Étude d’optimisation de la forme

Une étude d'Optimisation de la forme doit être utilisée si vous souhaitez concevoir des pièces légères et structurellement efficaces. L'Optimisation de forme fournit une approche intelligente en vue d'augmenter la rigidité de la pièce sur la base des contraintes que vous spécifiez. Le résultat d'une étude d'Optimisation de forme est un maillage 3D qui peut servir à guider l'affinement de votre conception.

Les résultats d'une étude d'Optimisation de forme ne reflètent pas la contrainte créée à partir des charges. Il est important de vérifier que la nouvelle conception peut supporter les charges opérationnelles à l'aide d'une étude de contraintes statiques ou d'un autre type d'étude de contrainte.

L'image ci-dessous illustre comment l'optimisation de forme peut faire partie de votre processus de conception.

  1. La première étape consiste à créer un volume de construction ou une approximation du modèle de la pièce. Le modèle doit contenir les points de contact ou de contrainte requis, tels que les deux emplacements des broches et les faces de contact sur lesquelles les charges sont appliquées.
  2. Une fois le volume de construction défini, vous pouvez spécifier les régions à conserver ou à masquer dans la routine d'optimisation. Vous pouvez également appliquer des contraintes et des charges sur le modèle.
  3. Une fois les critères de conception spécifiés, vous exécutez une étude d'Optimisation de forme et recevez un maillage correspondant aux critères.
  4. Le maillage sert de guide pour modifier la géométrie d’origine.

optimisation de la forme – processus de conception

Exemples d’analyse d’optimisation de la forme

La liste suivante contient des exemples pour lesquels une étude d'optimisation de forme peut être appropriée :