Exutoires

Un exutoire désigne le point par lequel s’évacue toute l’eau d’un site. Les exutoires sont identifiés par le logiciel et des restrictions supplémentaires peuvent être appliquées afin d’indiquer un trop-plein d’eau, le cas échéant.

Identification des exutoires

Un point peut être considéré comme un exutoire dans les cas suivants :

Remarque : Lorsqu’un exutoire est un regard sans point de sortie, l’analyse ignore les dimensions de la chambre, car il est considéré comme un écoulement à surface libre (sauf dans les cas de mise en charge).

Lorsqu’un raccordement ou une technique alternative est identifiée comme étant un exutoire, des options supplémentaires s’affichent sur le formulaire de données et les tables pour vous permettre de spécifier les restrictions liées à l’exutoire, le cas échéant.

Table des Exutoires

Vous pouvez afficher l’ensemble des exutoires de la phase, ainsi que les restrictions spécifiées en fonction des orages.

Remarque : Tous les niveaux sont au-dessus du niveau géodésique de référence.

Onglet Exutoires

Cet onglet permet d’afficher l’ensemble des exutoires et de spécifier un type pour chaque exutoire.

Type de point de sortie

Il s’agit du type de restriction d’exutoire en place :

Remarque : Si un raccordement ou un regard ne possède pas de points de sortie, l’eau s’évacue directement. Lorsqu’un niveau de mise en charge constant est spécifié, l’eau s’accumule jusqu’à ce niveau avant d’être évacuée.

Une fois le type d’exutoire sélectionné, la valeur réelle peut être modifiée en fonction des besoins de chaque type de pluie. Cette option peut être utile si le niveau est dépendant des pluies analysées.

Avec vanne

Lorsqu’un exutoire est équipé d’une vanne, cela empêche l’écoulement des eaux de retenue.

Remarque : Cette option est uniquement disponible pour les options Niveau de mise en charge constant et Niveau de mise en charge variable.

Onglet Limnigrammes

Cet onglet permet de spécifier et de modifier le jeu de limnigrammes (hydrogrammes) requis.

La première table fournit une liste des courbes requises pour décrire les restrictions d’exutoire pour chaque exutoire et/ou pluie.

Les valeurs affichées sont les suivantes :

Titre : nom donné à la courbe afin de faciliter son identification.

Durée : longueur totale de la courbe.

Max. niveau : niveau maximal atteint dans la courbe.

Option de continuation : spécifiez la manière dont la courbe doit être prolongée si le temps d’exécution de l’analyse dépasse la durée de la courbe. Les options disponibles sont les suivantes :

Ajouter/supprimer des courbes

Les boutons + et - permettent d’ajouter et de supprimer des courbes de la table selon les besoins. Vous pouvez sélectionner plusieurs lignes afin de les supprimer simultanément.

Remarque : Si une courbe est déjà référencée dans l’onglet Exutoires, elle sera réinitialisée sur « Aucun » si la courbe est supprimée, ce qui empêchera l’exécution de l’analyse jusqu’à ce qu’une nouvelle courbe soit sélectionnée.

Modification de la courbe

Quand une courbe est sélectionnée dans la première table, vous pouvez modifier ses détails directement dans le panneau en-dessous. Les valeurs peuvent être entrées directement, collées ou chargées à partir d’un fichier. Le graphique affiche ensuite une représentation des données saisies.

Charger : permet de charger des données à partir des formats de fichiers d’hydrogramme (IDHYLX), CSV, TXT ou Excel à l’aide de l’importateur universel.

Enregistrer : permet d’enregistrer l’hydrogramme dans un fichier d’hydrogramme (IDHYLX) afin de pouvoir le réutiliser dans une autre conception.

Supprimer la ligne : la ou les lignes sélectionnées sont supprimées.

Effacer : la table entière est effacée.

Accès au formulaire

Les détails de l’exutoire sont accessibles à partir de l’arborescence ou de l’onglet Analyse du ruban.

Si un raccordement ou une technique alternative désigne un emplacement d’exutoire, une option permettant d’accéder aux détails de l’exutoire s’affiche également sur l’onglet Points de sortie.

Résultats

Les résultats des exutoires individuels sont pris en compte pour produire les débits et les volumes d’exutoire indiqués dans la section Gestionnaire des phases.