Analyse à l’aide de zones

Vous pouvez regrouper les points de données actives en zones et effectuer des analyses supplémentaires, par exemple une zone autonome de votre réseau d’approvisionnement en eau, avec un ou très peu de points de débit entrant/sortant. Vous pouvez utiliser la zone pour analyser ces débits entrants et sortants. Toute différence entre le total des débits entrants et le total des débits sortants de la zone doit être égale à la demande dans la zone. Tout excès signifie qu’il y a une fuite dans la zone.

Les zones ne sont pas liées au paramètre de surface pour le point de données actives, ni au paramètre de surface maintenu dans certains formats de fichier d’enregistreur. Ces deux paramètres sont fournis à titre indicatif uniquement. Les zones diffèrent de ces paramètres, car elles ne dépendent pas des points de données actives. Un point de données actives peut appartenir à plusieurs zones.

Pour créer une zone, il suffit d’ajouter le nom de la zone dans la ligne annexe du tableau dans la vue Zone de données actives.

Modification des zones

Pour modifier la zone :

  1. Ouvrez la vue Zone des données actives.
  2. Dans la vue Zone des données actives, double-cliquez sur une zone pour afficher la feuille de propriétés.
  3. Ajoutez des points de données actives au tableau en les sélectionnant dans la liste déroulante de la colonne Identificateur.
    Remarque : Les points de données actives de la vue Point de données actives, de la vue Flux de données actives et de la vue Flux composite des données actives sont chargés dans la liste déroulante Identificateur.

    Si le champ Code zone des nœuds du réseau a été configuré pour correspondre aux ID de zone, cliquez sur le bouton Ajouter des flux de zone pour rechercher des points de données actives qui surveillent les débits entrants et sortants de la zone active.

    Remarque : Le bouton Ajouter des flux de zone est activé uniquement lorsqu’il existe un réseau actuel avec un contrôle associé.

Représentation graphique des zones

Pour tracer des graphiques :

  1. Cliquez sur le bouton Afficher le rendu des graphiques.

    Si vous choisissez un ID et que le fichier contient le mauvais type de données, ou qu’il n’est pas disponible ou accessible, un message d’erreur s’affiche.

  2. Afin de tracer des graphiques pour une sélection d’enregistreurs, sélectionnez un ou plusieurs enregistreurs dans la liste en sélectionnant les lignes entières ou en sélectionnant les cellules de la colonne d’identificateur.

    Si aucun enregistreur n’est sélectionné, les données de tous les enregistreurs sont représentées graphiquement.

    IMPORTANT : après chaque modification dans la boîte de dialogue, vous devez cliquer à nouveau sur le bouton Afficher le rendu des graphiques pour redessiner les graphiques.

Remarques :

Comparaison des débits de zone de données actives avec la demande de réseau modélisée

Le débit entrant net dans une zone (calculé à partir des points de données actives de la zone) peut être comparé à la demande attribuée au réseau dans la boîte de dialogue Profil de demande de zone.

Procédure :

  1. Dans la vue Zone des données actives, cliquez avec le bouton droit de la souris dans le tableau et sélectionnez Zone sélectionnée du profil pour afficher la boîte de dialogue.
  2. Dans la boîte de dialogue, sélectionnez les éléments à utiliser pour calculer la demande réseau.
  3. Cliquez sur le bouton Redessiner.

    Un graphique affichant des tracés du débit entrant net et de la demande réseau pour la zone est généré.

Remarques :