Relations entre le dessin et l'objet

Pour tous les projets, à l'exception des plus petits, il est recommandé de conserver les dessins principaux des objets de conception courants tels que les surfaces de sol et les axes existants. Ces objets peuvent ensuite être référencés dans d'autres dessins comme copies optimisées des originaux, nécessitant très peu d'espace. La pratique du référencement protège également les données source contre les modifications involontaires, car les objets référencés sont des copies en lecture seule. Les données source ne peuvent pas être modifiées dans le dessin hôte.

L'utilisation de références tire profit des relations dynamiques entre les objets. Lorsqu'un objet source est modifié, ces modifications sont automatiquement répercutées sur toutes les copies référencées des autres dessins. Autodesk Civil 3D contient trois types de référencements :

Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Types de références de données dans ce chapitre.

Lorsque vous créez des références aux données entre les dessins du projet, vous établissez un réseau de dessins. Si vous travaillez sur un projet important impliquant plusieurs personnes, ce réseau peut devenir très compliqué et difficile à gérer. Pour tirer parti des références de données, il est important de planifier les relations entre dessins à l'avance et de créer un diagramme auquel l'équipe du projet pourra se référer.

Figure 1 : structure d'un dessin de projet à trois niveaux

La figure 1 illustre un exemple de structure de projet. Vous pouvez utiliser cette structure à trois niveaux dans Vault ou avec des projets de raccourcis aux données. Les rubriques suivantes décrivent la configuration des différents niveaux.