Comprendre comment spécifier les objectifs d’optimisation, modifier les itérations de calcul et exécuter votre première optimisation de surface.
Dans l’exercice précédent, Création de limites de talus, vous avez spécifié un objet de talus, et vous êtes maintenant prêt à ouvrir l’objet et sa surface dans Grading Optimization.
Dans Civil 3D, cliquez sur l’onglet Analyser > le groupe de fonctions Grading Optimization >
Optimiser.
Si le dessin contient plusieurs surfaces, vous serez invité à sélectionner la surface que vous souhaitez utiliser comme terrain naturel.
Grading Optimization s’ouvre. La surface et l’objet Limite de talus que vous avez créés précédemment apparaissent dans l’affichage de la visualisation.
Vous allez maintenant configurer les objectifs qui ont été explorés dans l’exercice Contraintes d’optimisation.
Dans la partie inférieure droite de Grading Optimization, sur la barre d’outils Optimisation, cliquez sur
Options d’optimisation pour ouvrir la boîte de dialogue Options d’optimisation.

Les paramètres de contrainte globale spécifient les contraintes de pente globales pour la pente maximale autorisée et la pente de drainage minimale requise. Ces valeurs sont utilisées dans deux situations spécifiques :
Pour vous assurer qu’une pente de drainage minimale requise n’est pas active dans les nouvelles zones ajoutées ultérieurement, définissez ce paramètre global sur zéro.

Les paramètres d’optimisation définissent le nombre d’itérations du solveur qui seront calculées.
Limitez le nombre d’itérations à 25 000. Ainsi, le processus de résolution s’arrêtera bien plus tôt.

Vous allez maintenant spécifier les objectifs, comme décrit dans l’exercice Objectifs d’optimisation. Il existe deux objectifs principaux pour le terrassement :
Dans les paramètres d’optimisation, vous pouvez spécifier les poids relatifs pour chacun, selon une échelle comprise entre 0 et 100. Pour sélectionner un volume d’équilibrage cible, cliquez sur la flèche située à droite de l’option Équilibrage des déblais et remblais.

Pour les besoins de cet exercice, laissez-le à 0 mètre cube.
Affectez à chaque objectif un poids égal et définissez les deux sur 100. Laissez la réduction du terrassement sur 0, car vous ne souhaitez pas rester aussi proche que possible du terrain naturel.
Lorsque vous avez terminé de définir les paramètres d’optimisation, fermez la boîte de dialogue Options d’optimisation.
Vous allez maintenant observer une optimisation et vous préparer à analyser vos paramètres de terrassement.
Dans la partie inférieure droite de Grading Optimization, cliquez sur
Optimiser pour lancer le processus.

Notez que le solveur commence à modifier les courbes de niveau du terrain dans l’affichage de la visualisation. Cliquez sur
dans l’onglet Violation ou Déblai-Remblai du groupe de fonctions Optimisation pour ouvrir la boîte de dialogue Tracés de convergence.
Vous pouvez maintenant observer la progression du solveur d’optimisation, comme expliqué précédemment dans la rubrique Contraintes d’optimisation. L’illustration suivante montre le tracé de faisabilité après 25 000 itérations.

À mesure que la valeur de proximité diminue, notez que le solveur se rapproche d’une solution réalisable. En prolongeant l’exécution de cette optimisation, vous pouvez voir que la valeur de proximité continue à se rapprocher de zéro. Cela indique qu’il existe une solution réalisable unique, qui est également la meilleure solution par rapport aux objectifs actuels. Le tracé d’équilibrage montre un équilibre parfait.

Les volumes de déblai et de remblai continuent à augmenter comme prévu. La réduction du terrassement n’est pas nécessaire. Le solveur crée donc plus de volumes pour mieux lisser la surface et créer des courbes de niveau que les machines peuvent terrasser plus facilement. Le tracé pour le lissage des terrains est également visible.

Lorsque vous observez la surface finale dans l’écran de visualisation de Grading Optimization, notez que le volume net est à -62,473 pieds cubes (3 005 mètres cubes), ce qui correspond à environ -2 314 yards cubes.

En supposant qu’un camion-benne transporte en moyenne 15 yards cubes (11,5 mètres cubes), 155 camions sont nécessaires.
Les courbes de niveau de la surface affichent une colline sur le côté gauche qui incline le terrain jusqu’à la valeur spécifiée (33 %). C’est davantage visible en exagérant les altitudes à l’aide du curseur
sur le côté gauche de l’affichage de la visualisation.

Cet exemple d’exercice illustre le processus d’analyse et le fonctionnement des objectifs. Pour produire un site terrassé plus viable, vous devez revenir en arrière et ajouter des contraintes plus réalistes pour le solveur.