La boîte de dialogue Editer UVW contient trois barres d'outils: l'une située au-dessus de la fenêtre d'édition et deux en dessous.
Contient des commandes permettant de manipuler les sous-objets de texture dans la fenêtre de la vue et de définir des options. Lorsque vous effectuez une transformation avec Rotation et Echelle, appuyer sur Ctrl+Alt vous permet de transformer la sélection à partir du point correspondant au clic de souris au lieu du centre de la sélection. Le clic initial spécifie le centre de la transformation.
Appuyer sur Maj pendant la mise à l'échelle limite la transformation à un axe unique.
Lorsque vous avez terminé la sélection de sous-objets, le gizmo de forme libre s'affiche sous la forme d'une boîte englobante rectangulaire autour de la sélection. A mesure que vous déplacez le curseur de la souris sur divers éléments du gizmo et à l'intérieur de celui-ci, le curseur change d'aspect, ainsi que le résultat obtenu selon l'endroit où vous avez fait glisser la souris :
Faites glisser la souris tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée pour effectuer une rotation en incréments de cinq degrés ; faites glisser la souris en maintenant la touche Altenfoncée pour appliquer une rotation en incréments d'un degré. La rotation de forme libre respecte l'état d'accrochage à l'angle.
Par défaut, la mise à l'échelle s'effectue autour du centre du gizmo. Si vous avez déplacé le pivot (voir commande suivante), vous pouvez mettre à l'échelle autour du centre de la transformation en maintenant la touche Alt enfoncée avant de faire glisser la souris.
Pivot de mode libre déplacé à l'extérieur du gizmo
Si vous sélectionnez un ou plusieurs sommets à l'extérieur du gizmo tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée, le gizmo s'étend pour comprendre toute la sélection.
Inverse la position des sous-objets sélectionnés et bascule les UV. Les icônes déroulantes sont les suivantes : Miroir vertical, Miroir horizontal, Basculer horizontalement et Basculer verticalement.
Le basculement détache d'abord la sélection le long de ses arêtes de séparation, puis applique un effet de miroir horizontal ou vertical, selon le mode sélectionné.
Active ou désactive l'affichage de la texture dans la fenêtre de l'éditeur.
Par défaut, la partie UV des coordonnées UVW est affichée dans la fenêtre de visualisation. Toutefois, vous pouvez changer l'affichage de manière à modifier la partie UW ou VW.
Contient toutes les textures du matériau assigné à l'objet.
Les noms des textures affectées dans l'éditeur de matériaux et dans la boîte de dialogue Editer UVW (via l'option Choisir texture) s'affichent dans cette liste.
Sous le nom des textures apparaissent plusieurs commandes :
Sélectionnez la texture que vous souhaitez utiliser dans la fenêtre de visualisation. Par exemple, choisissez un relief ou une texture comme référence pour déplacer des sommets UVW.
Une texture de damier, appelée Motif de damier, utile pour détecter la présence de zones déformées sur le mapping de texture est incorporée dans la boîte de dialogue Editer UVW. Par défaut, cette texture s'affiche comme texture d'arrière-plan lorsque vous ouvrez pour la première fois l'éditeur après avoir appliqué Développer UVW à un objet. Pour faire apparaître cette texture sur l'objet dans les fenêtres définies pour afficher les textures, sélectionnez-la dans la liste déroulante, même si elle est déjà active dans l'éditeur.
Les deux barres d'outils inférieures comportent des fonctions de sélection et de transformation de sous-objets ainsi que de définition des propriétés d'affichage.
La première des deux barres d'outils inférieures comporte des fonctions permettant de définir le mode sous-objet, d'effectuer des sélections procédurales et d'utiliser la sélection adoucie.
Le niveau de sous-objet actif est synchronisé avec la pile des modificateurs, le panneau déroulant Sélection du modificateur Développer UVW et les paramètres de la barre d'outils Sélection sous-objet. Lorsque vous sélectionnez un niveau de sous-objet dans la pile ou la zone, il est également activé dans l'autre élément. De même, si vous sélectionnez des sous-objets dans une fenêtre, ils sont automatiquement sélectionnés dans l'éditeur, et vice-versa. Toutefois, et parce-que vous pouvez activer ou désactiver le mode sous-objet via la pile de modificateurs, mais pas via la barre d'outils ou les boutons du panneau déroulant Sélection, il est possible qu'un mode sous-objet soit actif dans la boîte de dialogue Editer UVW sans l'être dans les fenêtres.
