Synthèse des raccordements

La fenêtre Synthèse des raccordements affiche un résumé des performances de chaque raccordement dans la phase actuelle.

Filtrage des résultats

Pour les phases contenant uniquement des hydrogrammes de débit de base ou d’entrée, le filtrage ne sera pas disponible.

Lorsque le bouton radio Tous les objets est sélectionné, le résumé affiche les débits maximaux en entrée et en sortie, ainsi que les volumes détaillés pour chaque raccordement de la phase pour la précipitation/l’événement sélectionné(e) dans la barre d’état. La liste déroulante Sélectionner le filtre filtre les résultats pour afficher tous les objets ou un chemin d’écoulement sélectionné.

Lorsque le bouton radio Toutes les pluies est sélectionné, la synthèse affiche les débits maximaux en entrée et en sortie des raccordements sélectionnés dans la liste déroulante Sélectionner les objets, ainsi que les détails des volumes pour chaque pluie. Cette option est particulièrement utile lorsque l’option Pluie avec plusieurs averses est sélectionnée dans les critères d’analyse.

Sélection de l’option Classement critique par

Pour les phases contenant uniquement des hydrogrammes de débit de base ou d’entrée, l’option Classement critique par option n’est pas disponible.

La liste déroulante Classement critique par permet de sélectionner dans la synthèse une propriété spécifique qui déterminera la pluie critique (voir ci-dessous).

Pour la pluie ARR 19, l’option Classement critique par permet de déterminer lequel des 10 modèles temporels exécutés pour un jeu de probabilité annuelle de dépassement/augmentation des pluies/durée de la pluie a la valeur qui correspond au premier modèle temporel au-dessus de la moyenne sur les 10 résultats correspondant à la propriété donnée. 

Par exemple, si la propriété examinée est la profondeur maximale, le tableau ci-dessous indique les valeurs du modèle temporel donné.

Modèles temporels
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Profondeur moyenne maximale 5,5 6,2 3,1 4,5 2,6 1,5 4,87 3,65 1,56 5,56

moyenne = (5,5 + 6,2 + 3,1 + 4,5 + 2,6 + 1,5 + 4,87 + 3,65 + 1,56 + 5,56) / 10 = 3,904

Le premier modèle temporel au-dessus de la moyenne est le modèle temporel 4 (4,5), qui sera ensuite utilisé pour les comparaisons selon l’aspect critique, comme décrit ci-dessous.

Pluie critique

Lorsque vous appuyez sur ce bouton, la pluie critique s’affiche comme suit :

La pluie critique associée à un raccordement est définie comme étant la plus élevée pour la propriété Classement critique par. 

Critique par période de retour

Lorsque vous appuyez sur le bouton bascule Critique par période de retour, vous affichez la pluie critique pour le groupement période de retour/augmentation de la pluie à partir de la pluie actuellement sélectionnée.

Les groupements de période de retour/d’augmentation de la pluie sont les suivants pour les groupes de pluies donnés :

FEH/FSR/Pluie de projet chinoise : regroupement par période de retour et augmentation de la pluie pour la pluie actuelle. Par exemple, si la pluie actuelle déterminée par FEH : 5 ans : +30 % : 120 minutes Hiver, la pluie critique sera identifiée à partir de tous les résultats pour l’intervalle FEH 5 ans + 30 % de durée de la pluie.

ARR : regroupement par la probabilité annuelle de dépassement et l’augmentation de la pluie pour la pluie actuelle. Par exemple, si la pluie actuelle est déterminée par ARR : 50 %: +30 %: +120 minutes, la pluie critique est identifiée à partir de tous les résultats pour l’intervalle ARR 5 % + 30 % de durée de la pluie. 

Desbordes/Connu/Défini par l’utilisateur : regroupement par augmentation de la pluie pour la pluie actuelle. Par exemple, si la pluie actuelle déterminée par Desbordes : 5 ans : +10 %: 15 minutes, la pluie critique sera identifiée à partir de tous les résultats pour l’intervalle Desbordes + 10% de durée de la pluie.

SCS : aucun regroupement. Tous les résultats SCS sont pris en compte.

La pluie critique associée à un raccordement est définie comme étant la plus élevée pour la propriété Classement critique par.

Préférences de la feuille de calcul

Vous pouvez activer ou désactiver les champs à l’aide de la fenêtre des préférences de la feuille de calcul accessible à partir de la barre d’outils située en haut de la fenêtre. Toutes les colonnes disponibles sont affichées et vous pouvez les activer ou les désactiver à l’aide des cases à cocher. Ces paramètres seront mémorisés d’une session à l’autre.

État de la simulation

Si les résultats de l’analyse affichent des problèmes pour la pluie actuelle ou si la pluie est classifiée comme critique/toutes les pluies, un message s’affiche en haut de la fenêtre. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section État de la simulation.

De plus, vous pouvez cliquer sur l’hyperlien de l’avertissement sur l’état de la simulation afin d’afficher les avertissements sur l’état de la simulation pour la phase en cours.

Résultats

Cote haute du regard : la cote haute du regard est fournie à titre de référence.

Niveau du radier : le niveau du radier du raccordement est fourni à titre de référence. Remarque : si des connexions de dérivation (Transfert instantané, Débit retardé) sont reliées à un raccordement simple, cette zone reste vide.

Max. Niveau : niveau maximum de l’eau (au-dessus du datum) atteint dans l’objet pour l’événement pluvieux sélectionné ou affiché. Remarque : si des connexions de dérivation (Transfert instantané, Débit retardé) sont reliées à un raccordement simple, cette zone reste vide.

Max. Profondeur : profondeur maximale de l’eau (au-dessus du niveau du radier) atteinte dans l’objet pour l’événement pluvieux sélectionné ou affiché. Remarque : si des connexions de dérivation (Transfert instantané, Débit retardé) sont reliées à un raccordement simple, cette zone reste vide.

Max. Afflux : débit entrant maximal (total des points d’entrée) atteignant l’objet pour l’événement pluvieux sélectionné ou affiché. Ceci n’inclut pas l’apport contourné.

Max. Volume des résidents : volume maximal dans l’objet pour l’événement pluvieux sélectionné ou affiché, y compris le volume inondé. Remarque : si des connexions de dérivation (Transfert instantané, Débit retardé) sont reliées à un raccordement simple, cette zone reste vide.

Max. Volume inondé : volume maximal au-dessus du niveau de débordement ou de la cote haute du regard dans l’objet pour l’événement pluvieux sélectionné ou affiché. Remarque : seuls les regards peuvent être inondés.

Max. Sortie : débit sortant maximal (total des points d’entrée) quittant l’objet pour l’événement pluvieux sélectionné ou affiché.

Volume écoulé total : volume total sortant de l’objet via tous les points de sortie pour l’événement pluvieux sélectionné ou affiché.

Toutes les colonnes numériques affichent un nombre par défaut de décimales, selon l’unité. Pour afficher plus ou moins de décimales, sélectionnez Augmenter les décimales ou Réduire les décimales dans le menu contextuel. Ce paramètre ne sera pas enregistré entre les sessions.

État : selon le niveau de l’eau dans le raccordement, l’état suivant est indiqué :

Bouches d’égout scellées

Par définition, le niveau de l’eau ne peut pas déborder d’une bouche d’égout scellée. Par conséquent, l’état d’une bouche d’égout scellée ne peut être que Ok ou En charge. Si un niveau a dû être bouché, c’est-à-dire dans le cas où une bouche d’égout non scellée aurait été inondée, l’état affiche un astérisque, par exemple OK* ou En charge*.