Panneau déroulant Illumination indirecte mental ray (pour les lumières)

Le panneau déroulant Illumination indirecte mental ray fournit les commandes du comportement de la lumière avec le rendu mental ray. Les paramètres de ce panneau déroulant n'ont aucun effet sur le rendu avec le rendu lignes de balayage par défaut, ou sur l'éclairage avancé (le traceur de lumière ou une solution de radiosité). Ces paramètres contrôlent le comportement de la lumière lorsqu'elle génère une illumination indirecte ; c'est-à-dire la réverbération et l'illumination globale.

Remarque : ce panneau déroulant n'apparaît pas sur le groupe de fonctions Créer.
Conseil : Par défaut, chaque lumière utilise les paramètres globaux se trouvant dans le groupe Propriétés lumière de la boîte de dialogue Configuration du rendu groupe de fonctions Illumination indirecte panneau déroulant Réverbérations et texture photon (illumination globale). Il est plus facile de régler toutes les lumières d'une scène en une seule fois. Si vous devez régler une lumière particulière, vous pouvez utiliser les commandes du multiplicateur d'énergie et de photons. En général, vous devriez avoir rarement besoin, si cela se présente un jour, de désactiver Utiliser paramètres globaux et de préciser les paramètres des lumières locales pour l'illumination indirecte.
Avertissement : outre les valeurs spécifiées ici, l'éclairage doit également être défini pour pouvoir générer une illumination globale, une réverbération ou les deux à la fois. Ces commandes se trouvent dans l'onglet mental ray de la boîte de dialogue Propriétés objet. Vous devez également activer Réverbérations, Illumination globale ou les deux dans la boîte de dialogue Configuration du rendu groupe de fonctions Illumination indirecte panneau déroulant Réverbérations et texture photon (illumination globale).

Interface

Calcul automatique de l'énergie et des photons
Lorsque cette option est activée, la lumière utilise les paramètres d'éclairage globaux d'illumination indirecte plutôt que les paramètres locaux. Valeur par défaut : activé.

Lorsque cette option est activée, seules les commandes de la zone Multiplicateurs globaux sont disponibles.

Zone Multiplicateurs globaux

Energie
Multiplie la valeur d'énergie globale pour augmenter ou réduire l'énergie de cet éclairage spécifique. Valeur par défaut : 1,0.
Photons de réverbération
Multiplie la valeur globale de photons de réverbération pour augmenter ou réduire la quantité de photons qui sert à produire une réverbération par cette lumière spécifique. Valeur par défaut : 1,0.
Photons IG
Multiplie la valeur globale de photons IG pour augmenter ou réduire la quantité de photons qui sert à produire une illumination globale par cette lumière spécifique. Valeur par défaut : 1,0.

Zone Paramètres manuels

Lorsque l'option Calcul automatique de l'énergie et des photons est désactivée, la zone Multiplicateurs globaux devient indisponible et les paramètres manuels d'illumination indirecte deviennent disponibles.

Actif
Lorsque cette option est activée, la lumière peut produire des effets d'illumination indirecte. Cette option est désactivée par défaut.
Couleur filtre
Cliquez pour afficher un sélecteur de couleurs et choisir une couleur filtrant l'énergie lumineuse. Valeur par défaut : blanc.
Energie
Définit l'énergie de la lumière. L'énergie ou encore " flux " correspond à la quantité de lumière utilisée pour l'illumination indirecte. Chaque photon transporte une fraction de l'énergie lumineuse. Cette valeur est indépendante de l'intensité lumineuse déterminée par la couleur de la lumière et le multiplicateur. Ainsi, vous pouvez utiliser le paramètre Energie pour affiner les effets de l'illumination indirecte sans modifier les autres effets de l'éclairage dans une scène (tels que l'illumination diffuse). Valeur par défaut : 50 000.
Déclin
Indique le comportement du déclin de l'énergie des photons lorsqu'elle s'éloigne de la source lumineuse. Intervalle : de 0,0 à 100,0. Valeur par défaut : 2,0 (carré inversé ; atténuation physiquement correct).

Cette valeur est appliquée en tant qu'exposant à la distance (r) entre la source de lumière et chaque point illuminé indirectement, pour déterminer l'énergie au niveau de chaque point, dans la formule 1/r[déclin]). Elle est destinée à l'ajustement de la solution IG. Les valeurs les plus fréquemment utilisées sont :

  • 0,0 (aucun déclin)l'énergie ne décline pas et les photons fournissent une illumination indirecte égale dans toute la scène.
  • 1,0 (inverse)l'énergie décline proportionnellement à son éloignement par rapport à la lumière avec une atténuation linéaire. L'énergie d'un photon est par conséquent égale à 1/r, où r correspond à la distance par rapport à la source lumineuse.
  • 2,0 (carré inverse)l'énergie décline selon un taux de carré inverse. L'énergie d'un photon correspond par conséquent à l'inverse du carré de la distance (r) de la source lumineuse (1/r2).

Dans la réalité, la lumière décline au taux correspondant à l'inverse du carré, mais ceci ne donne des résultats absolument réalistes que si vous fournissez une valeur réaliste pour l'énergie de la lumière. Vous pouvez utiliser d'autres valeurs vous aidant à ajuster l'illumination indirecte sans vous soucier de la précision physique.

Photons de réverbération
Définit le nombre de photons émis par la lumière pour être utilisés dans la réverbération. Il s'agit du nombre de photons présents dans la texture photon utilisée pour les réverbérations. L'augmentation de cette valeur améliore la précision des réverbérations, mais augmente la quantité de mémoire utilisée ainsi que le temps de rendu. La réduction de cette valeur réduit la consommation de mémoire et accélère le rendu, ce qui est utile pour afficher un aperçu des effets de réverbération. Valeur par défaut : 10000.
Photons IG
Définit le nombre de photons émis par la lumière pour l'illumination globale. Il s'agit du nombre de photons présents dans la texture photon utilisée pour l'illumination globale. L'augmentation de cette valeur améliore la précision de l'illumination globale, mais augmente la quantité de mémoire utilisée ainsi que le temps de rendu. La réduction de cette valeur réduit la consommation de mémoire et accélère le rendu, ce qui est utile pour afficher un aperçu des effets de réverbération. Valeur par défaut : 10000.