Sélectionne une boucle de sommets, d'arêtes ou de polygones de texture. Cette option s'utilise comme suit :
Le mode Peinture sélectionne uniquement les sous-objets figurant entièrement à l'intérieur du pinceau de sélection. Le cercle pointé attaché au curseur de la souris indique la taille du pinceau. Pour modifier la taille du pinceau, utilisez les outils Agrandir et Rétrécir (voir ci-après).
Augmente la taille de la sélection peinture UV "pinceau": le cercle attaché au curseur de la souris.
Réduit la taille de la sélection peinture UV "pinceau": le cercle attaché au curseur de la souris.
Ces commandes transfèrent les sélections de sous-objet depuis l'objet de base (poly éditable) vers les coordonnées de texture (et inversement). Elles sont uniquement disponibles dans la boîte de dialogue Personnaliser interface utilisateur :
L'option Sélection adoucie permet à une sélection de sommets UV de se comporter comme si elle était entourée d'un "champ magnétique". Les sommets non sélectionnés dans le champ sont entraînés doucement lorsque vous transformez la sélection, l'effet diminuant avec la distance. Vous pouvez régler cette distance, ou "atténuation", quelle que soit l'espace à laquelle elle s'applique (objet ou texture) et la formule définissant sa diminution.
Pour utiliser la sélection adoucie, définissez une valeur englobant les sommets à déplacer ou à mettre à l'échelle, puis transformez les sous-objets à l'aide d'un effet d'atténuation.
Ces icônes présentent l'incidence des boutons sur l'atténuation. Les options disponibles sont les suivantes:
Pour obtenir une explication sur la différence entre l'espace objet et l'espace texture, reportez-vous à cette note.
Ces champs sont actifs dans tous les niveaux de sous-objet, mais s'appliquent toujours aux sommets. Si un seul sommet est sélectionné, ils affichent les coordonnées courantes. Si plusieurs sommets (ou une ou plusieurs arêtes ou faces) sont sélectionnés, ils affichent les coordonnées que les sommets appartenant à la sélection ont en commun ; sinon ils sont vides.
Lorsque cette option est activée, vous ne pouvez pas ajouter ou supprimer de sous-objets dans la sélection. Dans ce mode, vous pouvez transformer les sous-objets sélectionnés sans les toucher.
Lorsque cette option est activée, seuls les polygones sélectionnés s'affichent dans la fenêtre de l'éditeur ; les autres sont masqués. Cette option est prise en charge à tous les niveaux de sous-objet, mais s'applique aux polygones sélectionnés uniquement. La modification de la fenêtre de sélection de polygones met automatiquement à jour l'affichage dans l'éditeur.
Vous pouvez appliquer l'option Masquer plusieurs fois afin de réduire le nombre de sous-objets affichés de manière incrémentielle.
Lorsqu'ils sont gelés, les sous-objets ne peuvent pas être sélectionnés ou transformés directement, même s'ils sont soumis à la transformation indirecte via la sélection adoucie.
Filtre les ID affectés aux matériaux de l'objet. Affiche les faces de texture correspondant à l'ID que vous choisissez dans la liste déroulante. La liste affiche uniquement les ID disponibles dans l'objet modifié.
Cliquez sur Panoramique vue, puis faites glisser le curseur dans la fenêtre pour modifier la partie visible.
Cliquez sur Zoom, puis cliquez sur le bouton de la souris et faites glisser le curseur pour effectuer un zoom sur la fenêtre.
Cliquez sur Zoom région, puis sélectionnez par région (en faisant glisser la souris) la partie de la fenêtre à agrandir.
Effectue un zoom avant ou arrière pour ajuster les coordonnées de texture à la fenêtre. De haut en bas, les boutons de l'icône déroulante permettent d'effectuer un zoom de toutes les coordonnées de texture, de la sélection courante et de tous les clusters ou éléments contenant des sous-objets sélectionnés.
Lorsque cette option est activée, le déplacement de sous-objets tend à accrocher le sommet le plus proche du curseur de la souris, qui est mis en surbrillance par un contour carré, à l'intersection ou à la ligne de grille la plus proche.
Cette option est l'outil qui s'affiche par défaut sur cette icône déroulante ; vous pouvez également sélectionner Accrochage pixel.
Vous pouvez définir la portée de l'accrochage dans la boîte de dialogue Options Développer.
Accroche au coin du pixel le plus proche lorsqu'un bitmap se trouve en arrière-plan. Disponible dans l'icône déroulante Accrochage grille.
Utilisez cette option avec Centrer accrochage pixel pour effectuer un accrochage des pixels au centre plutôt qu'à l'angle.