Exercice 5 : créer et exécuter une deuxième étude avec différentes charges et contraintes

Dans cette activité, vous allez créer une étude, Étude 2 – Contrainte statique, avec différentes contraintes et charges. Pour modifier les contraintes et les charges et exécuter l’analyse, vous allez :

configuration de l’étude 2

Tige de connexion partiellement contraint avec charge appliquée.

Conditions préalables

Étapes

  1. Clonez l’étude 1 et activez l’option Supprimer les modes de corps rigides dans la nouvelle étude 2.

    1. Dans le navigateur, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Étude 1 – Contrainte statique et choisissez Cloner l’étude dans le menu contextuel.

      Un nœud Étude 2 – Contrainte statique s’affiche dans le navigateur et la nouvelle étude devient active.
    2. Cliquez sur icône Paramètres (espace de travail Simulation > onglet Configurer > groupe de fonctions Gérer > Paramètres) pour ouvrir la boîte de dialogue Paramètres.
    3. Dans la section Général, sélectionnez l’option Supprimer les modes de corps rigides pour l’activer.
    4. Cliquez sur OK pour accepter les modifications et fermer la boîte de dialogue.
  2. Supprimez la contrainte de fixité complète appliquée à la petite broche lors de la création de l’étude 1.

    1. Dans le navigateur, développez la branche Cas de charge :1 de l’étude 2.
    2. Développez la sous-branche icône Contraintes Contraintes sous Cas de charge :1.
    3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur icône Contrainte complète Fixe1 sous Contraintes, puis choisissez Icône Supprimer Supprimer dans le menu contextuel.

      Remarque : une fois cette contrainte supprimée, il n’existe plus de contrainte X sur le modèle. Dans l’étape suivante, vous allez équilibrer les charges X appliquées au modèle.
  3. Appliquez une charge de force de 2 000 livres à la petite broche, qui est égale à la charge de la grande broche, mais agissant dans la direction opposée.

    1. Cliquez sur icône Charges structurelles (espace de travail Simulation > onglet Configurer > groupe de fonctions Charges > Charges structurelles) pour ouvrir la boîte de dialogue Charges structurelles.
    2. Cliquez sur la face de l’extrémité supérieure (+Y) de la petite broche pour la sélectionner, puis faites pivoter le modèle et cliquez sur la face de l’extrémité inférieure (-Y) de la petite broche pour la sélectionner également.
    3. Dans la boîte de dialogue Charges structurelles, vérifiez que le type de charge est Force, puis définissez le type de direction sur icône Direction des charges – vecteurs et composants Vecteurs (x, y, z).
    4. Saisissez 2000 dans le champ de saisie Fx.

      ajouter une autre charge
    5. Cliquez sur OK pour accepter les modifications et fermer la boîte de dialogue.
    6. Cliquez sur icône Vue de débutDébut pour rétablir la rotation isométrique par défaut du modèle.
  4. Vérifiez la configuration de la simulation pour vous assurer qu’elle est prête à être résolue.

    L’icône de vérification préalable dans le groupe de fonctions Résoudre de la barre d’outils Simulation affiche un point d’exclamation orange icône Avertissement de vérification préalable jaune, ce qui signale la présence d’un avertissement.

    1. Cliquez sur icône Avertissement de vérification préalable jaune pour plus de détails.

      L’avertissement indique qu’aucune contrainte structurelle n’est définie. Nous nous attendons à cet avertissement, car nous utilisons l’option Supprimer les modes de corps rigides pour stabiliser le modèle, au lieu d’utiliser des contraintes.
    2. Cliquez sur Fermer pour fermer les avertissements.
  5. Résolvez l’étude.

    1. Cliquez sur icône Résoudre (espace de travail Simulation > onglet Configurer > groupe de fonctions Résoudre > Résoudre) pour ouvrir la boîte de dialogue Résoudre.
    2. Confirmez que l’étude Modèle de simulation 1 – Étude 2 – Contrainte statique est sélectionnée, puis cliquez sur Résoudre pour exécuter l’analyse.

      Remarque : la résolution de ce modèle peut prendre plusieurs minutes. La solution doit être exécutée plusieurs fois de manière itérative. Le solveur doit déterminer à quels points le long des faces de contact le modèle est en contact et à quel endroit il se sépare.
    3. Lorsque l’analyse est terminée, cliquez sur Fermer pour fermer la boîte de dialogue État de la tâche et afficher les résultats.

Résumé de l’exercice 5

Dans cet exercice, vous avez :