Ciel IES est un objet lumière basé sur un modèle physique qui simule les effets atmosphériques sur le dôme de lumière. (IES est l'abréviation de Illuminating Engineering Society ; voir la rubrique Format de fichier standard IES).
Scène d'extérieur éclairée par la lumière Ciel IES
Le système lumière du jour combine les deux composants de lumière du jour du soleil et du ciel dans une interface unie. Il vous permet de définir les positions de date et d'heure du type d'éclairage que vous souhaitez utiliser.
Ciel IES ne fonctionne correctement que si l'objet ciel pointe vers le bas à partir de l'axe Z, à savoir qu'il pointe vers le bas à partir du point de vue supérieur.
Avec le rendu lignes de balayage par défaut, Ciel IES produit les meilleurs résultats lorsqu'il est utilisé en association avec l'une des options d'éclairage avancé: radiosité ou lancer de rayons.
Si vous utilisez des Eléments de rendu pour produire l' élément lumineux d'une lumière Ciel IES d'une scène en utilisant le traceur de lumière ou la radiosité, vous ne pouvez pas séparer les canaux direct, indirect et d'ombre de la lumière. Les trois éléments de l'éclairage du Ciel IES constituent des sorties du canal Lumière indirecte.
Si cette option est définie sur 1,0, l'intensité est physiquement exacte par rapport à l'angle. Vous pouvez toutefois modifier cette valeur. Cela est particulièrement utile pour prendre des clichés de nuit avec un éclairage artificiel.
Choisissez Dégagé, Peu nuageux ou Nuageux afin de déterminer la façon dont la lumière est répartie dans le ciel.
Une grande partie du traitement est consacrée au calcul des ombres subtiles projetées par le Ciel IES. Si les ombres ne sont pas importantes pour votre modèle, vous pouvez les désactiver et réduire de manière conséquente le temps de traitement. Les résultats ne seront par contre pas aussi réalistes.
Plus le nombre de rayons est élevé, plus la qualité de l'image est bonne. Toutefois, cela augmente également le temps de rendu.