Ce didacticiel compare deux approches différentes pour déterminer les contraintes et les déplacements dans un ensemble de tiges de connexion, de sorte que vous puissiez voir comment l’option Supprimer les modes de corps rigides stabilise un modèle. Le contact de séparation est défini entre toutes les faces de contact, de sorte qu’elles peuvent glisser librement les unes le long des autres et se séparer, mais pas se traverser les unes les autres.
Étude 1 : le modèle est contraint de manière traditionnelle (statiquement stable). La petite broche est fixée sur ses faces d’extrémité et la charge est appliquée aux faces d’extrémité de la grande broche. Des contraintes supplémentaires sont ajoutées pour éviter les mouvements Y et Z de la tige de connexion et de la grande broche sans inhiber leur déplacement sous charge.
Étude 2 : le modèle est partiellement sans contraintes. La petite broche n’est pas contrainte, mais les deux autres pièces sont contraintes de la même façon que pour l’Étude 1. Il n'y a pas de contrainte X dans l'assemblage. Des forces opposées (équilibrées) sont appliquées aux faces d’extrémité des grandes et petites broches. L’option Supprimer les modes de corps rigides permet de stabiliser le modèle.
Dans ce didacticiel, vous allez :
Étude 1 : déplacement dans un modèle statiquement stable (à gauche) et Étude 2 : déplacement dans un modèle partiellement non contraint (à droite).
Dans l’Étude 2, la petite broche se comporte comme une poutre simplement supportée. Les faces d’extrémité peuvent pivoter librement autour de l’axe Z, car la broche se plie sous charge. L’option Supprimer les modes de corps rigides stabilise le modèle, permettant ainsi à la solution de s’exécuter sans contraintes et d’empêcher le mouvement des corps libres des pièces.