Exercice 3 : résoudre l’analyse et interpréter les résultats

Dans cet exercice, vous allez

Résultat de flambage pour la table plastique

Table plastique avant l’analyse (à gauche) et Table plastique – résultat Déplacement modal total pour le Mode 1 (à droite).

Conditions préalables

Étapes

  1. Résolvez l’étude.

    1. Cliquez sur icône Résoudre (espace de travail Simulation > onglet Configurer > groupe de fonctions Résoudre > Résoudre) pour ouvrir la boîte de dialogue Résoudre.

      Remarque : l’icône de vérification préalable affiche une coche verte icône de vérification préalable verte, qui indique qu’il n’y a pas d’avertissements et que le modèle est prêt à être résolu.
    2. Cliquez sur Résoudre 1 étude pour exécuter l’analyse et fermer la boîte de dialogue.

      Remarque : le maillage et la résolution de l’analyse peuvent prendre plusieurs minutes.

    3. Lorsque l’analyse est terminée, cliquez sur Fermer pour fermer la boîte de dialogue État de la tâche.

      L’onglet Résultats s’ouvre automatiquement, ce qui vous permet de visualiser les résultats.

  2. Animez le résultat Déplacement modal total pour le Mode de flambage 1, à l’aide de la vitesse La plus rapide et de l’option Bidirectionnel pour présenter le cycle de déplacement de flambage complet.

    1. Dans la liste déroulante Mode de flambage à côté de la légende du tracé, vérifiez que Mode de flambage 1 est sélectionné.
    2. Cliquez sur Icône d’animation (espace de travail Simulation > onglet Résultats > groupe de fonctions Outils de résultats > Animer) pour ouvrir la boîte de dialogue Animer.
    3. Activez l’option Bidirectionnel pour créer une animation sinusoïdale répétée.
    4. Dans la liste déroulante Vitesse, choisissez La plus rapide.
    5. Cliquez sur Icône Lire Lire.
  3. Pendant que l’animation est en cours d’exécution, choisissez le mode de flambage suivant dans la liste déroulante Mode de flambage à côté de la légende de tracé. Observez la forme de ce mode. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous ayez vu les trois modes de flambage, puis cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Animer.

    Votre résultat Mode de flambage 1 doit ressembler à l’image suivante :

    Présentation du flambage structurel

    En règle générale, vous recherchez le facteur de charge de flambage le plus faible parmi les différents modes.

    Notez que le premier mode présente le facteur de charge de déformation le plus faible. Les trois modes présentent un coefficient de charge de déformation inférieur à un, ce qui signifie que la déformation a lieu. En règle générale, le résultat souhaité est le premier facteur de charge positif. La forme créée dans les analyses de déformation est basée sur des formes de fréquence propre, de sorte que la forme peut être affichée comme le miroir de la façon à ce que la déformation se produise réellement. Par exemple, l'image ci-dessus présente les pieds orientés vers l'intérieur pour le déplacement, où les pieds devraient s'effondrer.

    Si vous exécutez une analyse des contraintes statiques avec les mêmes paramètres, vous obtenez un facteur de sécurité supérieur à 10. Un facteur de sécurité élevé est trompeur et suggère que la conception est viable. C'est pourquoi il est préférable d'exécuter une analyse de contrainte statique et de flambage structurel.

    Comme pour tout problème de conception, il existe plusieurs solutions que vous pouvez utiliser pour éviter la déformation. Dans l'exercice suivant, vous allez cloner l'étude et modifier la matière.

Résumé de l'exercice 3

Dans cet exercice, vous avez