![]() |
Un bord tombé suivant profil est défini à l'aide d'une esquisse de contour et d'une arête droite sur une face existante. L'esquisse de contour est constituée de lignes, d'arcs, de splines et d'arcs elliptiques. La géométrie contiguë du contour génère des plis dans le profil qui respectent la valeur du rayon de pliage du style de la tôle. Le bord tombé suivant profil peut être décalé des bords de l'esquisse de contour. Il est possible de le créer en utilisant le contour de l'esquisse comme plan médian du bord tombé. Lorsque des bords tombés suivant profil peuvent être utilisés comme la fonction de base de la conception, un paramètre de distance est indiqué à la place d'une sélection d'arête. |
Comme avec les fonctions de bords tombés, les fonctions de bords tombés suivant profil peuvent être créées :
A l'aide d'une distance spécifique
A partir de positions définies par des fonctions existantes
A l'aide de décalages par rapport à l'une des extrémités de l'arête sélectionné, ou des deux.
Vous pouvez également créer des bords tombés suivant profil en sélectionnant plusieurs arêtes individuelles ou un contour fermé entier d'arêtes autour d'une face plane. Les bords tombés suivant profil créés à l'aide de plusieurs arêtes utilisent les options de coin spécifiées par le style de tôle et peuvent faire l'objet d'une coupe d'onglets automatique.
Lorsque vous sélectionnez des arêtes pour créer un bord tombé suivant profil à plusieurs arêtes, des glyphes de modification s'affichent dans la fenêtre graphique le long des plis et au niveau des coins partagés par des bords tombés. Ces glyphes permettent de modifier les valeurs des paramètres de coin et de largeur du pliage définies par défaut pour la fonction à l'aide des fonctionnalités Modification du pliage et Modifier le coin. Vous pouvez également redéfinir les largeurs de pliage et les paramètres de coin sur le style par défaut de la fonction à l'aide des fonctionnalités Réinitialiser tous les plis et Réinitialiser tous les coins.
Les bords tombés suivant profil, dotés de plusieurs arêtes et créés alors que la case Appliquer la coupe d'onglets automatique est cochée (sur l'onglet Coin de la boîte de dialogue Bord tombé suivant profil) voient leur matière ajustée à partir des deux bords tombés qui peuvent avoir créé une interférence le long de l'extrémité de chaque bord tombé.
Inventor prend en charge la génération de coins lors de la création de fonctions de bords tombés et de bords tombés suivant profil. Ces coins affichent la forme des grugeages en coin par défaut lorsque le modèle est affiché à plat. Dans certains cas, les bords tombés créés peuvent faire l'objet d'une coupe d'onglets automatique, si celle-ci est nécessaire pour éviter toute interférence. Vous pouvez remplacer la forme de grugeage en coin lors de la création ou de la modification de la fonction et afficher un glyphe dans la fenêtre graphique lorsque cette option est disponible. L'option de modification des glyphes n'est pas disponible pour tous les coins.
Prenez connaissance de la condition suivante concernant le modèle :
Un bord tombé est ajouté aux arêtes supérieures comme suit :
Dans ce cas, le rayon extérieur du bord tombé ajouté se trouve sur le côté opposé au rayon extérieur du pli situé entre les deux arêtes sélectionnées. Cette condition ne présente pas de glyphe de modification lors de la création ou de la modification.
Si toutefois vous commencez avec la même condition de modèle initiale et que vous créez le bord tombé dans la direction opposée, votre modèle se présentera comme suit :
Dans ce cas, trois plis convergent vers le coin et leurs rayons extérieurs se trouvent sur le même côté que le rayon extérieur du pli situé entre les arêtes sélectionnées. Cette condition présente un glyphe de modification lors de la création ou de la modification suivante, comme suit :