Vous trouverez une description de l’utilisation des pompes dans les stations de pompage dans la section À propos des stations de pompage.
Les informations requises sur la pompe sont détaillées dans la section Champs de données de courbe de pompe.
Les courbes caractéristiques de la pompe relient les caractéristiques de performance de la pompe, généralement la hauteur de pompe (HP), la puissance consommée (P) et l’efficacité (
), à la vidange (Q).
Caractéristiques de fonctionnement de la pompe
Les données relatives aux caractéristiques de la pompe doivent être fournies par le fabricant. Ces caractéristiques correspondent aux pompes à un étage et à la vitesse nominale.
Les caractéristiques d’une pompe à plusieurs étages sont calculées en multipliant la hauteur, H P et la puissance, P par le nombre d’étages.
La courbe système relie la hauteur de pompage requise, H P à la vidange, Q. Le point de fonctionnement (point de service) de la pompe se produit à l’intersection de la courbe du système et de la courbe de la pompe.
À mesure que les pièces mécaniques de la pompe se détériorent au fil de leur utilisation, le point de service de la pompe se déplacera (pour une charge donnée, le débit diminuera, c’est-à-dire que la courbe de la pompe se déplacera vers le bas). De plus, lorsque le réseau de canalisations du système se détériore et devient plus rugueux, la courbe du système devient plus abrupte. Au fil du temps, une diminution significative du débit de la pompe peut se produire.
Effet de l’usure sur la pompe
Si des tests de pompe ont été effectués depuis l’installation de la pompe, les caractéristiques des résultats des tests peuvent être utilisées pour fournir une courbe plus précise et plus à jour pour la pompe. Sinon, un accélérateur peut être appliqué à la station de pompage pour simuler la détérioration de la pompe.
Les caractéristiques de fonctionnement d’une station de pompage avec deux pompes en parallèle sont illustrées dans les figures ci-dessous :
Pompes similaires en parallèle
Pompes dissemblables en parallèle
InfoWorks WS peut facilement gérer des postes comportant plusieurs unités en parallèle. Pour en savoir plus, voirÀ propos des stations de pompage.
Ces pompes sont de loin les unités les plus fréquemment utilisées dans tous les systèmes d’approvisionnement en eau. Elles sont conçues pour fonctionner à une seule vitesse de rotation.
Rappelez-vous toujours que c’est le moteur qui détermine la vitesse de rotation de sa pompe, et non l’inverse.
Ces pompes sont conçues pour fonctionner sur une gamme de vitesses. InfoWorks WS suppose que la vitesse peut avoir une valeur quelconque dans la plage indiquée : normalement entre 70 % et 100 % de la vitesse nominale. Dans de rares cas, cette fourchette est plus large. InfoWorks WS avertit l’utilisateur que la plage est exceptionnellement étendue.
Les caractéristiques des différentes vitesses de rotation peuvent être prédites à l’aide des lois d’affinité. Les lois d’affinité stipulent que pour un diamètre de turbine donné :
|
|
où : Q = Vidange via la station de pompage n = Vitesse de rotation de la turbine HP= Hauteur P = Puissance « o » indique la valeur nominale |