Les contours sont classés par catégorie dans différents types, carrosserie, charge, etc. Vous pouvez activer ou désactiver les différents types de contour ultérieurement lors de l'analyse de la trajectoire de balayage. En outre, dans chaque type de contour, vous pouvez définir différents groupes de formes. Ainsi, par exemple, vous pouvez définir une remorque porte-char avec deux formes dans le groupe Contour de charge, une représentant une excavatrice (appelée Excavatrice) et une autre représentant un dumper (appelé Dumper). Comme les groupes de contours, elles peuvent être activées et désactivées indépendamment par la suite.
Pour ajouter un nouveau contour, mettez en surbrillance le type, par exemple, le contour de carrosserie, le contour de charge, etc., ou le groupe, puis cliquez sur le bouton Nouveau. Une forme vide sera ajoutée soit dans un nouveau groupe par défaut, soit dans le groupe que vous avez sélectionné.
La partie supérieure de la fenêtre contient une arborescence des types de contour définis. Chacun peut contenir zéro ou plusieurs groupes de formes. Deux groupes, Contours de carrosserie et Contours de charge, sont des types spéciaux référencés ailleurs dans les détails de l'unité. Le groupe Contours de carrosserie contient généralement au moins un groupe de formes qui définit la forme de la carrosserie de l'unité. Le groupe Contours de charge peut contenir un groupe de formes qui représente une charge.
La partie inférieure de la fenêtre répertorie les détails de l'entrée sélectionnée dans l'arborescence. Ces derniers changent lorsque vous déplacez le curseur sur différents objets dans l'arborescence.
Pour ajouter un nouveau contour de carrosserie, mettez en surbrillance le type de contour de carrosserie et cliquez sur le bouton Nouveau. Un nouveau groupe de formes contenant une seule forme s'affiche. Sélectionnez le type de forme souhaité dans la boîte de liste déroulante (rectangle, cercle, arc, segment d'arc, ligne, carrosserie de tramway, carrosserie de tracteur, corps d'avion, contour d'échappement de réacteur, rétroviseur latéral ou texte) et entrez les valeurs demandées.
Saisissez le décalage X et le décalage Y pour positionner la forme comme requis. Notez que certaines formes proposent la case à cocher Miroir au sujet de l'axe X. Procédez de la sorte pour copier une forme asymétrique placée autour de l'axe X.
Vous pouvez importer des contours de forme depuis votre dessin, plutôt que de les définir en partant de zéro. Mettez en surbrillance le type de contour que vous souhaitez ajouter, puis cliquez sur le bouton Importer. La boîte de dialogue Importer s'affiche.
Pour supprimer une forme unique ou un groupe de formes, mettez-le en surbrillance dans l'arborescence, puis cliquez sur le bouton Supprimer. Vous ne pouvez pas supprimer les types de contour (c'est-à-dire contour de carrosserie, etc.) dans l'arborescence.
Des noms par défaut sont attribués aux nouvelles formes ou groupes de formes. Pour modifier le nom d'une forme ou d'un groupe de formes, il faut simplement le mettre en surbrillance, puis cliquer une fois.
Les formes de contour de charge représentent les objets qui ne font pas partie de la base du véhicule. Une excavatrice en train d'être transportée sur une remorque porte-char en constitue un bon exemple. Les formes de ce type peuvent éventuellement être exclues des calculs de l'angle de navigation qui se fondent sur un rayon de braquage mur à mur.
Les groupes de formes peuvent être décalés par rapport au référentiel d'unité et différentes formes peuvent être décalées par rapport au référentiel du groupe de formes. Vous pouvez déplacer un groupe de formes sans avoir à déplacer chaque forme une à une.