Rapports personnalisés

Un rapport personnalisé est un modèle de rapport Microsoft Excel personnalisé. Générez vos propres rapports sur les données de votre base de données InfoWorks WS Pro.

Vous pouvez également exporter les résultats de simulation vers Excel via le rapport personnalisé.

Les rapports personnalisés sont gérés de la même manière que de nombreux autres objets de la base de données sur site et cloud. Un rapport personnalisé étant stocké dans un groupe de rapports personnalisés, vous devez d’abord créer un groupe.

Le rapport personnalisé se base sur un fichier Microsoft Excel. Lors de sa première création, vous devez l’associer à un modèle existant. Un exemple de base est inclus dans le répertoire Template (sous le répertoire d’installation de InfoWorks WS Pro) à cet effet. Vous pouvez utiliser des fichiers de type .xls, .xlsx ou .xlsm comme modèle. Avec les versions d’Excel 2007 et ultérieures : les modèles de rapport .xls et .xlsx généreront des rapports .xlsx et les modèles .xlsm généreront des rapports .xlsm.

Une fois le fichier Excel associé à un rapport personnalisé, une copie est enregistrée dans la base de données et vous pouvez ensuite utiliser cette copie. Cela rend les rapports entièrement portables.

Vous pouvez créer de nouveaux rapports en :

La personnalisation du modèle Excel n’entre pas dans le cadre de ce guide. Lors de la création d’un rapport, le système exporte les données InfoWorks WS Pro vers Excel dans un format standard. La meilleure façon de le voir est de créer un rapport simple et d’examiner les résultats. Vous pouvez configurer le modèle pour effectuer l’analyse souhaitée sur ces données. Les possibilités ne sont limitées que par les fonctionnalités d’Excel et la maîtrise que vous en avez.

Création d’un rapport personnalisé

Vous pouvez créer un rapport personnalisé en utilisant les outils de la base de données pour copier un rapport personnalisé existant.

Pour créer un rapport à partir de zéro, vous devez disposer d’un fichier Excel sur lequel vous appuyer. Un exemple simple est inclus dans l’installation de InfoWorks WS Pro.

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le groupe de rapports personnalisés et sélectionnez Nouveau  Rapport personnalisé dans le menu contextuel.
  2. Attribuez un nom au nouveau rapport personnalisé.
  3. Double-cliquez sur le nouveau rapport ou faites-le glisser sur l’arrière-plan pour l’ouvrir. La boîte de dialogue Rapport personnalisé s’affiche.
  4. Dans la boîte de dialogue Rapport personnalisé, sélectionnez le modèle Excel à associer au rapport et l’emplacement où le rapport généré doit être enregistré.
  5. L’option Ouvrir le modèle associé pour le modifier est également disponible dans la boîte de dialogue Rapport personnalisé. Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer les modifications et enregistrer le modèle Excel dans la base de données.

Modification d’un rapport personnalisé existant

  1. Double-cliquez sur le rapport ou faites-le glisser sur l’arrière-plan pour l’ouvrir. La boîte de dialogue Rapport personnalisé s’affiche.
  2. Cliquez sur Ouvrir pour ouvrir le fichier modèle Excel sous-jacent pour le modifier. Le système crée un fichier temporaire sur votre ordinateur à cet effet.
  3. Une fois vos modifications apportées, n’oubliez pas de cliquer sur Enregistrer pour les réécrire dans la base de données.

Génération de rapports personnalisés

Pour générer un rapport personnalisé :

  1. Faites glisser le rapport personnalisé depuis la fenêtre Groupe de modèles ou la fenêtre de l’explorateur et déposez-le sur un réseau. La boîte de dialogue Choisir des objets s’affiche.
  2. Choisissez le type de source de données pour le rapport. Vous pouvez générer des rapports sur :
    • l’ensemble du réseau ;
    • la sélection actuelle.
  3. Cliquez sur OK pour continuer. Le système enregistre le rapport conformément aux options sélectionnées dans la boîte de dialogue Rapport personnalisé.
  4. InfoWorks WS Pro ouvre ensuite le fichier de rapport dans Excel.

Si vous faites glisser le rapport personnalisé sur un réseau avec des résultats de simulation, le système exportera également les résultats vers le fichier de rapport. Une feuille de calcul supplémentaire contenant les résultats de simulation sera incluse dans le classeur Excel pour chaque type d’objet.