Cette rubrique propose des conseils pour la création ou la modification de contenu pour les raccords paramétriques personnalisés. La première section comporte des conseils d'ordre général. Vous trouverez dans les autres sections des conseils spécifiques aux différents composants paramétriques.
Conseil : Parmi les conseils qui suivent, certains se rapportent aux composants mâle-femelle que vous pouvez construire. Un composant de ce type comporte des connexions mâle et femelle.
Conseils généraux
- Les composants de tuyau sont créés dans le domaine Tuyauterie, dans le plan supérieur.
- Vous devez construire les raccords en tant que composants paramétriques. Le terme paramétrique fait référence à une méthode du générateur de contenu qui exploite les valeurs définies pour les paramètres du composant afin de déterminer la configuration géométrique du composant.
- Il est recommandé de suivre les instructions relatives aux connexions fournies sous la rubrique Connexions d'un composant paramétrique.
Remarque : Le générateur de contenu vérifie que toutes les connexions de tuyau disposent des paramètres suivants : longueur d'insertion de connexion, tolérance angulaire de mise en oeuvre et diamètre nominal. Les paramètres manquants sont ajoutés le cas échéant. Vous serez ensuite invité à accepter les modifications.
- Suivez les conventions d'attribution de nom suivantes pour les composants :
Type de connexion - Nomenclature/Classe de pression (le cas échéant)
Type de composant - A bride - Classe 2500 - Bride pleine de diamètre de face
Croix
- La connexion 1 d'un composant mâle-femelle est mâle. La valeur de longueur d'insertion de connexion de la connexion mâle est égale à 0. Les connexions 2 ou 3 peuvent être mâles ou femelles. La connexion 4 est femelle.
- La valeur de longueur d'insertion de connexion des connexions femelles est supérieure à 0.
- L'angle de trajectoire TrajectoireA1 est égal à 180 degrés. Les angles de trajectoire TrajectoireA2 et TrajectoireA3 peuvent être inférieurs ou égaux à 90 degrés.
Coudes
- La connexion 1 d'un composant mâle-femelle est mâle.
- Pour les coudes disposant de deux connexions, la connexion 2 est femelle. Pour les coudes disposant de trois connexions, les connexions 2 et 3 peuvent être mâles ou femelles.
- La valeur de l'angle de trajectoire TrajectoireA1 n'obéit à aucune contrainte.
Décalage de raccords en Y (piquages) et de tés
- La connexion 1 d'un composant mâle-femelle est mâle. La valeur de longueur d'insertion de connexion de la connexion 1 est de 0.
- La connexion 2 est femelle et sa valeur de longueur d'insertion de connexion est supérieure à 0.
- La connexion 3 peut être mâle ou femelle.
- L'angle de trajectoire TrajectoireA1 est égal à 180 degrés. L'angle de trajectoire TrajectoireA2 peut être inférieur ou égal à 90 degrés.
Réductions excentriques
- Les connexions femelles d'un composant mâle-femelle peuvent se trouver sur l'une des deux connexions.
- Les types de connexion mâle sont indéfinis pour permettre à la connexion d'hériter du nom de la connexion femelle associée.
Fileté - Raccord en Y
- L'orientation des connexions d'un composant mâle-femelle suit le sens des aiguilles d'une montre.
- Pendant que vous dessinez le tuyau, le positionnement automatique peut générer des solutions de routage. Cependant, ces solutions de routage n'incluent pas l'insertion de raccords en Y.
Joint mécanique (embout femelle)
- La connexion 1 d'un composant mâle-femelle est mâle. La valeur de longueur d'insertion de connexion est égale à 0 et définie comme étant constante.
- La valeur de longueur d'insertion de connexion de la connexion 2 (femelle) est supérieure à 0 et déterminée par le fabricant.
- Le composant est de type manchon.