Modèles numériques de terrain (Grille)

Importation de modèles numériques de terrain quadrillés

Un modèle numérique de terrain quadrillé se compose de blocs de données quadrillées, comme les données LIDAR. Chaque bloc de données a une résolution uniforme, par exemple un espacement de cellules de deux mètres. Cependant, différents blocs peuvent avoir des résolutions différentes. Les blocs peuvent se chevaucher. Si c’est le cas, le bloc avec la plus haute résolution est utilisé pour la zone de chevauchement.

Une sélection de fichiers de modèle numérique de terrain ou un dossier contenant des fichiers de modèle numérique de terrain peuvent être importés dans un modèle numérique de terrain unique.

L’importation peut être limitée aux fichiers contenant des données qui chevauchent un seul polygone sélectionné. Pour utiliser un polygone afin de limiter l’importation de fichiers, ouvrez la fenêtre GeoPlan et sélectionnez le polygone avant de commencer le processus d’importation.

Vous pouvez importer des fichiers de modèle numérique de terrain quadrillé dans différents formats :

Remarque : plusieurs fichiers de différentes résolutions de tableau ne peuvent être importés dans un modèle numérique de terrain que si les tailles de cellule sont toutes des entiers.

Pour importer un jeu de fichiers de modèle numérique de terrain quadrillé :

  1. Dans l’explorateur InfoWorks WS Pro ou la fenêtre Groupe de modèles, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le groupe de modèles numériques de terrain quadrillés.
  2. Sélectionnez Importer | Fichiers de grille de modèle numérique de terrain ou Importer | Dossier de grille du modèle numérique de terrain dans le menu contextuel. Une boîte de dialogue d’ouverture de fichier s’affiche.
  3. Sélectionnez le ou les fichiers/dossiers à importer, puis cliquez sur Ouvrir. La boîte de dialogue Grille du modèle numérique de terrain (importation) s’affiche.
  4. Définissez les options selon vos besoins dans la boîte de dialogue Grille du modèle numérique de terrain (importation) :
    • Attribuez un nom au modèle numérique de terrain quadrillé dans le champ Grille du modèle numérique de terrain.
    • Définissez les unités à appliquer aux valeurs X, Y et Z importées.
    • Définissez la résolution du modèle numérique de terrain importé en sélectionnant une taille de cellule de base.
    • Indiquez si vous souhaitez importer les valeurs Z du modèle numérique de terrain sous forme d’entiers ou de points flottants.
    • Vous pouvez également ajouter des informations sur le type de données.
  5. Cliquez sur OK pour importer les fichiers et générer le modèle numérique de terrain.