A propos des numéros d'équipotentielles

Les numéros d'équipotentielles sont des blocs avec des attributs insérés sur une entité de type fil de ligne. Jeu d’outils AutoCAD Electrical rattache chaque type de numéros d'équipotentielles à un calque spécifique. Vous pouvez attribuer une couleur différente à chacun des calques de numéros d'équipotentielles de manière à pouvoir facilement distinguer chaque type de numéros. Il existe quatre types de numéros d'équipotentielles :

Normal

Numéros d'équipotentielles dont la mise à jour s'effectue normalement lorsque l'on réexécute la commande Insérer des numéros d'équipotentielles.

Bloqué

Numéros d'équipotentielles dont la valeur courante est bloquée. Ils ne sont pas mis à jour au cours des exécutions ultérieures de la commande Insérer des numéros d'équipotentielles.

Supplémentaire

Copie supplémentaire du numéro d'équipotentielle normal ou bloqué affecté à un réseau de fils donné. Un réseau de fils est doté d'un numéro d'équipotentielle normal ou bloqué (mais pas les deux). Il peut disposer d'un grand nombre de copies supplémentaires du numéro d'équipotentielle insérées à différents emplacements sur le réseau.

Borne/Signal

Numéro d'équipotentielle utilisé par une borne ou un flèche de signal.

Formats de repère des fils

Dans Jeu d’outils AutoCAD Electrical, le format des repères de fils est défini par une chaîne de caractères comprenant des paramètres remplaçables. L'un de ces paramètres remplaçables, %N, doit toujours être présent dans la chaîne de format de repère. La chaîne de format peut comprendre uniquement ce paramètre %N.

Les paramètres remplaçables pour la définition d'un format de repère de numéro d'équipotentielle sont les suivants :

%S

Numéro de feuille du dessin

%D

Numéro du dessin

%G

Nom du calque de fils

%N

Numéro séquentiel ou basé sur une référence appliqué au composant

%X

Position du suffixe pour le repérage basé sur une référence (non présent = extrémité du repère)

%P

Code de "projet" IEC (par défaut pour le dessin)

%I

Code "d'installation" IEC (par défaut pour le dessin)

%L

Code de "localisation" IEC (par défaut pour le dessin)

%A

Valeur SEC de la liste de dessins du projet pour le dessin actif

%B

Valeur SOUS-SEC de la liste de dessins du projet pour le dessin actif

Exemple : Un fil commençant sur la référence de ligne "100" de la feuille "02" se verra associer l'un des repères de numéro d'équipotentielle ci-après, selon le format défini.

%N

numéro d'équipotentielle = 100

W%N

numéro d'équipotentielle = W100

%S-%N

numéro d'équipotentielle = 02-100

%S%N

numéro d'équipotentielle = 02100

%S : %N

numéro d'équipotentielle = 02:100

Blocs de numéros d'équipotentielles

Les numéros d'équipotentielles sont un bloc et peuvent être modifiés au niveau de la bibliothèque. L'origine d'un bloc de numéro d'équipotentielle doit se trouver sur le segment de fil auquel est associé le bloc, bien que l'attribut texte puisse s'éloigner du fil. Vous devez modifier plusieurs insertions de blocs dans chaque bibliothèque de symboles que vous utilisez. Les dessins de bloc de numéro d'équipotentielle à ajuster sont les suivants :
  • wd_wnh.dwg : numéro d'équipotentielle horizontal
  • wd_wnv.dwg : numéro d'équipotentielle vertical
  • wd_wch.dwg : copie du numéro d'équipotentielle supplémentaire horizontal
  • wd_wcv.dwg : copie du numéro d'équipotentielle supplémentaire vertical

Vous les trouverez dans la bibliothèque de symboles Jeu d’outils AutoCAD Electrical sous C:\Users\Public\Documents\Autodesk\Acade {version}\Libs\{bibliothèque}\.

Les blocs de numéros d'équipotentielles horizontaux et verticaux doivent posséder l'attribut NUMEQUIP. Ils peuvent également comporter les attributs W01USER à W10USER permettant d'affecter différentes propriétés au fil. Si vous définissez des valeurs d'invite pour l'un des attributs W01USER à W10USER sur le bloc du numéro d'équipotentielle, les invites sont ajoutées à l'étiquette lorsque vous modifiez le numéro d'équipotentielle auquel affecter les valeurs.

Les valeurs d'attribut W01USER à W10USER sont disponibles en tant que champs dans les rapports suivants :

Les blocs de copie du numéro d'équipotentielle doivent posséder un attribut WIRECOPY. Les attributs W01USER à W10USER ne sont pas utilisés sur les blocs de copie du numéro d'équipotentielle.