Boîte de dialogue Options de gestion des coûts

Cette boîte de dialogue permet de définir les options de gestion des coûts lorsque l’option Gestion des coûts est sélectionnée dans la vue Planifier l’exécution hydraulique.

Afficher l’image

Option Description

Taille de la population

Taille de la population, Probabilité de croisement et Probabilité de mutation sont des paramètres d’algorithmes génétiques dont la valeur par défaut doit être conservée.

Les utilisateurs ayant une connaissance approfondie des algorithmes génétiques peuvent utiliser ces paramètres pour affiner le processus d’optimisation.

Taille de la population : nombre de chromosomes alternatifs coexistants pour l’algorithme génétique. Chaque chromosome est un ensemble de plans. Le système évalue les plans de pompage des chromosomes en termes (a) de coût d’exploitation et (b) d’exploitation dans le respect des contraintes. 100 est une bonne valeur.

Probabilité de croisement : taux auquel deux chromosomes échangent des parties de leurs informations. Cela permet de rassembler les « bons » plans à partir de différents chromosomes. À chaque cycle de test, les chromosomes sont rassemblés par paires. La probabilité est la chance qu’un échange se produise au sein d’une paire. 0,8 est une valeur courante pour les algorithmes génétiques.

Probabilité de mutation : taux de changements aléatoires au sein des chromosomes.

Probabilité de croisement

Probabilité de mutation

Intervalle de temps du profil

Applicable à l’optimisation des stations de pompage en mode PROF et des vannes en mode TCV.

Intervalle de temps utilisé par l’outil d’optimisation lors de l’optimisation des pompes de type profil ou des vannes contrôlées par le temps.

Nombre maximal de tests

L’optimisation ne se poursuivra pas au-delà de ce nombre. Si cette limite est atteinte, le meilleur chromosome (ensemble de plans) est conservé.

Nombre maximal d’exécution sans amélioration

L’optimisation s’arrête si un « meilleur » chromosome (au coût inférieur mais respectant les contraintes) ne peut être trouvé une fois ce nombre supplémentaire d’exécutions effectué.

Valeur de départ aléatoire

L’évolution vers un bon plan est régie par des processus aléatoires de mutation et de croisement (voir champs décrits en haut de ce tableau). Vous devez utiliser une valeur de départ unique (zéro) afin que le système ne suive pas une série d’événements répétitifs. La valeur de départ est consignée dans le fichier journal et peut donc être réutilisée si une répétition est nécessaire.

Commencer à partir d’une planification

Cochez la case Commencer à partir d’une planification pour utiliser les profils de contrôle de pompe et de vanne existants dans le Contrôle utilisé pour la simulation actuelle. Les profils de contrôle existants sont utilisés comme point de départ pour l’outil d’optimisation.

Si cette case est décochée, l’outil d’optimisation ne tient pas compte des plans existants.

Le fait de partir d’un plan existant peut considérablement augmenter la vitesse d’optimisation.

Mettre à jour les données de contrôle

Cochez la case Mettre à jour les données de contrôle pour mettre à jour le Contrôle utilisé dans la simulation actuelle. Le contrôle est mis à jour avec les profils de contrôle de pompe et de vanne du meilleur plan déterminé par l’outil d’optimisation.

Retarder le changement de profil

Spécifiez le délai initial (en minutes à partir du début de l’exécution) avant que l’outil d’optimisation ne puisse apporter des modifications aux profils.

Lorsque vous partez d’un plan existant, il s’agit du nombre de minutes avant que l’outil d’optimisation ne puisse s’écarter du plan.