Table des liaisons

Mode d'accès :

Dans la boîte de dialogue Insérer une liaison, cliquez sur l'icône Afficher la table des liaisons.

Cliquez sur les images situées dans la partie supérieure de la boîte de dialogue pour passer d'une catégorie de liaison à l'autre.

Liaisons standard

Les liaisons standard sont les liaisons les plus couramment utilisées. Elles reposent sur différentes combinaisons de degrés de liberté de rotation et de translation. Les liaisons disponibles dans cette catégorie sont les suivantes :

Pivot

Glissière

Pivot glissant

Rotule

Plan

Linéaire annulaire

Linéaire rectiligne

Ponctuelle

Spatiale

Soudure

Remarque : Si la conversion automatique des contraintes en liaisons standard est activée, vous pouvez ajouter des liaisons spatiales manuellement, mais vous ne pouvez par convertir les contraintes d'ensemble liaison par liaison.

Liaisons roulantes

Bien que les images indiquent que les liaisons peuvent servir à simuler les mécanismes d'engrenage, le maillage réel des dents d'engrenage n'est pas pris en compte. La méthode établit un rapport basé sur la géométrie sélectionnée pour le rayon de roulement effectif des roues.

Remarque : Vous devez ajouter une esquisse à la pièce si la géométrie est inexistante pour le rayon de roulement effectif.

Roulement : cylindre sur plan

Roulement : cylindre sur cylindre

Roulement : cylindre dans cylindre

Roulement : cylindre-courbe

Courroie

Roulement : cône sur plan

Roulement : cône sur cône

Roulement : cône dans cône

Vis

Engrenage à vis sans fin

Liaisons coulissantes

Coulissement : cylindre sur plan

Coulissement : cylindre sur cylindre

Coulissement : cylindre dans cylindre

Coulissement : cylindre-courbe

Coulissement : point-courbe

Liaisons de contact

Les liaisons de contact 2D sont précises. Elles permettent non seulement de détecter une collision, mais également d'effectuer des séparations. Comme les surfaces n'ont pas de facettes et sont sans pénétration, les risques d'anomalies dans les résultats sont moindres. Lorsque vous travaillez avec des mécanismes tels que des cames ou des contres-came, utilisez ces liaisons plutôt que des liaisons de contact 3D pour étudier avec précision le comportement du mécanisme. Dans certains cas, vous devez créer une géométrie supplémentaire sur une pièce ou utilisez plusieurs liaisons 2D pour obtenir les résultats adéquats.

Contact 2D

Modification de la géométrie pour obtenir un contour fermé continu "lissé".

Pour fournir à l'algorithme de contact 2D un contour fermé continu lissé (pour améliorer le calcul), une légère modification de la géométrie est opérée. Toute discontinuité détectée dans le profil est lissée afin d'obtenir un contour fermé continu qui permet au logiciel de résoudre rapidement le contact. L'exemple ci-après illustre les opérations effectuées par le logiciel.

L'exemple concerne un bloc doté de faces planes, en contact avec un autre composant dont certaines faces ne sont pas parallèles aux faces du plan.

De loin, les vecteurs de contact ressemblent à ce que l'on peut attendre.

En effectuant un zoom avant sur la zone de contact des faces non parallèles, l'on constate qu'il existe un léger chevauchement dans le contact.

En agrandissant la zone de contact de la face parallèle, on retrouve l'illustration ci-contre.

Cette condition survient parce que la simulation dynamique crée automatiquement des congés ou coins lissés, comme le montre l'image ci-contre. Vous pouvez constater que le contact est exact par rapport au congé.

Dans le cas des liaisons de faces parallèles, le contact est également exact par rapport au congé.

Le logiciel crée le congé selon la méthode suivante :

  1. Calcul de Lmin = longueur la plus courte entre deux segments.
  2. Tracé de la tangente du cercle par rapport aux 2 segments avec un rayon égal à 1/1000*Lmin.

Si la valeur minimale de 5e-6 mm est atteinte, le sommet n'est pas lissé.

Dans l'exemple présenté, Lmin = 70 mm et l'angle est perpendiculaire (90°) ; par conséquent le rayon est égal à 0.07 mm.

Avertissement : Cette formule n'est pas modifiable. Si vous voulez contrôler le rayon du congé, vous devez créer les congés appropriés dans le modèle.

Liaisons de force

Contact 3D

Ressort / Amortisseur / Vérin

Type Paramètres Afficher Commentaires
Ressort spiral Rigidité, Longueur libre, Amortissement Ressort spiral Type par défaut. La force dépend de la distance entre les deux points (rigidité et longueur libre) et de la vitesse entre eux (amortissement).
Ressort Rigidité, Longueur libre, Amortissement cylindres empilés, séparés Action identique au ressort spiral. L'affichage est proche d'une rondelle Belleville et le temps d'affichage optimisé.
Amortisseur à ressort Rigidité, Longueur libre, Amortissement Ressort spiral et amortisseur Action identique au ressort spiral. L'affichage ressemble à un amortisseur automobile.
Amortisseur Amortissement Amortisseur Action d'amortissement uniquement. La force dépend de la vitesse entre les deux points.
Vérin Graphique d'entrée ou Constante Amortisseur Applique le paramètre de force directement au modèle. Le graphique illustre un mécanisme de type vérin.