Le jeu d’outils Peupler vous permet d'ajouter rapidement des personnages animés à votre scène. Certains peuvent se déplacer le long de trajectoires, ou flux, et d'autres peuvent s'arrêter dans des zones d'inactivité ou être assis sur des sièges. Vous pouvez créer des flux simples ou plus complexes qui incluent de légères inclinaisons et déclinaisons.
Vous pouvez modifier des flux existants en déplaçant les segments et leurs extrémités, appelées points de flux. Vous pouvez également subdiviser un flux pour ajouter de la complexité à la trajectoire. Vous pouvez aussi créer des inclinaisons et des déclinaisons, appelées rampes, caractérisées par leurs propres marqueurs.
Si deux flux s'entrecoupent, une flèche verte en forme de croix apparaît à leur intersection. Cela indique que les piétons se déplaçant sur un flux peuvent changer de direction de manière aléatoire vers l'autre flux qu'ils croisent.
Chaque flux contient deux portails : Portail 1 et Portail 2. Le portail désigne l'endroit à partir duquel les piétons apparaissent sur le flux.
Dans Autodesk 3ds Max 2015, un certain nombre de modifications permettent de peupler des simulations de manière plus variée et réaliste.
Vous pouvez animer les paramètres du portail pour un flux. Cela vous permet, par exemple, de commencer avec un flux vide et de contrôler le sexe, la vitesse et la répartition de la densité des personnes qui entrent dans ce flux à une image donnée.
Reportez-vous aux rubriques Zone Portails et Panneau déroulant Portail 2 (Peupler un flux), Exemple : paramètres d'animation d'un flux et Exemple : suppression de liens entre les portails.
Les flux réutilisent les personnes, de sorte qu'il est possible, avec la fonction de peuplement, qu'un personnage quitte un flux et réapparaisse dans un autre peu de temps après. Si ce phénomène est trop visible, vous pouvez résoudre le problème en utilisant Régénérer la sélection ou Supprimer la sélection : une seule apparition du personnage sur un flux est régénérée ou supprimée. Reportez-vous à la rubrique Groupe de fonctions Modifier la sélection (Peupler).
Une autre méthode pour améliorer ou ajuster la diversité des personnages dans un flux ou dans une zone d'inactivité consiste à utiliser la fonction Apparence. Reportez-vous aux rubriques Groupe de fonctions Modifier la sélection (Peupler) et Boîte de dialogue Personnalisation des styles de foule (Peupler).
Les commandes principales de peuplement s'affichent sur un onglet du ruban.
D'autres commandes, notamment pour les sous-objets de la simulation Peupler, apparaissent dans le groupe de fonctions Modifier.