Espaces de travail

Ils permettent de stocker et de réutiliser la présentation, la mise en forme et le contenu des fenêtres actuellement ouvertes.

Tous les types de fenêtres ne sont pas pris en charge et tous les paramètres de présentation et de mise en forme ne sont pas enregistrés. Toutefois, vous pouvez restaurer l’essentiel de votre bureau dans une configuration spécifique en faisant simplement glisser un objet d’espace de travail de l’arborescence de base de données vers la fenêtre principale d’InfoWorks WS Pro.

Vous pouvez effectuer les opérations suivantes :
L’espace de travail peut capturer les détails des types de fenêtres suivants :

Créer un espace de travail

La plupart des fenêtres sont prises en charge par l’objet d’espace de travail. Toutefois, si des types de fenêtres non pris en charge sont ouverts lors de la création d’un espace de travail, InfoWorks WS Pro affiche un avertissement indiquant que ces fenêtres ne seront pas enregistrées.

Pour créer un espace de travail, procédez comme suit :

  1. Si nécessaire, créez un groupe d’espaces de travail à un emplacement approprié dans l’arborescence de la base de données.
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le groupe d’espaces de travail et sélectionnez Nouveau  Espace de travail dans le menu contextuel. Un objet d’espace de travail contenant les fenêtres actuellement ouvertes est créé. Un avertissement s’affiche si des fenêtres non prises en charge sont ouvertes.
  3. Attribuez un nom approprié au nouvel espace de travail.

Ouvrir un espace de travail

Un espace de travail peut être ouvert de la même manière que n’importe quel autre objet de base de données, en utilisant la fonction glisser-déposer dans la fenêtre principale ou le menu contextuel. Pour en savoir plus, voir la rubrique Ouverture d’un élément.

Lors de l’ouverture d’un espace de travail :
  • Par défaut, les fenêtres actuellement ouvertes sont fermées avant l’ouverture de l’espace de travail.
  • Maintenez la touche Ctrl enfoncée lorsque vous déposez l’espace de travail dans la fenêtre principale pour ouvrir l’espace de travail sans fermer les fenêtres actuellement ouvertes.
  • Un avertissement s’affiche si certaines fenêtres de l’espace de travail utilisent des objets de données (réseaux, simulations, résultats de simulation, etc.) introuvables. Si vous poursuivez et ouvrez l’espace de travail, certaines fenêtres risquent de ne pas s’ouvrir ou de s’ouvrir, mais avec des données incomplètes.

De plus, lorsque vous lancez InfoWorks WS Pro, vous pouvez rouvrir automatiquement l’ensemble des fenêtres qui étaient ouvertes lorsque vous avez fermé le logiciel pour la dernière fois. Pour en savoir plus, voir la rubrique Rechargement du dernier espace de travail au démarrage.

Définir l’espace de travail par défaut

L’espace de travail par défaut s’ouvre lors du démarrage d’InfoWorks WS Pro, si l’option Ouvrir l’espace de travail par défaut est sélectionnée sur la page Général de la boîte de dialogue Options.

Vous pouvez également ouvrir l’espace de travail par défaut en sélectionnant Fenêtre  Espace de travail par défaut.

Recharger le dernier espace de travail au démarrage

Les fenêtres ouvertes lors de la fermeture d’InfoWorks WS Pro peuvent être rouvertes au démarrage suivant d’InfoWorks WS Pro. Pour ce faire, enregistrez un espace de travail lors de la fermeture de l’application pour qu’il soit chargé lors du redémarrage du logiciel, puis supprimé. Cet objet d’espace de travail n’est pas accessible dans la base de données de la manière habituelle, mais il stocke les mêmes données qu’un objet d’espace de travail classique.

Notez que les informations relatives à l’espace de travail IWLive Pro peuvent être copiées et collées d’une base de données à une autre pour faciliter la réutilisation des paramètres de mise en forme dans IWLive Pro. Pour en savoir plus, voir la rubrique Copie de données entre bases de données.

Copier un espace de travail

Les espaces de travail peuvent être copiés dans la base de données de la même manière que tout autre objet. Pour obtenir des instructions, voir la rubrique Utilisation des éléments de base de données. Lors de la copie d’espaces de travail dans la même base de données, ceux-ci sont traités indépendamment des données qui peuvent s’afficher dans les fenêtres dont les paramètres sont enregistrés.

Copier entre bases de données : une fonction particulièrement performante d’InfoWorks WS Pro vous permet de copier des espaces de travail entre différentes bases de données avec les données sous-jacentes, de sorte que l’espace de travail peut être entièrement recréé dans une autre base de données. Pour en savoir plus, voir la rubrique Bases de données transportables.

Supprimer un espace de travail

Vous pouvez supprimer un objet d’espace de travail de la base de données de manière habituelle en cliquant avec le bouton droit de la souris et en sélectionnant Supprimer dans le menu contextuel. Les espaces de travail existent indépendamment des données qui s’affichent dans les fenêtres d’espace de travail. Par conséquent :

Propriétés prises en charge

Les données et propriétés suivantes de chaque type de fenêtre sont prises en charge :