Ils permettent de stocker et de réutiliser la présentation, la mise en forme et le contenu des fenêtres actuellement ouvertes.
Tous les types de fenêtres ne sont pas pris en charge et tous les paramètres de présentation et de mise en forme ne sont pas enregistrés. Toutefois, vous pouvez restaurer l’essentiel de votre bureau dans une configuration spécifique en faisant simplement glisser un objet d’espace de travail de l’arborescence de base de données vers la fenêtre principale d’InfoWorks WS Pro.
Vous pouvez effectuer les opérations suivantes :
- Créer et enregistrer des espaces de travail dans la base de données pour les utiliser ultérieurement.
- Réutiliser les espaces de travail avec des données différentes de celles avec lesquelles ils ont été créés.
- Copier les espaces de travail d’une base de données à une autre. La copie d’un espace de travail vers une autre base de données entraîne également la copie de toutes les données réseau associées nécessaires pour recréer cet espace de travail dans la nouvelle base de données.
- Enregistrez votre configuration lorsque vous quittez InfoWorks WS Pro et rechargez-la lorsque vous réutilisez le logiciel.
L’espace de travail peut capturer les détails des types de fenêtres suivants :
- Fenêtre GeoPlan.
- Vue de profil en long.
- Graphiques de sélection.
- Graphiques de résultats personnalisés (uniquement les graphiques de résultats créés à l’aide de l’option de menu Personnalisé).
- Vues tabulaires (tableaux d’objets, tableaux de résultats et tableaux SQL).
Créer un espace de travail
La plupart des fenêtres sont prises en charge par l’objet d’espace de travail. Toutefois, si des types de fenêtres non pris en charge sont ouverts lors de la création d’un espace de travail, InfoWorks WS Pro affiche un avertissement indiquant que ces fenêtres ne seront pas enregistrées.
Pour créer un espace de travail, procédez comme suit :
- Si nécessaire, créez un groupe d’espaces de travail à un emplacement approprié dans l’arborescence de la base de données.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le groupe d’espaces de travail et sélectionnez Nouveau
Espace de travail dans le menu contextuel. Un objet d’espace de travail contenant les fenêtres actuellement ouvertes est créé. Un avertissement s’affiche si des fenêtres non prises en charge sont ouvertes.
- Attribuez un nom approprié au nouvel espace de travail.
Ouvrir un espace de travail
Un espace de travail peut être ouvert de la même manière que n’importe quel autre objet de base de données, en utilisant la fonction glisser-déposer dans la fenêtre principale ou le menu contextuel. Pour en savoir plus, voir la rubrique Ouverture d’un élément.
Lors de l’ouverture d’un espace de travail :
- Par défaut, les fenêtres actuellement ouvertes sont fermées avant l’ouverture de l’espace de travail.
- Maintenez la touche Ctrl enfoncée lorsque vous déposez l’espace de travail dans la fenêtre principale pour ouvrir l’espace de travail sans fermer les fenêtres actuellement ouvertes.
- Un avertissement s’affiche si certaines fenêtres de l’espace de travail utilisent des objets de données (réseaux, simulations, résultats de simulation, etc.) introuvables. Si vous poursuivez et ouvrez l’espace de travail, certaines fenêtres risquent de ne pas s’ouvrir ou de s’ouvrir, mais avec des données incomplètes.
De plus, lorsque vous lancez InfoWorks WS Pro, vous pouvez rouvrir automatiquement l’ensemble des fenêtres qui étaient ouvertes lorsque vous avez fermé le logiciel pour la dernière fois. Pour en savoir plus, voir la rubrique Rechargement du dernier espace de travail au démarrage.
Définir l’espace de travail par défaut
Pour définir un espace de travail par défaut
- Dans la fenêtre de l’explorateur, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’espace de travail à définir comme espace de travail par défaut et sélectionnez Utiliser comme espace de travail par défaut.
L’espace de travail par défaut s’affiche dans la fenêtre de l’explorateur avec une coche rouge.
L’espace de travail par défaut s’ouvre lors du démarrage d’InfoWorks WS Pro, si l’option Ouvrir l’espace de travail par défaut est sélectionnée sur la page Général de la boîte de dialogue Options.
Vous pouvez également ouvrir l’espace de travail par défaut en sélectionnant Fenêtre
Espace de travail par défaut.
Recharger le dernier espace de travail au démarrage
Les fenêtres ouvertes lors de la fermeture d’InfoWorks WS Pro peuvent être rouvertes au démarrage suivant d’InfoWorks WS Pro. Pour ce faire, enregistrez un espace de travail lors de la fermeture de l’application pour qu’il soit chargé lors du redémarrage du logiciel, puis supprimé. Cet objet d’espace de travail n’est pas accessible dans la base de données de la manière habituelle, mais il stocke les mêmes données qu’un objet d’espace de travail classique.
