A propos des objets et styles

Dans AutoCAD Civil 3D, les objets sont les blocs de construction de base qui vous permettent de créer des dessins de conception.

Le code du programme sous-jacent pour AutoCAD Civil 3D utilise une architecture orientée objet. Par conséquent, les entités de conception du dessin, telles que les points et les surfaces, sont des objets intelligents qui entretiennent des relations avec d'autres objets. Par exemple, si un axe horizontal est modifié, toutes les lignes de profil en long et lignes de profil en travers basées sur cet axe sont automatiquement modifiées.

Les types d'objets principaux d'AutoCAD Civil 3D qui permettent de créer des composants de conception d'ingénierie civile, ainsi que les icônes correspondantes, sont les suivants. Pour plus d'informations sur l'objet, cliquez sur le lien correspondant.

Ces types d'objets sont parfois appelés objets graphiques ou objets de dessin car, lorsque vous les utilisez, un objet ou une forme graphique (réseau de canalisations, surface ou projet 3D, par exemple) est inséré dans le dessin.

Utilisez les onglets Prospecteur et Paramètres de la fenêtre d'outils pour accéder aux propriétés détaillées et paramètres des objets. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Fenêtre d'outils.

Pour obtenir des informations sur le comportement standard des objets, consultez l'aide d'AutoCAD.

Les objets AutoCAD Civil 3D automatisent le processus de conception par interaction avec d'autres objets AutoCAD Civil 3D.

Une équipe de conception passe en général plusieurs heures à vérifier que les révisions sont transférées correctement entre les surfaces, les axes, les lignes de profil en long, les lignes de profil en travers et d'autres données de conception. Les tâches de reprise des dessins et des étiquetages, ainsi que la vérification du travail, peuvent s'avérer fastidieuses. AutoCAD Civil 3D s'affranchit de la majorité de ces tâches par l'introduction de liens dynamiques entre les objets de conception. Ce système de liens et de dépendances est issu de la conception orientée objet de l'application.

Les données de champ créent un ensemble de points utilisés pour générer une surface de terrain existante. Cette surface est référencée par d'autres objets, comme indiqué par les flèches.

Les parcelles, les surfaces au sol existantes, les réseaux de canalisations et les talus peuvent être créés indépendamment, ou à partir de sources de données qui ne figurent pas dans l'illustration. Ces objets sont généralement liés à d'autres objets au cours du processus de conception, quand ce n'est dès le début.

Le type d'objet présentant l'ensemble de relations le plus complexe est le projet 3D, car il nécessite des données issues d'une surface, d'un axe, d'une ligne de profil en long et d'un profil type (ainsi que de plusieurs éléments de profil type, en général).

Les modifications apportées à un objet se propagent le long des flèches en direction des objets dépendants, avec des résultats prévisibles. Par exemple, si vous corrigez les altitudes d'une surface de terrain naturel, les mises à jour sont propagées aux objets talus, aux réseaux de canalisations, aux projets 3D et aux lignes de profil en long connexes. Par conséquent, toutes les valeurs présentées dans les étiquettes et les tables sont également mises à jour.

Dans le processus de conception, lorsque vous avez créé un axe, vous pouvez créer bon nombre de lignes de profil en long et de lignes de profil en travers. Toutefois, leur affichage dans les dessins de profils en long et les dessins de profils en travers est facultatif et indépendant du flux de données requis pour créer la surface finale. De même, vous pouvez, si vous le souhaitez, transférer dans un tableau ou un rapport les données provenant d'objets tels que des parcelles et des axes.

Dans le modèle orienté objet, les modifications apportées à un objet peuvent être transmises automatiquement aux objets associés où il convient. Par exemple, si une courbe d'axe est redessinée, tous les talus se référant à cet axe peuvent être modifiés en conséquence. En outre, toutes les cotations d'abscisses curvilignes, les étiquettes et les autres données spécifiques aux axes sont mises à jour.

Le tableau suivant répertorie les objets qui peuvent être mis à jour lors de la modification d'un type d'objet :

Type d'objet modifié Objets susceptibles d'être mis à jour
Points Surfaces
Surfaces Talus, lignes de profi len long, réseaux de canalisations, projets 3D
Parcelles Talus, projets 3D
Axes Talus, parcelles, projets 3D, lignes de profil en long, lignes de profil en travers, réseaux de canalisations, intersections
Lignes de profil en long Intersections
Talus Surfaces, projets 3D
Eléments de profil type Profils types, projets 3D
Profils types Projets 3D
Réseaux de canalisations Surfaces, axes
Lignes caractéristiques du terrain Talus
Tabulations Lignes de profil en travers, diagrammes d'équilibrage des déblais et remblais

Objets, styles et étiquettes

Il existe une relation entre les objets de dessin, les styles qui gèrent leur affichage et les étiquettes qui gèrent leurs annotations. Ces styles et étiquettes sont également gérés en tant qu'objets dans AutoCAD Civil 3D.

Styles polyvalents

Utilisez l'ensemble Styles polyvalents pour créer des styles spécifiques pouvant être utilisés par plusieurs types d'objets.

Ainsi, le style de motif de talus peut être partagé par les talus et les projets 3D, tandis que les styles de la marque peuvent être partagés par les composants Points et Topographie.