A propos du processus de création d'un raccord paramétrique à l'aide du générateur de contenu

Vous trouverez dans cette section les instructions à suivre pour créer un raccord paramétrique à l'aide du générateur de contenu.

Revoir la procédure   Afficher des informations supplémentaires

Ouvrez l'environnement de construction paramétrique pour commencer à construire du contenu.

  Utilisez le générateur de contenu dans Jeu d’outils AutoCAD MEP 2026 pour créer un raccord paramétrique. Reportez-vous à la rubrique Lancement du générateur de contenu pour ouvrir l'environnement de construction paramétrique.

Spécifiez la configuration du composant.

 

Vous travaillez dans l'environnement de construction paramétrique lorsque vous souhaitez produire des composants paramétriques individuels. Dans cet environnement, un seul composant peut figurer dans un dessin. Chaque dessin est associé à un catalogue de composants de manière à produire une bibliothèque de composants. Il est nécessaire de préciser le type et le sous-type du composant de manière à définir le comportement de base du composant. Reportez-vous à la rubrique Définition des comportements d'un raccord paramétrique.

Créez un modèle 3D du composant.

 

La génération de modèles 3D et leur utilisation permettent de réaliser de manière dynamique des vues 2D de vos composants. Vous construisez votre composant à l'aide de blocs, ou de fonctions, associés d'un point de vue paramétrique. Le modèle est défini en termes de taille, de forme et de position de ses fonctions. Vous pouvez limiter la manière dont les fonctions des composants sont ajustables entre elles. Pour optimiser la conceptualisation de la taille et de la forme du modèle de composant, vous définissez les contraintes et les cotes déterminant le mode de construction de votre composant. Reportez-vous à la rubrique Modélisation d'un composant paramétrique.

Ajoutez des connexions au composant.

 

Vous ajoutez des connexions au composant pour l'articuler intelligemment vis-à-vis des autres objets MEP dans votre présentation. Une connexion dépend de la fonction du modèle à laquelle elle est liée. En d'autres termes, sa forme et sa taille sont définies au moment où elle est ajoutée au modèle. Reportez-vous à la rubrique Ajout de connexions à un raccord paramétrique.

Ajoutez des cotes (tailles de composant) au composant.

 

Les cotes et les autres informations sur la taille du composant intégrées au modèle définissent les tailles de composant susceptibles d'être générées de manière dynamique à partir de ce modèle. De cette façon, un modèle 3D est en mesure de représenter plusieurs tailles de composant. Reportez-vous à la rubrique Ajout de cotes à un raccord paramétrique.

Créez une image d'aperçu de votre composant.

 

Lorsque vous avez finalisé le modèle, vous êtes en mesure de générer une image d'aperçu en prenant un cliché du modèle. La création d'une image permet d'obtenir un aperçu du composant dans le dessin. L'aperçu contribue également à identifier le composant au moment de sa sélection. Reportez-vous à la rubrique Génération de l'aperçu d'un raccord paramétrique.

Définissez les comportements à l'insertion du composant.   Vous spécifiez le comportement à l'insertion à utiliser pour le placement du composant dans le dessin et notamment l'affectation à un calque, le point de placement et les longueurs d'ajustement des raccords. Reportez-vous à la rubrique Définition des comportements à l'insertion d'un raccord paramétrique.

Validez et enregistrez le composant.

 

Une fois le modèle finalisé, vous devez valider et enregistrer le composant. La validation vérifie le modèle et détecte toute erreur rendant le composant incorrect. Veillez à corriger toutes les erreurs pour être en mesure d'enregistrer le composant et de l'insérer dans un dessin. Reportez-vous à la rubrique Validation, enregistrement et prévisualisation d'un raccord paramétrique.