- Pour activer le rechargement de l’espace de travail, sélectionnez Options dans le menu Outils, accédez à la page Général, puis sélectionnez l’option Rouvrir précédent dans la section Fenêtres au démarrage.
- Si le rechargement de l’espace de travail est activé, mais que vous ne souhaitez pas que l’espace de travail enregistré soit rechargé, maintenez la touche Maj enfoncée lors du démarrage d’InfoWorks WS Pro.
- Pour utiliser cette option, vous devez disposer d’un groupe de modèles actif. En l’absence de groupe de modèles, par exemple lorsque vous venez de modifier la base de données, la configuration actuelle n’est pas enregistrée ni rouverte.
- Les règles classiques des espaces de travail sont respectées :
- Seules les fenêtres dont le type peut être enregistré dans un espace de travail sont rouvertes.
- Les fenêtres faisant référence à des objets de données qui ne sont plus présents ne s’ouvrent pas.
Notez que les informations relatives à l’espace de travail IWLive Pro peuvent être copiées et collées d’une base de données à une autre pour faciliter la réutilisation des paramètres de mise en forme dans IWLive Pro. Pour en savoir plus, voir la rubrique Copie de données entre bases de données.
Copier un espace de travail
Les espaces de travail peuvent être copiés dans la base de données de la même manière que tout autre objet. Pour obtenir des instructions, voir la rubrique Utilisation des éléments de base de données. Lors de la copie d’espaces de travail dans la même base de données, ceux-ci sont traités indépendamment des données qui peuvent s’afficher dans les fenêtres dont les paramètres sont enregistrés.
Copier entre bases de données : une fonction particulièrement performante d’InfoWorks WS Pro vous permet de copier des espaces de travail entre différentes bases de données avec les données sous-jacentes, de sorte que l’espace de travail peut être entièrement recréé dans une autre base de données. Pour en savoir plus, voir la rubrique Bases de données transportables.
Supprimer un espace de travail
Vous pouvez supprimer un objet d’espace de travail de la base de données de manière habituelle en cliquant avec le bouton droit de la souris et en sélectionnant Supprimer dans le menu contextuel. Les espaces de travail existent indépendamment des données qui s’affichent dans les fenêtres d’espace de travail. Par conséquent :
- La suppression d’un espace de travail n’a aucune incidence sur les données affichées dans les fenêtres d’espace de travail.
- Si vous supprimez des données, l’espace de travail n’est pas affecté. Toutefois, si les données qui auraient été affichées dans une fenêtre d’espace de travail ne sont plus disponibles, cette fenêtre risque de ne pas s’ouvrir.
Propriétés prises en charge
Les données et propriétés suivantes de chaque type de fenêtre sont prises en charge :
- Données :
- Réseau
- Autres données soumises au contrôle des versions
- Simulation affichée dans GeoPlan
- Pas de temps actuel et heures de début et de fin de la relecture
- Simulations multiples (telles qu’utilisées dans les graphiques personnalisés)
- Modèle numérique de terrain (tableau, TIN)
- Configuration des données actives (telles qu’utilisées dans les graphiques personnalisés WS)
- Présentation :
- Taille, position, état (minimisé, maximisé) et ordre z de la fenêtre
- GeoPlan et GeoExplorer :
- Tous les paramètres affichés dans tous les onglets de la boîte de dialogue Propriétés
- Toutes les couches SIG et tous les paramètres de la boîte de dialogue Contrôle des couches pouvant être enregistrés avec le réseau dans le logiciel existant
- Étendue de zoom
- Présence (mais pas position) de la fenêtre de localisation
- Position, contenu et apparence des étiquettes
- Profil en long :
- Toutes les pages affichant les ensembles de liens corrects
- Position et direction du zoom sur chaque page
- Page actuelle
- Choix des étiquettes
- Tous les autres paramètres de la boîte de dialogue Propriétés
- Graphique de sélection :
- Données de graphique
- Apparence du graphique (telle que définie par les propriétés du graphique)
- Graphique personnalisé :
- Tout ce qui peut être défini dans la boîte de dialogue Données de graphique
- Tout ce qui peut être défini dans la boîte de dialogue Propriétés du graphique
- Vues tabulaires :
- Position du tableau
- Onglet actuel
- Présentation actuelle des colonnes
- Position actuelle des lignes/colonnes