Les paramètres manquants du réseau peuvent être déduits à partir des données existantes, ce qui vous permet de combler les lacunes avec des valeurs raisonnables.
Les données d’inférence sont modifiées dans l’éditeur de données d’inférence.
Les paramètres suivants peuvent être déduits pour les nœuds :
L’inférence est appliquée à la sélection en cours dans le GeoPlan. Si aucun objet n’est sélectionné, vous avez la possibilité d’effectuer une inférence sur l’ensemble du réseau ou d’annuler l’opération.
Deux méthodes sont disponibles :
Les coordonnées sont déduites des positions de nœuds en amont et en aval et des longueurs de canalisation. L’orientation du ou des liens est déduite des coordonnées des nœuds connectés et l’espacement des nœuds sans coordonnées est interpolé à partir des longueurs de canalisation.
Pour que l’inférence ait lieu, les nœuds en amont et en aval doivent :
Exemple de coordonnées à partir de l’inférence linéaire
Les coordonnées sont calculées en calculant la moyenne des coordonnées des nœuds connectés.
|
|
ExempleCoordonnées du nœud A, déduites en calculant la moyenne des coordonnées des nœuds B, C et D |
Deux méthodes sont disponibles :
Les altitudes sont déduites des nœuds avec des valeurs d’altitude dans un rayon de recherche défini par l’utilisateur du nœud avec une altitude manquante.
|
|
ExempleLa contribution de chaque nœud à l’altitude du nœud cible est pondérée par la fonction de carré inverse de la distance à partir du nœud de limite. La pondération diminue à mesure que la distance par rapport au nœud cible augmente. Par conséquent, l’altitude des nœuds plus proches du nœud cible contribue davantage à l’altitude calculée. Si un nœud dans le rayon de recherche ne possède pas d’altitude, il est ignoré lors du calcul. |
Les altitudes sont déduites à partir d’un modèle numérique de terrain chargé dans le GeoPlan. Un paramètre de décalage peut être défini. Un décalage positif sera ajouté à l’altitude du modèle numérique de terrain et un décalage négatif sera soustrait.
Les niveaux terrain au niveau d’un nœud sont déduits à partir d’un modèle numérique de terrain chargé dans le GeoPlan.
Les pressions nominales sont déduites des nœuds avec des valeurs de pression nominale dans un rayon de recherche défini par l’utilisateur du nœud dont la pression nominale est manquante.
Voir la rubrique Altitude à partir des nœuds environnants pour obtenir un exemple.
Deux méthodes sont disponibles :
InfoWorks effectue une recherche vers l’extérieur à partir du nœud dont le code zone est manquant. La recherche s’arrête à un nœud/lien avec un code zone ou à l’étendue du réseau.
Si tous les codes zones de nœud/lien trouvés sont identiques, le code zone trouvé sera déduit de tous les nœuds sélectionnés nécessitant une valeur.
Les codes zones de nœud sont déduits de l’ID de polygone du polygone dans lequel se trouve le nœud.