Une texture photon™ est une technique permettant de générer les effets d'illumination indirecte des réverbérations et de l'illumination globale lorsque vous créez un rendu avec le rendu mental ray. Lorsqu'il calcule l'illumination indirecte, le rendu mental ray trace des photons émis par une lumière. Le photon est lancé à travers la scène, reflété ou transmis par les objets, jusqu'à ce qu'il heurte une surface diffuse. Lorsqu'il frappe une surface, le photon est enregistré dans la texture photon.
La génération de textures photon prend du temps. Pour améliorer les performances, vous devez spécifier explicitement :
Les paramètres relatifs à la création et à la réception de réverbérations figurent dans la boîte de dialogue Propriétés objet Groupe de fonctions mental ray.
La texture photon enregistre les photons uniquement pour les objets qui peuvent recevoir des réverbérations, une illumination globale ou les deux.
Afin de réduire davantage le temps nécessaire à la génération d'une texture photon, les photons sont limités par les commandes de profondeur du lancer. Cela limite le nombre de fois où un photon peut être réfléchi, réfracté ou les deux.
Dans les animations, un autre moyen de gagner du temps consiste à réutiliser le fichier de texture photon. Si l'éclairage n'est pas modifié durant l'animation, utilisez les commandes de Texture Photon.
Le rendu mental ray enregistre les textures photon dans des fichiers PMAP. Les commandes de map photon se trouvent dans la boîte de dialogue Configuration rendu groupe de fonctions Illumination indirecte
panneau déroulant Réverbérations et illumination globale.