Les polygones InfoWorks comportent trois champs de données permettant de fournir des informations sur la population à l’intérieur du polygone.
Les champs de données sont les suivants :
- Nombre de propriétés : cette valeur peut être saisie manuellement ou calculée à l’aide de l’une des méthodes décrites ici.
- Taux d’occupation : multiplicateur de la valeur Nombre de propriétés à attribuer à la population.
- Population : ce champ est toujours en lecture seule. Elle est calculée à partir du nombre de propriétés multiplié par le taux d’occupation.
Vous pouvez générer le nombre de propriétés et les données de population pour vos polygones de deux manières différentes :
- À partir de données SIG en important une couche ou une table contenant des données sur les points d’adresse ou les données démographiques. La méthode dépend du composant SIG que vous utilisez dans InfoWorks.
- À partir des données de demande existantes dans le réseau. La suite de cette rubrique se concentre sur la description de cette méthode.
Calcul à partir de données SIG
Le fichier SIG doit contenir des données de point. Vous disposez peut-être déjà de données de population ou de propriété au format correct, ou vous pouvez créer un fichier à partir de données provenant de plusieurs sources :
- Données démographiques des autorités locales
- Création de valeurs de départ (points représentant les centres des bâtiments) à partir d’un fichier DXF
InfoWorks calcule une valeur pour le champ Nombre de propriétés à partir des données SIG fournies.
La valeur Population d’un polygone est calculée à partir du nombre de propriétés multiplié par le taux d’occupation. Ainsi, vous pouvez utiliser diverses données basées sur les personnes ou les bâtiments, et obtenir une valeur raisonnable en termes de population en définissant un facteur de taux d’occupation.
Pour calculer le nombre de propriétés à l’aide des données SIG
- Ouvrez le réseau contenant les polygones à mettre à jour. Vous devrez peut-être modifier les indicateurs du champ Nombre de propriétés pour vos polygones. Le processus ne met à jour le champ que si l’indicateur #G est défini. Pour modifier les indicateurs :
- Cliquez sur le bouton
ou sélectionnez Fenêtre
Fenêtres de tableau
Nouvelle fenêtre de polygones. Choisissez l’onglet Polygones. Il affiche la vue tabulaire Polygones du tableau Polygones.
- Le champ Nombre de propriétés doit disposer de l’indicateur #G (géographique) pour qu’un polygone soit mis à jour à l’aide de ce processus. Si vous ne souhaitez pas qu’un polygone soit mis à jour, définissez l’indicateur sur une autre valeur que #G.
- Définissez la fenêtre GeoPlan du réseau comme la fenêtre active courante.
- Sélectionnez Nombre de propriétés de polygones
À partir du SIG dans le menu GeoPlan. La boîte de dialogue Nombre de propriétés s’affiche. Sélectionnez la couche contenant les données de point d’adresse :
- La liste déroulante contient tous les couches actuellement chargées contenant des données de point d’adresse valides.
- Cliquez sur le bouton Modifier les calques afin d’afficher la boîte de dialogue Contrôle des couches appropriée pour que votre contrôle de carte actuel ajoute la couche contenant les données de point d’adresse si elle n’est pas actuellement chargée dans le GeoPlan.
- Si vous avez sélectionné un ou plusieurs polygones dans la fenêtre GeoPlan, vous avez la possibilité de mettre à jour les polygones sélectionnés uniquement. Cochez ou décochez la case Mettre à jour les polygones sélectionnés uniquement.
- Cliquez sur Compter pour terminer le processus. InfoWorks calcule la valeur Nombre de propriétés de tous les polygones à l’aide de l’indicateur #G ou de tous les polygones sélectionnés si l’option Mettre à jour les polygones sélectionnés uniquement a été cochée.
Calcul à partir des données de demande existantes
InfoWorks calcule une valeur pour le champ Nombre de propriétés à partir des données relatives au nombre de propriétés saisies pour chaque nœud sur la page Demande au nœud.
Le diagramme de demande qui définit les catégories de demande utilisées doit être ouvert lors de l’opération, car InfoWorks doit vérifier le type de demande. InfoWorks ignore toutes les catégories de fuite, car les propriétés incluses dans les catégories de demande normale peuvent être dupliquées dans les catégories de fuite.
La valeur Population d’un polygone est calculée à partir du nombre de propriétés multiplié par le taux d’occupation. Ainsi, vous pouvez utiliser diverses données basées sur les personnes ou les bâtiments, et obtenir une valeur raisonnable en termes de population en définissant un facteur de taux d’occupation.
Pour calculer le nombre de propriétés de polygones à l’aide des données de demande existantes pour le réseau
- Ouvrez le réseau contenant les polygones à mettre à jour. Vous devrez peut-être modifier les indicateurs du champ Nombre de propriétés pour vos polygones. Le processus ne met à jour le champ que si l’indicateur #N (réseau) est défini. Pour modifier les indicateurs :
- Cliquez sur le bouton
ou sélectionnez Fenêtre
Fenêtres de tableau
Nouvelle fenêtre de polygones. Choisissez l’onglet Polygones. Il affiche la vue tabulaire Polygones du tableau Polygones.
- Le champ Nombre de propriétés doit disposer de l’indicateur #N (géographique) pour qu’un polygone soit mis à jour à l’aide de ce processus. Si vous ne souhaitez pas qu’un polygone soit mis à jour, définissez l’indicateur sur une autre valeur que #N. (N’utilisez pas #G, car cela effacerait la valeur calculée à partir des données SIG.)
- Définissez la fenêtre GeoPlan du réseau comme la fenêtre active courante.
- Sélectionnez Nombre de propriétés de polygones / À partir du réseau dans le menu GeoPlan. InfoWorks calcule la valeur Nombre de propriétés de tous les polygones avec l’indicateur #N. Vous pouvez réafficher la vue tabulaire Polygones du tableau Polygones et vérifier que les valeurs Nombre de propriétés et Population ont été mises à jour.