de l’analyse d’énergie périmètre par périmètre. Pour plus d’informations, reportez-vous à À propos des espaces dans le modèle analytique d’énergie.
Cette valeur est utilisée pour éviter toute application de propriétés et de charges thermiques indésirables aux espaces analytiques tels que les vides de plafond et les espaces verticaux de petite taille (placards et petits espaces de rangement). Lorsque la hauteur moyenne d’un espace analytique est inférieure à ce seuil, il est automatiquement affecté comme équipement de zone non soumise à des conditions. Tous les espaces analytiques affectés comme non soumis à des conditions sont exclus de l’ensemble des analyses des systèmes. Les espaces analytiques ne possèdent pas de hauteur ; le seuil de hauteur moyenne des vides verticaux est donc calculé en divisant le volume par la surface.
La valeur par défaut est de 6 pieds et elle dépend de l’unité de longueur définie dans la boîte de dialogue Unités du projet.
Semblable au seuil de hauteur moyenne des vides verticaux, cette valeur est utilisée pour éviter toute application de propriétés et de charges thermiques indésirables aux espaces analytiques. Lorsque la surface d’un espace analytique est inférieure à ce seuil, il est également affecté comme équipement de zone non soumise à des conditions et exclu de l’ensemble des analyses des systèmes.
La valeur par défaut est de 1 pied carré et elle dépend de l’unité de longueur définie dans la boîte de dialogue Unités du projet.
Indiquez le chemin par défaut des rapports d’analyse d’énergie.
Pour ouvrir la boîte de dialogue Paramètres énergétiques avancés, cliquez sur Modifier.