Ce filtre ajoute des effets très réalistes d'éclats, de luisance, de rayons, de lueurs et de flous de profondeur de champ aux scènes. Lens Effects peut affecter l'intégralité d'une scène ou être généré autour d'objets particuliers de votre scène.
Ils sont appliqués par l'intermédiaire de l'interface Banc de montage. Pour savoir comment ajouter des événements scène et filtre image à une file d'attente banc de montage, reportez-vous aux rubriques Ajouter événement scène et Ajouter événement filtre image.
Les effets d'objectif comprennent les filtres suivants :
- Lens Effects Flare : crée l'effet d'optique obtenu lorsqu'une lumière vive est reflétée sur l'objectif d'une caméra.
- Lens Effects Focus : crée un effet de flou sur les objets en fonction de leur distance par rapport à la caméra. Suit la distance entre un objet et la caméra à l'aide d'un Z-Buffer. Il utilise les informations scène du Z-Buffer pour générer les effets de flou.
- Lens Effects Glow : crée une lumière luisante autour d'un objet donné, tel qu'un rayon laser ou un propulseur de navette spatiale.
- Lens Effects Highlight : crée un effet d'étoile en croix lumineuse sur un objet donné.
Avertissement : Si vous animez les paramètres Lens Effects, vous créez des pointeurs dans la scène actuelle. Ainsi, l'animation Lens Effects est perdue si vous enregistrez la file d'attente du banc de montage dans un fichier
.VPX. Pour conserver l'animation, enregistrez les données Banc de montage, y compris l'animation Lens Effects dans un fichier .MAX.
Procédures
Les effets d'objectif tels que Luisance et Surbrillance peuvent être configurés pour affecter des objets particuliers de votre scène en fonction de leur ID de tampon G. De cette manière, vous pouvez appliquer des reflets et une luisance à l'objet et/ou au matériau.
Pour définir l'ID de canal G-buffer d'un objet :
-
Sélectionnez l'objet.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'objet et sélectionnez Propriétés dans le menu Quadr.
- Dans la boîte de dialogue Propriétés objet, donnez à ID de G-buffer une valeur différente de zéro, puis cliquez sur OK.
L'ID de G-buffer peut être tout nombre entier positif.
Si vous affectez la même valeur d'ID de G-buffer à plusieurs objets, tous ces objets seront post-traités.