La fonctionnalité Cost Management d’InfoWorks WS permet d’automatiser l’optimisation d’une sélection de stations de pompage et de vannes contrôlées par le temps. Une simulation d’optimisation est effectuée pour déterminer les calendriers des pompes et des vannes qui minimisent les coûts d’électricité tout en préservant le volume du réservoir et en respectant les contraintes de pression des nœuds.
Veuillez noter qu’il est essentiel d’activer l’option Afficher les champs de gestion des coûts de la boîte de dialogue Options afin d’afficher les champs Gestion des coûts dans les feuilles de propriétés. Les feuilles de propriétés des stations de pompage, des canalisations et des compteurs sont accompagnées d’un onglet appelé Gestion des coûts permettant la saisie des contraintes d’optimisation.
Les contraintes d’optimisation sont définies dans les données de contrôle des éléments suivants :
Les stations de pompage à optimiser sont sélectionnées en cochant l’option Gestion des coûts et les paramètres d’optimisation définis dans la vue tabulaire Station de pompage du tableau Liens ou dans la page Gestion des coûts de la feuille de propriétés Station de pompage.
Les stations de pompage pouvant être optimisées par InfoWorks WS sont celles du mode PLAN ou PROF dotées d’un réservoir comme nœud de contrôle. Pour en savoir plus, voir la rubrique Contrôle des stations de pompage.
Les vannes à optimiser sont sélectionnées en cochant l’option Gestion des coûts dans la vue tabulaire Vanne de contrôle du tableau Liens ou dans la page Contrôle de vanne de la feuille de propriétés Contrôle de vanne.
Les vannes pouvant être optimisées par InfoWorks WS sont celles de mode TCV. Pour en savoir plus, voir la rubrique Contrôle de vanne.
Les réservoirs à utiliser comme contraintes sont sélectionnés en cochant l’option Gestion des coûts et les paramètres de contrainte de volume définis dans la vue tabulaire Réservoir du tableau Nœuds ou dans la page Contrôle du réservoir de la feuille de propriétés Réservoir.
Les nœuds à utiliser comme contraintes sont sélectionnés en cochant l’option Gestion des coûts et les paramètres de contrainte de pression définis dans la vue tabulaire Nœud du tableau Nœuds ou dans la page Gestion des coûts de la feuille de propriétés Nœud.
Pour configurer une simulation Cost Management :
Afficher l’image
Au cours de l’exécution de l’optimisation, l’outil d’optimisation de la gestion des coûts exécute de nombreuses simulations à l’aide de différents calendriers pour les stations de pompage et les valeurs à optimiser.
Les contrôles de scénario UPC et de script CPU associés à une station de pompage ou à une vanne remplacent l’outil d’optimisation de cette station de pompage. Un message d’avertissement s’affiche dans les résultats du journal.
Les résultats de la meilleure planification identifiée s’affichent et sont mis à jour lorsqu’une meilleure planification est identifiée.
(Pour afficher les résultats du journal d’une simulation exécutée précédemment, cliquez avec le bouton droit de la souris sur cette simulation, sélectionnez Ouvrir en tant que dans le menu contextuel et sélectionnez Consigner les résultats.)
En règle générale, une simulation d’optimisation nécessite quelques centaines d’exécutions (si vous partez d’une planification existante) à quelques milliers d’exécutions (si vous démarrez sans planification existante) pour parvenir à une solution. Pour les modèles présentant un temps de simulation long, vous pouvez arrêter la simulation manuellement lorsque le graphique Coût de l’électricité indique que la convergence a été atteinte. (Notez que le graphique Coût de l’électricité n’inclut pas les pénalités imposées en cas de non-respect des contraintes de réservoir ou de nœud.)
À la fin de l’exécution d’optimisation, l’outil d’optimisation réexécute la simulation qui a fourni la meilleure planification et enregistre les résultats. Si un contrôle extrait a été utilisé et que l’option Mettre à jour les données de contrôle a été cochée dans la boîte de dialogue Options de gestion des coûts, les données de contrôle extraites sont mises à jour avec les planifications de pompage de la simulation.
Les profils optimisés sont également écrits dans un fichier .csv portant l’extension .opt dans le répertoire des résultats. Ce fichier peut être utilisé ultérieurement pour mettre à jour les données de contrôle.
Si l’option Mettre à jour les données de contrôle n’est pas utilisée, les planifications de pompage mis à jour ne sont pas disponibles à partir des résultats de la simulation. Les calendriers des pompes et des vannes affichées qui s’affichent dans les feuilles de propriétés Station de pompage et Vanne de la simulation correspondent aux planifications qui existaient avant l’exécution de la simulation.
Si l’exécution de l’optimisation est interrompue, la simulation présentant la meilleure planification jusqu’à présent est relancée et les résultats sont enregistrés et utilisés pour mettre à jour les données de contrôle (si l’option Mettre à jour les données de contrôle a été sélectionnée).